Si vous êtes un commerçant, un indépendant, une profession libérale ou une marque active dans le B2C, la réponse à la question « Avez-vous besoin d’une page Facebook pour votre entreprise ? » est indiscutablement OUI. Facebook est un outil simple et gratuit (ou presque) qui vous permettra de vous faire connaître, d’acquérir de nouveaux clients et de développer une communauté qui partage vos intérêts ou votre passion.
Créer une page Facebook, c’est montrer que votre entreprise est:
- accessible : c’est une vitrine extraordinaire, ouverte à tous, proches ou lointains
- connectée : les clients adorent consulter les avis d’autres internautes et échanger avec eux
- ouverte : tournée vers les clients et soucieuse de créer des expériences vraiment uniques.
- moderne : le parcours d’achat est plus complexe ; réel et virtuel s’y croisent et se complètent.
Alors, si ce n’est déjà fait, lancez-vous sans plus tarder ou laissez-vous guider.
Sommaire
Objectifs d’une page Facebook
Parmi les objectifs les plus courants que se fixent les entreprises:
- Se faire connaître
En racontant votre histoire et celles de vos clients, en mettant en avant vos employés et les événements qui jalonnent la vie de votre entreprise, elle devient beaucoup plus proche et humaine. - Développer son « capital sympathie »
Votre présence sur les réseaux sociaux ne se traduira pas forcément en R.O.I sonnant et trébuchant. Il s’agit avant tout de développer une communauté, de fédérer des personnes partageant la même passion ou le même intérêt.
Votre présence sur Facebook montre avant tout que vous êtes une entreprise moderne et active. Vous y créez un espace de proximité qui vous permet d’interagir facilement et rapidement avec vos visiteurs.
Sur votre page Facebook, vous travaillez votre image, votre réseau et votre notoriété. Le capital sympathie qui en découlera ne manquera pas d’avoir un impact sur vos ventes.
- Recruter
Certaines entreprises n’hésitent pas à créer une page entièrement dédiée au RH. Elles y diffusent des annonces de stages et d’emplois. Mais Facebook n’est pas vraiment orienté business contrairement à LinkedIn ou Viadeo. - Promouvoir ses produits ou services
Même s’il n’est pas recommandé de noyer vos fans sous une avalanche d’informations commerciales, vous pouvez tout de même utiliser Facebook pour introduire des nouveautés, proposer des avantages exclusifs, tester des variantes de produits, demander l’avis de vos fans, etc.
Comment développer votre audience ?
Au départ, il est impératif de communiquer largement pour rapidement développer votre audience. Facebook vous permet d’entrer en contact avec les personnes qui sont le plus susceptibles de vous suivre. Comment ?
- Invitez vos employés, vos partenaires et vos clients à aimer votre Page (en leur envoyant un email par exemple) et en mentionnant l’adresse de votre page sur toutes vos communications).
- Ajoutez un bouton J’aime sur votre site web
- Utilisez les outils Facebook pour inviter vos proches à vous faire connaître à leurs cercles. L’option Partager en bas à droite de la photo de couverture de la Page sert à cela !
- Partagez votre Page sur votre profil personnel et n’oubliez pas de cliquer vous-même sur J’aime. Soyez le porte-parole de votre entreprise.
- Créez des publicités ciblées pour promouvoir votre page.
N’oubliez pas : Ce n’est pas le nombre de mentions J’aime qui importe, mais bien le fait d’établir une véritable communication avec les personnes qui s’intéressent à vous. Si vous y parvenez, ces personnes vous aideront à faire parler de vous.
Comment donner vie à votre page ?
Lorsque vous publiez des mises à jour et des photos, pensez à ce qui suscite l’intérêt et inspire vos clients. Comment allez-vous leur parler ? Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Essayez différents types de messages et de tons :
- Soyez authentique : indiquez ce qui vous intéresse réellement, et vos clients s’y intéresseront aussi.
- Soyez réactif : répondez aux commentaires, montrez que vous êtes à l’écoute et que cela vous tient à cœur. Si vous avez besoin de temps pour répondre, indiquez-leur que vous vous renseignez.
- Soyez régulier : plus vous publiez, plus vous avez de chance d’établir une relation de confiance. Planifiez vos publications afin de répartir vos publications tout au long de la semaine.
- Soyez attentif : évaluez ce qui a le plus d’impact et réitérez sans abuser.
- Transformez l’essai : lorsque vous remarquez qu’une publication attire beaucoup d’attention, faites-en la promotion pour atteindre encore plus de personnes. Lorsqu’un socionaute aime, commente ou partage vos publications, ses amis peuvent également voir ces publications dans leur fil d’actualité.
N’oubliez pas : pour réussir, vous devez créer des publicités et des publications pertinentes et intéressantes, et vous devez cibler vos messages pour que l’audience visée les voie.
N’oubliez pas de personnaliser votre adresse web: facebook.com/votreentreprise facilitera la recherche. Et pour une visibilité maximum, indiquez cette adresse sur vos cartes de visite et tous vos supports marketing.
Quels contenus diffuser ?
Beaucoup de petites entreprises peinent à trouver l’inspiration pour publier régulièrement sur leur page Facebook. Pourtant, la régularité est la clé du succès et les contenus sont souvent plus nombreux qu’on imagine.
- Les actualités de votre secteur et les temps forts de la vie de l’entreprise
- L’annonce des nouveautés produits ou services
- Les projets sur lesquels vous travaillez ou les clients qui vous font confiance
- Les événements, salons ou conférences auxquels vous participez.
- Des promotions, concours et actions spéciales.
- Des invitations personnalisées (n’hésitez pas à créer un « événement »)
- Des sondages, des questions sur vos produits (actuels et à venir)
Songez aussi à varier les types de publication pour dynamiser votre page, en mélangeant :
- Des photos qui mettent à l’honneur vos équipes, vos clients ou vos partenaires, etc.
- Des reportages photos ou vidéos sur les événements que vous organisez ou auxquels vous participez
- Des liens vers des articles intéressants ou des informations utiles pour vos clients
- Des vidéos
- Des articles publiés sur votre site ou directement sur Facebook
- Des quizz et des sondages
- Des concours ou des coupons pour promouvoir votre activité
Bonus: anatomie du parfait statut Facebook
Un très bon article qui démontre que Facebook est un Must pour les entreprises, pouvant utiliser ce réseau social sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent et sans posséder des compétences informatiques ou e-marketing poussées.
Merci beaucoup pour l’article, Christiane !