7 conseils pour un flyer efficace

Vous êtes ici:|||7 conseils pour un flyer efficace

Un flyer : peu onéreux, facile à concevoir, prêt à servir. Imprimé en grande quantité, les occasions de le distribuer ne manquent pas : événements, salons, publipostage, mise à disposition à la réception de l’entreprise, chez des clients ou partenaires. Bref, un élément incontournable de la panoplie de communication des PME et des commerçants, à condition de respecter quelques principes de base.

Adapter le message à la cible

La première question à se poser : à qui s’adresse le flyer ? Clients, prospects, partenaires, employés, fournisseurs ? A quelle tranche d’âge, milieu social, région, groupe d’intérêt ?  Cette première réflexion permettra d’orienter le travail du graphiste (qui adaptera le style de flyer au public).

Un flyer est un produit d’appel, une arme de séduction massive. Pas un exposé détaillé des activités ou l’histoire d’une société. Pour être percutant, il adoptera les codes AIDA :

  • Accroche (capter le regard)
  • Intérêt (focus clair sur un point, invitation ou inspiration)
  • Désir (convaincre que votre offre est intéressante)
  • Action (amener le lecteur à demander une démo, rdv ou utiliser le coupon, bon de réduction, …)

Équilibrer texte et visuel

Textes et visuels doivent être au service d’un seul objectif marketing précis. Ne noyez pas votre message principal dans un flot de textes ou de visuels. Simplicité et clarté sont les maîtres du jeu.

Le flyer est une vitrine visuelle souvent éphémère, focalisée sur un élément précis (événement, lancement de produit, nouveau service, etc.).

Pour frapper les esprits, une image vaut mille mots. Associée à un slogan accrocheur, elle doit capter le regard en quelques secondes. Il est donc vital de trouver l’équilibre parfait entre la partie graphique (qui joue sur la séduction), la partie éditoriale (qui délivre le message) et la partie informative (les infos pratiques).

Source : Moo

Épurer le design et marier les couleurs avec art

Préférez les petits formats (A5 ou A6), recto/verso ou triptyque, pour un retour sur investissement optimal. Pour renforcer votre image de marque, assurez-vous que la charte graphique soit bien respectée.

Laissez respirer les textes et mettez en valeur les visuels. Testez les combinaisons, mariez avec soin les typographies et les couleurs. Jouez avec les volumes, les textures et les nuances pour dynamiser la composition.

Le choix des couleurs est tout aussi important.  Votre image de marque en dépend. Maniez et mariez les couleurs avec prudence : elles sont porteuses de sens et de symboles.

Pour en savoir plus : La couleur comme instrument de différenciation marketing

Pas besoin d’un design compliqué pour créer un prospectus remarquable. Il suffit d’utiliser une mise en forme nette et bien ordonnée et d’utiliser la meilleure photo de votre produit.

Pour rappel, pour garantir la qualité de l’impression de vos visuels, ils doivent avoir une résolution de 300 dpi.

Source : Behance

Pousser à l’action

Un flyer sans appel à l’action est inutile. Dites à votre cible ce que vous attendez d’elle. Acheter, s’inscrire, venir, prendre rendez-vous … invitez les à le faire. Pour cela, ajoutez au message clé (offre, invitation, promotion) un incitant clair : billet gratuit, code promo, surprise, etc.

Pour augmenter l’efficacité de votre flyer, créez un effet d’urgence. Limitez votre offre dans le temps ou associez des avantages exclusifs à durée limitée.

Respecter la loi et les lecteurs

Certaines mentions légales sont obligatoires. Surtout si votre flyer est destiné à être distribué en rue.  « Ne pas jeter sur la voie publique » est une de ces mentions. S’il s’agit d’une promotion, précisez les conditions et la durée de validité de l’offre.

Si vous utilisez des photos, assurez-vous de posséder les droits nécessaires.

Enfin, avant de passer en production, testez le flyer auprès d’une personne neutre. Afin de vous assurer qu’il ne subsiste aucune coquille, ni faute d’orthographe, et surtout que le message est clair et compréhensible pour tous !

Miser sur une impression de qualité

La qualité d’un flyer passe aussi par le choix du papier et le type de finition.

Un papier léger – 135g couché mat ou brillant – un grand classique peu onéreux, est idéal pour des actions de street marketing (distribution dans des lieux publics). Par contre, les grammages supérieurs permettent d’appliquer des vernis mat ou brillant, placé ou non, bien plus qualitatifs et différenciants.

Le papier est un support flexible qui laisse la place à beaucoup de créativité. Un pliage intelligent, des éléments mobiles ou interactifs peuvent transformer votre offre en une expérience inoubliable.

Source : Busy Bees

Distribuer avec enthousiasme

Votre flyer est imprimé. Il s’agit à présent de saisir toutes les occasions pour le distribuer : faire un mailing, le mettre à disposition, bien en évidence à la réception de votre entreprise ou chez vos partenaires. Sans oublier d’en parler sur les réseaux sociaux et sur votre site web.

Vous avez un projet de flyer, prospectus ou brochure corporate, C-Marketing vous accompagne, de la création à l’impression. Parlons-en!

By | 2018-08-02T17:43:23+00:00 31 juillet 2018|Categories: Communication|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 conseils pour un flyer efficace

 

Send this to a friend