Les blogueurs pro vous le diront tous : au début, un blog est très peu visité. C’est tellement vrai que beaucoup se découragent et abandonnent au bout de quelques mois. Car il ne suffit pas d’écrire pour être lu, ni d’avoir un blog pour être (re)connu ! Pourtant, avec un peu de méthode et de persévérance, les blogs qualitatifs finissent toujours par sortir de l’ombre. Voici comment.
Sommaire
Un article de blog sans promotion, c’est un magasin sans vitrine.
Comme je l’ai déjà évoqué dans un article précédent, écrire n’est qu’une toute petite partie du travail du blogueur. Rappelez-vous, je vous parlais des 7 étapes de la création de contenus. Et la promotion venait en 6ème position … Car, une fois votre contenu rédigé et publié, votre travail n’est pas terminé, loin de là !
Vous devez ensuite tout mettre en œuvre pour vous assurer qu’il soit lu et diffusé le plus largement possible. C’est à cette seule condition que vous pourrez espérer passer d’un audience anecdotique (quelques lecteurs par jour qui arrivent presque par hasard sur votre blog) à une audience significative (des centaines, des milliers de lecteurs quotidiens, voire plus), de manière à atteindre le seuil critique où votre blog pourra vous amener de nouveaux clients ou vous faire vivre de votre activité en ligne.
Car, après tout, c’est bien cela l’objectif principal de tout blog pro : faire du business. Vous n’avez pas créé un blog pour le plaisir d’écrire. Vous voulez en tirer un avantage business.
Qualité et méthode avant tout
Pour que votre contenu soit lu et partagé, il faudra que votre public cible sache que vous avez publié quelque chose.
Et pour que vos articles vous amènent des clients, il faudra qu’ils répondent à leurs besoins. Et que vous le fassiez mieux que vos concurrents !
De ces interventions, de qualité certes inégale, j’ai retiré quelques constantes intéressantes :
- La promotion d’un blog ne fonctionne que si la qualité des articles est au rendez-vous
- Pour être vraiment utile à vos lecteurs, vous devez répondre aux questions qu’ils se posent.
- Sollicitez ou faites référence à des personnes influentes, soit en intégrant des liens dans votre article, soit en les interpellant sur les réseaux sociaux
- La promotion est chronophage. Organisez-vous et mettez en place des routines.
- L’union fait la force. Créez des partenariats avec d’autres blogueurs ou d’autres entreprises pour promouvoir mutuellement vos contenus.
- Payez pour maximiser rapidement la visibilité de vos meilleurs contenus (Facebook ads etc.)
- Collectez en priorité des adresses mail pour constituer une liste de diffusion et repérer des clients potentiels.
- Créez une communauté susceptible de relayer votre contenu, de partager votre passion.
- Proposez quelque chose de valeur en échange du partage de vos articles (bonus).
- Testez le guest blogging sur un blog de référence ou sur un site partenaire
- Optimisez le référencement naturel (mots clés, balises, maillage interne et externe)
- Focalisez-vous sur le titre de chaque article et sur l’accroche dans les réseaux sociaux
- Misez sur le long terme: publiez avec régularité, variez les formats et les thématiques
- Utilisez des outils pour automatiser certaines tâches et gagner du temps
- Ouvrez votre blog au dialogue (commentaires, débat, posez des questions)
- Ayez un point de vue personnel. N’hésitez pas à affirmer votre personnalité (pour sortir de la neutralité et humaniser votre communication)
- Analysez vos concurrents (traquez leurs backlinks, mots clés, etc. avec des outils comme Semrush)
Il n’y a pas de recette miracle pour promouvoir un blog
Au-delà des constantes reprises ci-dessus, il est clair que chacun a sa propre recette, qui varie selon ses objectifs, son audience, son domaine d’expertise, sa notoriété et sa capacité à créer des liens et entrer en résilience.
Pour ma part, je suis convaincue qu’il faut sans cesse tester de nouvelles choses pour élargir son champ d’(inter)action et attirer progressivement un trafic qualifié vers son site.
Jusqu’à présent, je me suis concentrée sur la qualité des contenus et sur leur diffusion sur les principaux réseaux sociaux et sur scoop.it ainsi que sur l’envoi d’une newsletter mensuelle. L’évolution de l’algorithme de Google, de plus en plus attentif à la qualité des sites, a eu un impact très positif sur la courbe de fréquentation du site C-Marketing. Il est temps, à présent, pour moi de passer à l’étape suivante : l’optimisation du taux de conversion. Mais cela c’est une autre histoire, que j’aborderai dans un prochain billet.
Passion, patience et persévérance : les 3 P d’un blog qui décolle
Au final, au-delà de la passion ou de l’expertise que vous parviendrez à faire passer dans vos articles, il y a 5 règles de base à respecter pour faire décoller son blog:
- Des contenus qualitatifs, ciblés & pertinents (un bon point de départ : les questions que vous posent vos clients ou vos partenaires)
- Un circuit de diffusion adapté aux préférences de votre cible (exemple : LinkedIn en B2B, Facebook pour un commerçant ou Pinterest pour un créatif)
- Une gestion dynamique. Vos contenus ne sont pas des consommables à usage unique. Apprenez à les mettre à jour et à les recycler. Bref, faites vivre votre blog.
- Des échanges et collaborations. Vous n’êtes pas seul. Multipliez les contacts : interviews, articles invités, partenariats, interventions sur d’autres blogs, forums, groupes etc.
- Tenir dans la durée et s’améliorer sans cesse (un blog ne commence à porter des fruits qu’au bout de plusieurs mois).
Bon courage !
Après la seule recette miracle c’est de faire du contenu VRAIMENT UNIQUE. Pas unique au niveau copier/coller, mais original et qui apporte vraiment quelque chose de neuf au lecteur.
Car on peut toujours mettre des tonnes de $ dans le réferencement, sans un VRAI contenu ça vaudra…
Rien!
Merci pour cet article qui arrive à point nommé !
Oust le découragement ! Patience et persévérance !
Les débuts sont souvent difficiles, surtout lorsque l’on est seul(e) dans son coin, en bon freelance !
Alors que la force du réseau est aussi là pour y puiser le courage.
Bonjour Karine,
Merci de passer par là … bienvenue et désolée pour la réponse (plus que) tardive ! Pour le coup, l’empathie est restée en vacances :-/
Vous avez raison, les débuts d’un freelance sont souvent ingrats et en dents de scie … l’euphorie des premiers projets laisse parfois (souvent ?) la place à l’inquiétude et au questionnement lorsqu’on peine à (re)trouver de nouveaux clients.
Car la liberté n’est jamais donnée. Elle se construit, jour après jour, avec conviction et courage. Voler hors cadre et vivre de sa plume est un bien joli métier … que je vous souhaite de vivre et approfondir au long cours.
Et vous avez raison, pour sortir de la solitude, rien de tel que la solidarité. Au plaisir d’échanger avec vous. Christiane