21 raisons de choisir WordPress pour le site d’une PME

Vous êtes ici:||||21 raisons de choisir WordPress pour le site d’une PME

Les petites entreprises ont la passion et les d’idées mais souvent peu d’argent pour les promouvoir. La plupart savent pourtant qu’une présence web est indispensable et peut leur apporter notoriété et crédibilité. Choisir le bon outil est donc primordial.  WordPress répond aux attentes des plus exigeants.

WordPress en chiffres

WordPress existe depuis 2003. Ce n’est donc pas un nouveau venu. C’est une plate-forme open source éprouvée et soutenue par une large communauté de milliers de codeurs, testeurs et développeurs professionnels.

Utilisé aujourd’hui par 30% de tous les sites Web au monde, il a beaucoup évolué depuis ses débuts.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde (60%). Même en France, sa popularité est très nette par rapport à ses concurrents européen (Joomla, Jimdo, Wix, etc.).

Quelle version de WordPress choisir ?

Avant de passer en revue les arguments qui devraient vous aider à prendre une décision éclairée, j’attire votre attention sur une différence de taille entre la plateforme wordpress.com et wordpress.org.

La première est plutôt réservée aux blogueurs débutants qui se contentent d’une version bridée du CMS tandis que la seconde vous permet de créer un site entièrement personnalisé et auto-hébergé (sur le serveur de votre choix) après avoir téléchargé la dernière version du logiciel sur le site www.wordpress.org .

Pour plus de détails : Comment faire son choix entre WordPress.com et WordPress.org

21 arguments en faveur de WordPress pour les entreprises

Les arguments qui suivent concernent uniquement la version de WordPress téléchargeable que vous pourrez configurer et paramétrer selon vos besoins.

Un logiciel prêt à l’emploi

Facile à installer, même pour un (presque) néophyte. Vous trouverez de très nombreux tutos et guide d’installation dans toutes les langues. Mais sachez qu’avant d’installer la dernière version de WordPress il vous faudra acheter un nom de domaine et trouver un hébergeur performant.

Pour plus d’info, lire Le guide du débutant pour héberger un site avec WordPress

L’interface d’administration est plutôt intuitive et une brève initiation suffira pour permettre aux différents contributeurs d’ajouter des contenus et modifier les pages existantes. La courbe d’apprentissage est rapide. Vous apprendrez en quelques heures à créer des pages ou des articles, à télécharger des photos ou des vidéos, à organiser la structure du site, etc.

WordPress est gratuit

Le CMS WordPress est gratuit. Si vous l’installez et le gérez vous-même, votre site internet ne vous coûtera que quelques euros par an (coût du nom de domaine + hébergement annuel).  Vous pouvez même le transformer en boutique en ligne en ajoutant  l’extension gratuite woocommerce.

De plus, vous aurez accès à des mises à jour régulières (toutes gratuites), à des milliers de thèmes ainsi qu’à plus de 50 000 plugins gratuits. Vous économiserez ainsi pas mal d’argent (pas besoin d’engager un développeur ou un intégrateur … si vous décidez de tout faire vous-même). Toutefois, si vous n’avez aucun notion de WordPress, tout cela peut rapidement vous demander beaucoup de temps et d’énergie. Mieux vaut le savoir pour déterminer quelles sont vos priorités.

A (re)lire : Quelle solution et quel budget pour votre site internet?

Gérer un site Web prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent. De plus, au-delà du nom de domaine et de l’hébergement, vous devrez probablement prévoir certaines dépenses telles que l’achat de thèmes ou plugins premium, ainsi que les coûts liés au design, au copywriting ou au référencement de votre site. Certes, ces coûts ne sont pas propres à WordPress, mais ils sont nécessaires pour obtenir un site vraiment rentable.

Open source et libre de droit

Dans la mesure où WordPress est une plateforme open source, vous aurez accès au code source et à une vaste communauté qui vous aidera à réaliser vos projets les plus fous. Bref, vous pouvez faire de votre site Web exactement ce que vous voulez !

Comme Wikipedia et Ubuntu, WordPress n’appartient à personne. Il est certes soutenu par une entreprise d’un milliard de dollars, Automattic, mais aussi par des milliers de volontaires dans le monde entier qui ont à cœur de l’améliorer constamment.

