En matière de création de site WordPress, il y a deux approches : le sur mesure pour les plus exigeants, à la bourse bien garnie ou la mise en place d’un thème « prêt à l’emploi » gratuit ou premium. C’est l’option que choisissent de très nombreux entrepreneurs au budget serré, souvent pressés de lancer leur activité. Mais c’est aussi le choix des débrouillards. Dans tous les cas, la priorité est de trouver un bon thème, à la fois original, fiable et durable.

Oui mais voilà, l’offre de thèmes Premium est pléthorique. Pas simple de s’y retrouver. Arrêtons-nous, le temps d’un article, sur la plateforme la plus vaste et la plus connue des créateurs de site web, j’ai nommé Themeforest.

Themeforest, le plus grand réservoir de thèmes WordPress

Themeforest est la place de marché par excellence pour acheter ou vendre des thèmes WordPress premium.  Lancée en 2008, la plateforme est l’un des sites les plus visités au monde. Elle propose pas moins de 11.589 thèmes WordPress. Il y en a pour tous les styles et tous les besoins.

Themeforest

La marketplace Envato

Themeforest fait partie de l’ensemble de places de marché Envato Market.  On y trouve non seulement des thèmes WordPress ou des extensions (plugins) pour customiser à peu près n’importe quel thème, mais aussi des vidéos, de la musique, des fichiers 3D et bien plus encore.

  • Code Canyon – pour les codes, les extensions et les applis mobiles
  • Audiojungle – pour les musiques & audio
  • GraphicRiver – pour les graphiques, illustrations et vecteurs
  • VideoHive – pour les vidéos et motion graphics
  • PhotoDune – pour les photos
  • 3DOcean – pour les modèles 3D

Envato, c’est aussi une communauté active de 8 millions de créatifs à la recherche d’inspiration, de tutos, d’éléments graphiques ou de bouts de code.

Themeforest

Avantages et inconvénients de Themeforest

Que vous soyez un développeur web averti ou un entrepreneur cherchant à tirer le meilleur parti d’un investissement limité, la plateforme de très nombreux atouts … et quelques inconvénients.

Les avantages :

  • C’est la plus vaste bibliothèque de thèmes de qualité, avec indication du nombre de ventes
  • Des thèmes relativement bon marché, sans frais d’inscription ou sans abonnement
  • Vous pourrez consulter des avis d’utilisateurs pour chaque thème (et en savoir plus sur la qualité réelle du thème et la réactivité du développeur).
  • Environ 5-15 nouveaux thèmes WordPress sont ajoutés chaque jour.
  • Les thèmes sont approuvés par l’équipe Envato. Et même s’ils ne garantissent pas la qualité, il est très rare qu’un mauvais thème passe le screening.

Les inconvénients :

  • Tous les thèmes ne se valent pas. C’est à vous de déterminer lequel conviendra le mieux.
  • Mieux vaut bien réfléchir avant de choisir. Vous pouvez bien sûr contacter le développeur. La plupart offrent du support (bien que ce ne soit pas obligatoire).
  • Parfois, il y a trop d’options … le choix est alors difficile si vous ne savez pas ce que vous cherchez.

Des thèmes adaptés à chaque type de site

Sur Themeforest, les thèmes WordPress sont regroupés par catégories. En fonction du type de site que vous voulez créer, vous pourrez donc opérer un premier tri.

  • Site corporate: 2663 thèmes
  • Blog / magazine : 2180 thèmes
  • Site retail : 1002 thèmes
  • Site association (non profit) : 350 thèmes
  • E-commerce : 1252 thèmes
  • Photographie : 374 thèmes

Bien entendu, les thèmes les plus aboutis et riches se retrouvent dans plusieurs catégories. Et c’est normal. Puisque, à partir d’une série d’éléments de base, il est possible de construire des sites très différents.

Themeforest

Comment choisir un thème WordPress ?

Le nombre de sites proposés vous effraie ?  Pas de panique ! Avant toute chose, je vous recommande de faire une liste des caractéristiques essentielles que votre thème doit prendre en compte. Et ajoutez quelques caractéristiques non essentielles « nice to have ». Assurez-vous que chaque site sélectionné répond bien à vos critères de base.

