Être présent sur Facebook est un MUST pour la plupart des  commerçants et indépendants.  C’est une manière simple, rapide et peu onéreuse de toucher ses clients. Pour autant, il faut respecter quelques règles.

  1. Vous êtes une entreprise pas une personne privée. Créez une page Facebook, pas un compte personnel. Vous aurez ainsi accès à des statistiques et plusieurs personnes pourront gérer votre page entreprise. Facebook vous guide pour créer votre page entreprise
  2. Faites grandir votre audience. Le but premier d’une page Facebook est de faire connaître votre entreprise. Pour étendre la portée de vos publications au-delà de vos cercles d’amis, connaissances ou clients, il vous faudra investir en publicité payante pour atteindre vos futurs clients. Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques. Quelques dizaines d’euros chaque mois, judicieusement utilisés, vous permettront déjà d’atteindre une belle visibilité. Facebook vous dit tout sur les publicités payantes Facebook 
  3. Publiez régulièrement. Si votre dernier billet date de 2014, mieux vaut ne pas avoir de page Facebook. Mais, à l’inverse, inutile de poster des dizaines de bêtises chaque jour. Vous lasseriez votre public. Votre objectif: un contenu de qualité plusieurs fois par semaine.
    Si vous ne postez jamais rien, vos clients penseront que vous n’êtes pas là, que vous n’êtes pas sérieux, et trouveront ça suspect. (Agorapulse)
  4. Planifiez et préparez vos messages. Pour cela, je vous conseille d’utiliser les fonctionnalités Facebook qui vous permettent de planifier plusieurs publications en une fois. Choisissez un moment où vous avez un peu de temps: le dimanche matin par exemple ! Facebook vous explique comment différer une publication
  5. Variez les formats. Privilégiez les photos et les vidéos. Inspirez vos fans. Saviez-vous que les visuels génèrent beaucoup plus de partages ? Certains ont même un pouvoir viral évident ! De belles photos ou vidéos inspirent à coup sûr. facebook-post-interaction-rates
  6. Gérez votre page vous-même ou déléguez à une personne de confiance. Vous connaissez le mieux votre business mais Facebook n’est certainement pas votre priorité. Trouvez donc,  soit un employé, soit un professionnel passionné avec qui vous administrerez votre page à 4 mains. Facebook est une vitrine de votre activité. Ne la sous-estimez pas !
  7. Répondez (rapidement) aux questions. Elles sont posées par des (futurs) clients ! Cela ne vous demandera pas plus de 5 min. chaque jour pour vérifier l’activité de votre page et intervenir en cas de besoin. Il en va de votre crédibilité. influence RS
  8. Adoptez un ton propre à Facebook. Les consommateurs qui suivent une marque ou une entreprise sur Facebook, s’attendent à y trouver un contenu spécifique, voire des avantages exclusifs. La saisonnalité est un facteur intéressant à exploiter: Noël, les vacances, Halloween, la fête des mères … autant d’occasions d’adapter vos offres et vos publications pour séduire votre audience.
    Facebook est, pour beaucoup, un espace de détente. Organisez donc des jeux concours, des quiz. Ne dédaignez pas l’humour. Diffusez aussi des vidéos des événements que vous organisez. Partagez la vie de votre entreprise pour lui donner un caractère plus proche, plus humain.
  9. Créez du contenu intéressant pour vos clients. Plutôt que de chanter sans cesse les louanges de votre entreprise, ou de vendre, vendre, vendre … demandez-vous plutôt ce qu’ils attendent de votre page Facebook ?  Analysez ce qui les fait réagir, ce qu’ils partagent le plus. Soyez créatif et opportuniste. Adoptez les bonnes pratiques et inspirez-vous d’autres secteurs. Regardez autour de vous.
  10. Enfin, évitez les polémiques et les blagues douteuses. Respectez votre public. Tout le monde n’a pas le même sens de l’humour. Néanmoins, n’ayez pas peur d’entamer une discussion ou de prendre position. Cela ne plaira peut être pas à tout le monde mais dévoiler la personnalité de votre entreprise en séduira plus d’un. Vous avez une passion commune … partagez-là et faites vibrer vos lecteurs.