WordPress est sous licence GNU (General Public License). Ce qui veut dire que n’importe qui peut l’utiliser pour construire autant de sites Web qu’il le souhaite.

source : wordpress.org

Un outil en perpétuelle évolution

Les mises à jour sont fréquentes. C’est la preuve que la communauté est très active et veille à corriger au plus vite toutes les failles de sécurité et tous les bugs signalés par les utilisateurs. Chaque update est rétro-compatible et dûment testé avant d’être publié.

C’est trop vous diront les détracteurs de WordPress. Car même s’il n’est pas indispensable de les mettre en place systématiquement (votre site continuera à tourner sans problème), mieux vaut faire évoluer votre site au gré des updates majeurs. Car une version de WordPress obsolète présente des risques de piratage accrus ou des risques d’incompatibilité avec les dernières versions des thèmes, plugins, etc.

Votre site vous appartient

Certaines plates-formes de publication vous bloquent avec des formats de données propriétaires. Pas ici. WordPress s’appuie sur des standards ouverts pour vous permettre d’emporter vos données avec vous, et vient même avec des outils pour importer de façon transparente à partir de nombreuses sources populaires.

Dans le cas d’un WordPress auto-hébergé, toutes vos données vous appartiennent. Et si vous souhaitez migrer votre site vers une autre plate-forme (Drupal, Joomla ou autre), vos données resteront intactes.

Vous pouvez sous-traiter tout ou partie de votre site ou changer de prestataire quand bon vous semble. Seul impératif : avoir votre accès « admin » (login + mot de passe).

Si vous confiez la création de votre site à un freelance ou à une agence, je ne saurais trop vous conseiller d’inclure dans le contrat / devis qui vous lie au prestataire externe la livraison des clés de votre site et de n’effectuer le paiement final qu’après réception et test des codes admin. Vous serez alors totalement libre de faire ce qu’il vous plaît avec votre site dont vous êtes propriétaire à 100%.

Un déploiement à votre rythme

Au début, vous voulez un site simple, disponible rapidement. Vous n’envisagez pas forcément tous les développements possibles. Pas de souci. Les développements peuvent s’étaler dans le temps et même être intégrés par différents prestataires.

WordPress est une plate-forme très évolutive. L’ajout de fonctionnalités se fait facilement dans l’interface admin par l’installation de plugins ou d’applis répondant à chaque nouveau besoin (sécurité, performance, traduction, socialisation, monétisation, …).

Votre site peut s’agrandir de centaines ou de milliers de pages sans qu’il soit nécessaire de migrer vers un système plus robuste. WordPress fonctionne aussi bien pour les petits blogs personnels que pour les grandes entreprises. De grands noms comme Microsoft News, The Walt Disney Company ou Mercedes-Benz l’utilisent pour leur site Web. Dans ces cas-là, mieux vaut passer d’un hébergement mutualisé à des serveurs dédiés haut de gamme pour assurer la vitesse et la fiabilité du site créé avec WordPress.

WordPress est polyvalent

Tuons un vieux mythe une fois pour toute : WordPress n’est pas réservé aux blogs. Certes, il a débuté par là mais il a tellement grandi qu’il sert à présent tout type de site web. Vous pouvez l’utiliser pour tout :

  • Sites Web corporate (des petites TPE ou multinationales complexes)
  • Sites catalogues ou portfolio (artiste, architecte, designer, …)
  • Magasins en ligne (toutes les formes d’e-commerce)
  • Sites d’actualités (webzine, médias, newsfeed, …)
  • Sites d’adhésion, de réservation en ligne, de prise de rendez-vous (médical ou autre)
  • Sites de voyage, pour l’horeca, pour professions libérales, associations, etc.

Avec la multiplication des thèmes et plugins, WP offre une couverture fonctionnelle exceptionnelle : forums, annuaires, wiki, intranet, e-learning, partage de fichiers, applications spéciales, …

Passez à l’e-commerce sans souci

Le populaire plugin WooCommerce est la principale technologie de commerce électronique pour le web, et peut alimenter n’importe quelle boutique en ligne, qu’elle comporte des dizaines ou des milliers d’articles. Et si vous vendez des produits téléchargeables, le plugin Easy Digital Downloads vous aidera.

Si vous avez besoin d’encore plus de fonctionnalités pour votre e-shop, des centaines d’extensions gratuites et premium vous aident à développer votre boutique en ligne.

