Mise à jour :

Faut-il le rappeler, les liens cassés  dans un site web ne font pas bonne impression !  Leur présence peut sérieusement nuire à votre crédibilité et risque même d’avoir un impact négatif sur  le référencement de votre site!

Comment meurent les liens ?

Au fur et à mesure que le contenu de votre site s’étoffe, les liens hypertextes internes et externes se multiplient. Mais avec le temps, certains hyperliens deviennent obsolètes, se cassent ou ne mènent plus à des pages valides. Le visiteur atteint alors une page 404 ou reçoit un message d’erreur.

La situation est plus critique pour les liens externes, dans la mesure où l’url vers lequel pointe le lien peut changer de nom et d’adresse  à tout moment sans préavis. Le seul moyen de prévenir cela est d’effectuer des tests réguliers et de sonder chaque référence pour s’assurer qu’elle est toujours active.

Comment trouver les liens brisés ?

Heureusement, il y a des outils spécifiques, les vérificateurs de liens.  Il existe même des services de détection automatisée qui localisent pour vous les liens morts et vous préviennent dès qu’ils apparaissent.

Il suffit de soumettre l’adresse de votre site et le logiciel fait le reste.  En fonction de la taille du site, cela peut bien sûr prendre un certain temps pour voir les résultats complets, mais vous obtiendrez une liste complète de tous les liens qui posent problème.

Qu’il s’agisse de liens vers des pages qui n’existent plus, de sites Web qui n’existent plus ou des liens que vous avez codé de manière incorrecte, vous aurez alors la possibilité soit de supprimer l’hyperlien suspect soit de le corriger.

Quelques outils sous la loupe

W3C Link checker

Le W3C propose un outil simple et gratuit, en ligne, permettant de rechercher des liens morts dans une page ou dans un ensemble de pages en suivant récursivement les liens.  Pratique pour un usage rapide (vérification des liens d’une seule page), cet outil montre ses limites lorsqu’il s’agit d’analyser tous les liens d’un site Internet.

Xenu

Xenu est probablement l’outil le plus populaire. C’est un logiciel gratuit à télécharger, très rapide et facile à utiliser. Il tourne principalement sous Windows.

Il scanne votre site en long, en large et en diagonale et récupère toutes les informations concernant l’intégrité des pages, fichiers et liens qu’il trouve. Tout est passé au crible: poids de la page, URL, intitulé des liens, balise title, erreurs de redirection, liens cassés, etc.

La vérification est effectuée sur les liens classiques, les images, les cadres (frames), les plugins, les fonds d’écran, les feuilles de style, applet et scripts.  Les rapports sont présentés dans un fichier ou envoyés par email.

Pour plus de détails sur Xenu, je vous renvoie à l’article de Daniel Roch, http://www.seomix.fr/xenu/

Brokenlinkcheck.com

Ce logiciel en ligne, gratuit, vérifie l’intégralité de votre site, détecte les problèmes, les liens morts et les hyperliens défectueux. Il peut scanner un nombre illimité de pages (mais limité à 3000 en version gratuite). Il valide aussi bien les liens internes que les url externes.

Et cerise sur le gâteau, il indique l’emplacement exact des liens problématiques dans votre code HTML.  Enfin, il tourne sous Mac, iPad, Linux, Unix, Windows.   Je l’ai testé et je le recommande.

Vérification-des-liens.com

Ce service payant (à partir de 9,90€/mois) propose une vérification automatisée des liens de votre site web.  Il détecte les images manquantes, teste les liens http présents dans les pages HTML, les liens internes et les liens vers des pages extérieures.  Il signale également les redirections qui dissimulent des liens brisés.

Vous pouvez déterminer la fréquence des vérifications. Les rapports sont disponibles en ligne en permanence ou vous pouvez être alerté par e-mail quand un nouveau lien brisé est détecté.

Linktiger.com

Tout comme le précédent, Linktiger est un service payant (à partir de 4,95$/mois). Il a une interface soignée, un design agréable et est facile à utiliser. Il propose toutes les fonctionnalités des logiciels ci-dessus mais en plus les analyses et rapports sont présentés avec des graphiques qui aident beaucoup lors de l’analyse.

Le tableau de bord est intuitif et permet de visualiser rapidement les problèmes.  En fonction du type d’abonnement que vous prenez, linktiger scannera votre site tous les jours ou toutes les semaines et vous préviendra automatiquement dès qu’un nouveau problème surgit.

En conclusion

N’oubliez pas: le plus important, ce n’est pas qu’un outil trouve les liens brisés mais  qu’il signale de manière précise l’endroit où se trouvent ces liens cassés, afin que vous puissiez les corriger facilement. Sinon, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’être peu productif ! Bonne chasse aux liens perdus!