La couleur est omniprésente dans nos vies: elle traduit nos états d’âmes et inspire nos actions. En raison de la composition de nos cerveaux et des corrélations entre la vue et la perception, la couleur nous affecte à un niveau très profond. Plus que tout autre sens.
Sommaire
Symbolique des couleurs
Porteuses de sens et de symboles, les couleurs en disent long sur notre personnalité mais aussi sur chaque entreprise, chaque marque. Mieux vaut dès lors en connaître les codes. Selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations parfois diamétralement opposées. Ainsi, le blanc associé en Occident à la pureté est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Pensez-y lorsque vous définirez votre identité visuelle ou lorsque vous créerez votre site web. Ils sont susceptibles d’être vus par des milliers de personnes venues de tous horizons.
De nombreux livres, articles et sites évoquent la symbolique des couleurs de manière plus ou moins approfondie et documentée. Vous trouverez à la fin de ce billet quelques références si vous souhaitez en savoir plus. Pour l’heure, je vous propose un tableau récapitulatif, sommaire mais déjà révélateur des différentes interprétations culturelles et régionales.
La couleur, instrument de différenciation.
Le choix des couleurs influence les perceptions (les couleurs chaudes stimulent tandis que les couleurs froides apaisent) et les cognitions (leurs valeurs symboliques influent sur le raisonnement et les jugements). Les couleurs influencent également les autres récepteurs sensoriels (le goût, les sensations olfactives et sonores, les sensations kinesthésiques ou temporelles).
Les couleurs peuvent avoir différentes fonctions :
- une fonction d’alerte : pour attirer l’attention par à une couleur particulière (rouge = danger)
- une fonction de séduction : pour éveiller les sens et susciter le plaisir
- une fonction de (ré)confort : pour créer une expérience positive
Des études ont démontré que les couleurs peuvent modifier les comportements d’achats, surtout si la marque adopte une communication visuelle forte et cohérente. Le consommateur vit dans un monde de sensations et de couleurs : la couleur est au cœur de chaque produit, de chaque publicité, au sein de chaque point de vente. 80% des stimuli que nous percevons sont visuels.
De toutes les formes de communication non verbale, la couleur est la méthode la plus rapide pour transmettre des messages et des significations.
La couleur, un outil marketing performant
Premier élément visuel perçu et mémorisé, la couleur est devenue un outil marketing de première importance. Certaines marques ne s’y trompent pas puisqu’elles n’hésitent pas à se réserver l’exclusivité d’une nuance de couleur et à la protéger par un enregistrement officiel (ex : bleu IBM, rouge Coca-Cola, vert BP).
C’est bien connu, le marketing est l’art de la persuasion. En ces temps de concurrence accrue, le défi des entreprises consiste donc à innover sans cesse pour mieux se démarquer et singulariser leur offre. Le marketing sensoriel favorise cette différenciation en éveillant et en stimulant les zones plus instinctives du cerveau des clients potentiels. Parmi les nombreux facteurs qui influent sur le comportement des consommateurs, les repères visuels – dont la couleur – sont essentiels.
Plus qu’un simple élément décoratif, la couleur permet d’identifier rapidement une marque (l’orange d’ING ou le jaune de Caterpillar) ou d’attirer l’attention sur certaines caractéristiques du produit (couleurs chaudes d’un équipement de surf pour renforcer l’impression de protection efficace contre le froid).
La couleur fait partie intégrante du système qui représente une entreprise. Parmi les milliers de nuances à choisir, chacune peut envoyer un message différent. Les marques les plus réputées dans le monde sont définies par leurs couleurs car elles ont su les utiliser stratégiquement et efficacement dans leur logo, leur site web, leurs produits et à travers tous les canaux où elles sont en contact avec les clients.
Comment choisir la couleur de votre marque ?
Nous l’avons vu, la force d’une marque réside dans sa capacité à se démarquer. Or, si vous choisissez la même couleur que votre principal concurrent, vous ne pourrez pas vous distinguer de lui. Parfois même vous serez considéré comme un « copieur » ou un « suiveur ». Par contre, pour affirmer votre personnalité, vous devrez faire preuve d’originalité tout en mesurant l’impact de votre choix sur la perception de vos (futurs) clients.
