Communiquer avec un petit budget
Astuces pour communiquer mieux en dépensant moins
- Auteur: Pascal Chauvin
- Broché: 176 pages
- Editeur : Dunod
- Édition : 11 janvier 2012 – 4e édition
- Langue : français
- ISBN-10: 2100573845
- ISBN-13: 978-2100573844
Communiquer pour faire connaître votre entreprise : indispensable
Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service du monde, si personne ne le connaît, il ne sert à rien! Votre priorité est donc de communiquer pour le faire connaître !
Aux États-Unis, et maintenant dans les start-up françaises, la règle est d’investir dans la communication 25% de son chiffre d’affaires. En Europe, les entreprises traditionnelles s’orientent plus vers un budget variant de 1 à 3% en moyenne de leur chiffre d’affaires pour la communication. (sauf dans le secteur du luxe où ce pourcentage dépasse facilement les 10%) (…)
La somme que vous aurez alors destinée à votre outil doit être intelligemment dépensée, avec, comme règle absolue : « chaque euro dépensé en communication doit au moins me rapporter 1,1 euro de marge nette ».
La communication ne doit en aucun cas être considérée comme un centre de coût. C’est au contraire un accélérateur de performances.
Le livre de Pascal Chauvin s’adresse aux TPE et PME désireuses d’améliorer leur communication. Il présente une série de trucs et astuces pour communiquer avec un budget restreint.
Fort de 25 années d’expérience en direction marketing / communication, Pascal CHAUVIN a travaillé dans des grandes structures comme dans des PME/PMI, en France, Angleterre et Italie. Il dirige l’agence de communication Xyloon et propose aux TPE et PME des outils de communication leur permettant de communiquer efficacement.
Interview de Pascal Chauvin
En 6 chapitres concis, ce livre aborde :
-
-
- Les outils de communication
la communication implicite, la publicité, la communication interne - Se préparer à communiquer
Pourquoi communiquer ? Pour vendre, pour séduire,
se connaître pour communiquer
Les premiers outils de communication : identité visuelle & sonore - Fidéliser en communiquant
Informer les acheteurs potentiels – la lettre prospects/clients (base de données, diffusion, maquette, planning, impression)
transformer son personnel en vecteurs de communication (dialogue dans l’entreprise, image de l’entreprise, collaborateurs – vendeurs) - Ouvrir son entreprise sur l’extérieur
Définir son plan de communication
Communiquer avec la presse (outils – journalistes – actions ponctuelles)
Communiquer par internet (outils – site web – blog)
La communication ciblée par le marketing direct (formes – coûts)
Communiquer grâce aux réseaux sociaux - Trouver des prospects sans équipe commerciale
La méthode des leads - La communication spécialisée
Les outils de communication spécifiques aux commerçants
Les outils de communication spécifiques aux industriels
D’autres outils spécifiques : la production d’information
- Les outils de communication
-
L’intérêt de ce livre?
Une série d’exemples et des conseils tant financiers que pratiques, cousus au fil rouge du bon sens! Une belle source d’inspiration pour tous les entrepreneurs.
Un exemple tiré du livre:
Une entreprise de communication avait sélectionné dans son cœur de cible vingt directeurs de la communication auxquels elle souhaitait vendre un service assez coûteux. Il suffisait d’une seule réponse positive pour la rembourser de tous ses frais, mais aussi pour dégager une marge brute intéressante. Elle décida d’envoyer, en plus de sa lettre, une mignonette de whisky. La lettre (demi-format A4 = A5), quant à elle, était roulée autour de la bouteille, le tout lié avec un joli ruban de soie rouge. La promesse était simple: « Accordez-moi une heure et je vous apporte la grande sœur » (faisant allusion à une bouteille normale du même alcool). Plusieurs appels spontanés on récompensé cette initiative, avec à la clé plusieurs rendez-vous. Ceux qui n’avaient pas appelé ont été démarchés par téléphone. Le barrage secrétaire facilement franchi par ce simple message « C’est au sujet du colis envoyé à M. XXX ». Résultat: deux contrats signés dans le mois! (p.102)
Découvrez le chapitre 1 : Les outils de communication
J’ai aimé
- Ce livre est truffé d’exemples très concrets et utiles pour poser les bases d’une bonne communication d’entreprise.
- Sa lecture est rapide, les explications sont simples et sans jargon.
J’ai moins aimé
- La dernière mise à jour du livre remonte à 2012. Cela date ! Car la communication évolue de plus en plus vite à l’heure du digital. À quand une 5e édition, étendue et adaptée aux réalités d’aujourd’hui ?
- Les nouvelles tendances sont peu ou pas abordées : la communication cross-canal, le mobile first, l’approche inbound, l’utilisation des smart data pour une communication plus ciblée et personnalisée, le phygital, etc.
- Bref, de bonnes idées mais à actualiser rapidement.