La finalité du site est bien sûr importante : vous n’aurez manifestement pas les mêmes attentes si vous créez un site pour un bureau d’architecte, un restaurant, un e-shop, une industrie technique, un photographe, etc. Mais, au-delà de cette première catégorisation, vous pouvez encore réduire votre sélection grâce à divers filtres, en spécifiant par exemple

  • le genre de design que vous préférez (moderne ou classique, minimaliste ou riche, coloré ou épuré, …),
  • la compatibilité avec certaines extensions (WPML pour un site multilingue, WooCommerce pour un e-shop, …)
  • la qualité des évaluations des utilisateurs,
  • la date de création, etc.

Vous pourrez ensuite trier ces résultats selon le nombre de ventes, les étoiles reçues, l’âge ou le prix. Vous obtiendrez ainsi une première shortlist.

Themeforest

Attention, ce premier travail de sélection peut rapidement devenir très chronophage. On a vite passé des heures à regarder des dizaines de sites. Chaque thème dispose d’une démo « live preview » – un outil précieux qui permet de voir le thème en action sur un site Web préconfiguré, qui devrait démontrer ses principales caractéristiques et fonctionnalités.

Un mot d’avertissement : évaluez le thème sans trop vous laisser influencer par les images. Car, lorsque vous l’installerez, les images auront disparu et le thème vous  semblera beaucoup moins impressionnant. Si vous avez du mal à regarder au-delà de l’imagerie, il peut être utile de prendre une capture d’écran du site de démonstration et de blanchir les images, ou, mieux encore, d’insérer les graphiques que vous prévoyez d’utiliser sur votre propre site, pour obtenir une vue plus précise.

Astuce : au fur et à mesure que vous passez en revue les thèmes de votre shortlist, faites un tableau où vous noterez les + et les – de chaque thème.

Design

Choisir le design d’un thème est très personnel et subjectif. Selon que vous recherchez un look moderne ou classique, créatif ou minimaliste, coloré ou sobre, … votre sélection sera très différente.  En matière de design, deux critères sont essentiels :

  • Responsive: un thème lisible sur toutes les tailles d’écran
  • Mobile first: un thème qui donne priorité au mobile si vous savez que vos utilisateurs sont accros à leur smartphone

Ne cherchez pas à tout prix un thème qui corresponde exactement à votre besoin spécifique (exemple : un site de restaurant pour une pizzeria). En effet, avec un minimum de personnalisation, de nombreux thèmes généralistes, peuvent évoluer au point de vous correspondre exactement.

Popularité

Pour chaque thème, vous aurez accès dans la colonne de droite à une série d’indications intéressantes :

  • Nombre de ventes & nombre d’installations actives
  • Qualité : évaluation par des utilisateurs et commentaires
  • Notoriété de l’auteur du thème

A vous de voir si vous souhaitez prendre le risque d’installer un thème récent, peu connu, mais qui vous semble original et parfaitement en phase avec votre projet ou si vous préférez jouer la sécurité et télécharger un des bestsellers.

Themeforest

Sécurité

La plupart des thèmes très populaires sont généralement bien mis à jour et maintenus. Certains offrent un support exceptionnel et sont pratiquement exempts de bugs. C’est pourquoi les ventes sont importantes…

Au delà du nombre de ventes du thème, vérifiez de quand date la dernière mise à jour du thème. C’est une bonne indication de la volonté de l’auteur de garder son thème au top.

Prenez aussi un moment pour lire les commentaires et voir ce que les gens demandent et si l’auteur répond.