La couleur est une dimension émotionnelle essentielle de votre produit. Avant d’opter pour telle ou telle nuance, vous devrez donc vous poser quelques questions:
- Quelle couleur représente le mieux la personnalité de ma marque?
- Quelle couleur s’adapte aux caractéristiques de mes produits / services?
- Quelles couleurs utilisent vos concurrents ?
Pour en savoir plus sur la psychologie des couleurs et la façon dont elles influent sur les achats, nous vous renvoyons à l’excellente infographie publiée par Kissmetrics.
Et dans la mesure où il est bien plus difficile et complexe de modifier les couleurs d’une marque établie, nous vous recommandons de bien réfléchir avant de vous lancer et de faire le bon choix dès le départ. Et comme l’évoque le poète Leigh Hunt, les couleurs sont les sourires de la nature. N’hésitez pas à en faire profiter vos partenaires et vos clients. Ils vous le revaudront au centuple !
Pour approfondir le sujet
Quelques livres
La couleur : Au coeur de la stratégie marketing, Véronique Boulocher-Passet (Auteur), Sabine Ruaud (Auteur), 2016
Cet ouvrage s’attache à montrer, grâce à de nombreux exemples, l’impact que peut avoir la couleur sur la stratégie et le mix marketing. La couleur habille les objets, débanalise les produits, impose la nouveauté et réintroduit le concept d’«achat plaisir ». Elle peut dès lors représenter un véritable atout au coeur de la stratégie marketing des entreprises.
L’étonnant pouvoir des Couleurs, Jean-Gabriel Causse, 2014
Dans cet ouvrage agréable à lire, riche de nombreux exemples et anecdotes, l’auteur fait le point sur les nombreuses études et les expériences menées sur la place que tiennent les couleurs dans notre vie et leur influence sur notre humeur, notre façon de voir et ressentir les choses.
Traité des Couleurs, Libero Zuppiroli, 2011
Ce traité offre une vision synthétique, allant des théories d’Aristote ou de Goethe aux récents développements en optique, en physiologie ou en anthropologie, et des pratiques artisanales les plus anciennes aux dernières modélisations mathématiques. Articulé en deux parties et richement illustré par plus de 170 photographies originales, cet ouvrage intéressera tous les curieux de la couleur.
Color Smart: How to Use Color to Enhance Your Business and Personal Life, Mimi Cooper, 2000
Ce livre explique comment la couleur nous influence tous. Trois types de profil couleurs y sont présentés : Color Forward, Color Prudent et Color Loyal. L’auteur, qui a conseillé de nombreuses entreprises du Fortune 500, indique comment utiliser la couleur en business pour créer l’enthousiasme autour des idées et produits afin de mieux vendre.
Un outil indispensable
- KULER: outil gratuit d’Adobe pour créer, explorer, télécharger et enregistrer des thèmes chromatiques.
Quelques sites consacrés à la couleur
Des infographies
- True colors – Marketo
- Color Psychology in Marketing – Brandon
- Color Psychology in Logo Design – Muse Design
- Yes color matters
- Impact des couleurs sur la consommation
La couleur est primordiale, en matière d’emballage, le bleu est réservé au café deca, le rouge à une qualité standard,le noir au café de luxe.
Vous propose un soupçon de créativité,une pointe d’humour,une pincée de professionnalisme et 3 cuillères à café de sens de la communication
La couleur est sans doute le domaine le plus difficile à gérer dans une identité visuelle ou un emballage car est en effet sujet à d’infinies notions subjectives mais aussi culturelles et sémiologiques. Une couleur oui, mais aussi son association à d’autres couleurs!
N’oublions pas que « si c’est beau*, cela se vendra! ». * « Beau » pour qui?… voilà une réponse essentielle à donner au briefing, selon la stratégie marketing, AVANT de créer votre identité ou votre packaging!
Tout dépendant de la signification de la couleur pour la personne en question. Vous avez raison, tout est affaire de subjectivité.