Les PME d’aujourd’hui passent beaucoup de temps à réfléchir à leur communication. Toutefois, elles s’intéressent avant tout à la communication externe, vers les prospects et les clients. Pourtant, avec l’accélération du travail hybride et nomade, la communication interne, est plus que jamais vitale pour le développement harmonieux de l’entreprise.

Saviez-vous que seulement 40 % des employés ont le sentiment de comprendre les objectifs et la vision de leur entreprise ? Une communication interne inefficace entraîne la frustration des employés, une baisse de motivation et de productivité au travail, le désengagement des employés, un manque de collaboration à l’échelle de l’organisation et un roulement élevé.

En termes de communication interne, les PME (de 20 à 300 employés) ont les mêmes besoins que les grandes entreprises, mais avec des ressources limitées : la plupart ne disposent pas d’un service de communication interne ou d’une équipe RH suffisamment formée pour proposer des solutions efficaces.

Communication interne : pourquoi est-elle si importante ?

Sans une communication interne fluide, l’entreprise ne tire pas pleinement parti de ses ressources. C’est encore plus vrai avec le travail hybride. Car, au-delà de la simple circulation des informations, c’est la culture même de l’entreprise qui se nourrit des échanges entre collaborateurs.

En effet, les enjeux de la communication interne sont multiples :

  • Elle améliore le climat de travail en sensibilisant les employés aux plans de l’entreprise et en les impliquant dans le développement des projets.
  • Elle favorise la cohésion, en aidant les équipes à se sentir motivées et unies pour atteindre des objectifs opérationnels clairement définis et compris.
  • Elle valorise les collaborateurs, en mettant en valeur les succès ou en encourageant le partage d’idées et de connaissances.
  • Elle contribue à améliorer la productivité en optimisant le temps passé à la recherche l’information, au partage des données et ressources, etc.
  • Elle capitalise sur l’expérience accumulée par tous les employés, grâce à la mise en place de mécanismes de consultation et de retour d’information.
  • Elle fidélise les employés. Au-delà du salaire, la qualité des échanges entre collègues et l’intérêt des missions confiées, participent à la fidélisation des collaborateurs.
  • Elle aide à résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en crise.

enjeux de la communication interne

Et dans la mesure où la communication interne fait circuler les informations verticalement, (à tous les niveaux de la hiérarchie) et horizontalement (entre les services, les différents sites d’exploitation, les télétravailleurs et les prestataires externes), elle renforce la cohérence de l’organisation et motive les collaborateurs.

Les collaborateurs ne peuvent  » participer à une œuvre collective en aveugle « . Avoir connaissance et conscience des finalités de l’entreprise contribue à l’implication des collaborateurs. (e-marketing)

La communication interne, c’est l’affaire de tous.

Avant même de penser outils ou contenus, prenez un instant pour bien définir les contours de votre communication interne. Pour être efficace, elle doit se développer autour de quatre axes :

  • Informer : donner à chaque employé accès aux données et informations nécessaires pour réaliser son travail et participer à l’élaboration du projet d’entreprise ;
  • Motiver : favoriser l’intégration de chaque employé, célébrer les succès et encourager les partages d’expérience et de connaissance ;
  • Fédérer : donner un sentiment d’appartenance autour de valeurs communes et créer des moments de convivialité ;
  • Performer : aligner les valeurs des employés et de l’entreprise, susciter l’adhésion autour des objectifs à court et à long terme.

communication interne un contexte qui évolue

Repenser les outils de communication à l’heure du travail hybride

En 2022, l’amélioration de la communication interne repose sur le choix de solutions flexibles et évolutives qui vont au-delà de la simple communication, afin d’encourager la collaboration à tous les niveaux.

Dans la mesure où le lieu de travail est aujourd’hui plus un concept qu’un lieu (de plus en plus d’employés travaillent à distance) les canaux de communication traditionnels ne sont plus forcément adaptés aux besoins actuels. De nouveaux outils interactifs ont ainsi vu le jour. Des plateformes de collaboration qui permettent de structurer les échanges et de favoriser l’intelligence collective, via le partage d’informations, d’expériences, de bonnes pratiques ou l’échange d’idées et de réflexions.

Principal avantage de ce type de plateforme centralisée, c’est de donner accès, en un seul et même lieu, aux différents outils numériques ainsi qu’aux informations et données (sensibles ou non) de manière personnalisée et adaptée à la fonction de chaque collaborateur.

  • Outils RH : réserver son bureau, prendre ses congés, remplir ses notes de frais…
  • Outils bureautiques : recherche de documents en ligne, annuaire d’entreprise, chat entre collègues, agenda partagé, etc.
  • Outils de socialisation : pauses café en ligne informelles et légères, réunions distance, etc.

les objectifs assignés à la communication interne

Les limites de la digitalisation de la communication interne

La communication est avant tout humaine. Aucune plateforme digitale ne remplacera jamais la qualité d’écoute et de dialogue proposée par une direction impliquée et engagée. Les outils importent moins que le climat créé lors des interactions entre la hiérarchie et l’ensemble des collaborateurs. Qu’elle se vive dans l’atelier, en salle de réunion ou dans un espace virtuel, la communication interne doit avant tout viser la valorisation de l’humain.

La communication se construit dans la durée et se nourrit au quotidien. Quel que soit l’outil choisi -intranet, tableau dynamique, journal d’entreprise – il s’agit avant tout de le faire vivre, de le mettre à jour et de l’alimenter régulièrement. Seule une communication dynamique et régulière renforcera la cohésion du groupe et développera l’esprit d’équipe.

Les outils pour communiquer en interne sont multiples et variés. Analysez bien vos besoins et faites-vous conseiller pour mettre en place la solution qui répondra le mieux à vos attentes.

la digitalisation de la communication interne