Fonctionnalités

Pour être sûr que le thème choisi répondra a vos besoins, n’hésitez pas à faire une liste de ceux-ci avant d’entamer votre recherche. A minima, assurez-vous que le thème a les caractéristiques suivantes :

  • Un page builder intégré (qui vous permettra de personnaliser vos pages à votre gré)
  • Prêt pour le multilingue si vous développez un site en plusieurs langues
  • Compatible woocommerce si vous envisagez d’y vendre des produits ou services

Liste de contrôle avant l’achat d’un thème :

  • Est-ce que le thème correspond bien à votre besoin spécifique ?
  • Le thème est-il populaire ?
  • Les ventes sont-elles élevées et le thème est-il bien classé ?
  • L’auteur interagit-il bien avec les clients ?
  • Le thème est-il compatible avec les dernières versions de WordPress ?
  • Le thème est-il responsive ?
  • L’auteur est-il vérifié et respecté sur Envato ?
  • Le thème est-il bien documenté ?

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, vous devez déterminer à quel point c’est important pour vous ? Si vous êtes un utilisateur avancé, le soutien n’est probablement pas aussi important pour vous. Si le thème n’a pas des ventes élevées, est-ce parce qu’il est nouveau ?

6 thèmes WordPress fiables et durables

Sur Themeforest, la liste des thèmes est longue. Et elle se renouvelle régulièrement. Certains thèmes durent plusieurs années, d’autres disparaissent au bout de quelques mois. Mieux vaut se renseigner avant de faire son choix. Parmi les centaines de thèmes disponibles sur la plateforme, j’en ai testé 6 que je peux vous recommander.

Avada : le plus populaire

Le n°1 de tous les temps sur Themeforest ! Plus de 450 000 ventes depuis sa création en 2012. Plus de 50 démos pré-configurées pour tous les types d’utilisation. Une liste de fonctionnalités impressionnante. Bref, un thème vraiment polyvalent qui rassemble une foule d’options et de mises en page. Même sans toucher une ligne de code, vous pourrez personnaliser votre site de manière assez avancée.

Certains vous diront toutefois que c’est une véritable usine à gaz. Et c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des options, surtout pour un débutant.

Avada est livré avec son propre générateur de contenus (Fusion builder), ce qui vous permet de créer et sauvegarder des mises en page personnalisées que vous pouvez ensuite réutiliser.

Le thème est constamment mis à jour et se conforme aux derniers standards web (dont le récent RGPD).

Themeforest

Prix: $60 | voir la démo | plus d’info/acheter

Enfold : simple, rapide et efficace

Autre thème multifonctionnel parmi les plus populaires de Themeforest. Plus de 168.000 ventes à ce jour. Avec des mises à jour régulières. Cette année elles ont surtout visé la performance et la rapidité (version 4.3) et la conformité RGPD (version 4.4).

Enfold est un thème WordPress plutôt léger, flexible et parfaitement responsive. Aussi bien adapté aux sites professionnels, aux e-shops qu’aux créatifs pour des portfolios soignés. Le thème est construit sur son propre constructeur de page, l’Avia Builder. Presque tous les agencements imaginables sont possibles. Une tonne d’éléments permettent des personnalisations fines : colonnes, curseur, boutons, galerie, équipe, onglets, accordéons, tableaux, appels à l’action, témoignages etc.

Il est compatible avec les principaux plugins WooCommerce, WooCommerce Bookings (plus rare), WPML, bbPress, GravityForms, The Events Calendar ou Yoast SEO.

Très bonne note aussi pour le support. Avec un site dédié pour la documentation, des vidéos, des tutos et une FAQ.

Themeforest

Prix: $59 | voir la démo | plus d’info/acheter

Flatsome : résolument tourné vers l’e-commerce

Flatsome est un thème hautement personnalisable avec un grand nombre d’options. Mais ne vous laissez pas impressionner, l’interface utilisateur est bien conçue et la courbe d’apprentissage est assez rapide. Le thème est relativement facile à mettre en place, à paramétrer et à personnaliser. Et c’est un excellent point de départ pour créer une boutique en ligne sans se prendre la tête.

Flatsome inclut un éditeur visuel convivial qui vous permet de concevoir vos pages et vos messages à partir du frontend du site. Plutôt sympa pour voir  immédiatement l’effet des modifications apportées. Parmi les autres caractéristiques pratiques, un header builder, qui vous permet d’ajouter à peu près tout ce que vous voulez à l’en-tête, même votre propre code HTML personnalisé. Vous pouvez également en régler la largeur, la hauteur, les couleurs et d’autres options de style.

Pour les pages produits individuelles, vous pouvez personnaliser l’affichage de chaque produit. Vous n’êtes pas limité aux images à gauche, à la description du produit à droite, aux critiques en-dessous, etc. Vous déplacez les éléments comme bon vous semble, pour mieux répondre à ce que vous vendez. Utilisez le mode catalogue si vous voulez seulement afficher les produits sans les vendre.

Flatsome fait un usage intensif du WordPress Customizer, ce qui signifie une édition très simple et une flexibilité ultime !

En termes de support, les auteurs du thème fournissent une documentation complète, avec plus de 80 articles d’aide et des tutoriels vidéo de démarrage. Leur soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Themeforest

Prix: $59 | voir la démo | plus d’info/acheter

Striking Multiflex : robuste et évolutif

Striking MulitFlex est un thème WordPress puissant et flexible, doté d’un cadre robuste qui peut évoluer pour les grands sites et toutes les exigences Web. Il dispose d’une véritable capacité WP Multisite, est approuvé par WPML et offre une personnalisation pour l’intégration du plugin WooCommerce.

Champion de longévité, ce thème populaire (plus de 19000 ventes), lancé en octobre 2010, est toujours dans la course et sa dernière mise à jour date d’il y a quelques jours. Il jouit de très nombreuses évaluations 5 étoiles et est réputé pour son excellent support.

Themeforest

Prix: $56 | voir la démo | plus d’info/acheter

Sahifa : un classique pour webzine et site d’infos

Sahifa est un thème qui convient parfaitement pour un site d’actualités, un blog aux nombreuses catégories ou un magazine en ligne.

Très flexible, j’aime son approche structurée, idéale pour un site d’informations, où l’on retrouve rapidement les rubriques et les infos à la une. Si vous aimez l’ordre et si vous misez sur une expérience utilisateur, claire et fluide, Sahifa devrait vous plaire. La version précédente de mon blog utilisait ce thème et j’avoue que je le regrette parfois …

Crée en 2012 déjà, le thème reste très populaire et sa dernière mise à jour date de mai 2018. Il est donc doté des fonctionnalités les plus récentes. Il allie performance, élégance et fonctionnalités puissantes. Retina ready, Sahifa est conçu pour s’afficher au mieux sur un large éventail d’appareils et écrans. Ce thème polyvalent, au look très pro, reste donc un choix très populaire pour les magazines en ligne.

Themeforest

Prix: $59 | voir la démo | plus d’info/acheter

Stockholm : de la créativité avant toute chose

Stockholm est un autre thème premium polyvalent et populaire qui offre d’innombrables possibilités de personnalisation. Créé en 2014, sa dernière mise à jour date de novembre 2018. Il est dans le top 10 des meilleures ventes de thèmes créatifs.  Il comporte de nombreuses fonctionnalités intégrées et un outil de création de pages par glisser-déposer, Visual Composer. Le thème est aussi compatible avec les plugins populaires, tels que WPML, WooCommerce, Gravity Forms.

Ce qui explique la popularité de Stockholm, c’est probablement sa sélection de quarante modèles très stylés et élégants, prêts à l’emploi, que vous pouvez utiliser selon vos besoins. Avec plus de 800 polices google qui permettent d’avoir plus de contrôle sur la typographie, un header flexible pour créer la navigation parfaite pour votre site, nul doute que Stockholm saura vous séduire.

Toutefois, la documentation est relativement limitée. Vous devrez sans doute découvrir certaines choses par vous-même et par expérimentation. Cependant, le support semble très réactif.

Themeforest

Prix: $59 | voir la démo | plus d’info/acheter

NOTE : Cette page contient des liens d’affiliation. Chaque fois que vous faites un achat grâce à ceux-ci, il ne vous en coûte rien de plus, mais je reçois une petite commission qui me permet de continuer à faire vivre ce site. La majorité des produits ou services que je recommande sur mon blog ont été testés et approuvés ou sont ceux que j’utilise régulièrement.