Votre site responsive et mobile friendly

La plupart des thèmes WordPress gratuits et premium s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur. L’utilisation d’un thème responsive garantira que votre site internet s’affiche correctement sur smartphone,  tablette,  portable ou sur ordinateur de bureau.

WordPress est optimisé pour le SEO

WordPress est conçu pour un référencement naturel optimal. De nombreux plugins vous aident en ce sens. Yoast est LA référence dans ce domaine.

Bien sûr, si vous ne respectez pas les règles de base du SEO, il n’y aura pas de magie … vos pages échoueront loin de la première page de Google et des premières positions. C’est la raison pour laquelle de très nombreux sites végètent et n’attirent que quelques visiteurs par semaine ou par mois.

Le SEO est une discipline à part entière que bien des entrepreneurs (et même des spécialistes) négligent !

Page builder et personnalisation à l’infini

La plupart des thèmes équipés d’un page builder sont faciles à personnaliser.  En utilisant un child theme vous avez toute liberté de modifier le thème de base à votre gré, tout en vous assurant que les mises à jour du thème n’effaceront pas vos customisations.

Et si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous puiserez dans l’immense catalogue des plugins gratuits ou premium : vous pourrez ainsi ajouter des formulaires, des cartes Google, intégrer un module de prise de rendez-vous, un espace membres, un live chat, etc.

La plupart des thèmes offrent des tas d’options de personnalisation : couleurs, logos, polices, presque tous les éléments peuvent être personnalisés à partir du backend. Vous prévisualisez les modifications en direct avant de les sauvegarder.

WordPress et la sécurité

La sécurité est une préoccupation majeure pour tout site Web. Or, on entend souvent dire que le principal défaut de WordPress, ce sont ses manques ou failles au niveau sécurité. Qu’en est-il vraiment ?

  • Aucune plate-forme n’est sûre à 100%. Mais il est vrai que la popularité de WordPress en fait effectivement une cible de choix pour les pirates informatiques. Mais l’équipe de WordPress est constamment à l’affût des menaces à la sécurité et la communauté est prompte à les signaler. Ce qui explique les innombrables mises à jour.
  • Les mises à jour de sécurité sont publiées rapidement et sont même, sur les nouvelles versions WP, effectuées automatiquement. Cela peut paraître contraignant de constamment mettre à jour son site et beaucoup négligent de le faire. Mais en ne le faisant pas, vous ouvrez la porte aux hackeurs dès lors que la version obsolète est réputée exposée aux failles.
  • La prudence et le respect de quelques règles élémentaires permettent d’éviter bien des déboires : choisir un mot de passe complexe, restreindre le nombre d’essais d’identification possibles (pour se protéger des attaques « force brute »), faire des sauvegardes régulières, protéger ses fichiers, passer son site en https, choisir un hébergeur fiable, etc.
  • Il existe de nombreux plugins pour sécuriser son site.

Bref, la sécurité de votre site est en grande partie votre responsabilité. Si vous prenez les mesures qui s’imposent, vous minimiserez drastiquement les risques.

Apprentissage et facilité d’emploi

Initialement destiné aux blogueurs, et donc conçu pour des utilisateurs plutôt que des développeurs, la plateforme WordPress allie simplicité et convivialité.

Sans connaître aucun code, vous pouvez créer des pages Web à partir d’une interface conviviale. Travailler avec WordPress est (presque) aussi facile que de travailler avec un traitement de texte. Bien sûr, cela aide si vous connaissiez un peu de code de base, surtout lorsque vous rencontrez un souci technique. Mais même dans ce cas la communauté WordPress devrait vous permettre de trouver rapidement une réponse.

Il existe d’innombrables formations, tutos, vidéos, podcasts et blogs pour vous aider. Vous y apprendrez en quelques heures les bases de la gestion d’un site WordPress.

Gestion de projet fluide

Si vous souhaitez gérer un flux de travail éditorial rassemblant plusieurs auteurs, relecteurs, traducteurs, illustrateurs, etc. c’est tout à fait possible avec WordPress.

Grâce à un plugin de gestion de projets, vous pourrez paramétrer directement dans l’admin WordPress un certain nombre projets et de tâches.

Par ailleurs, en utilisant les champs personnalisés et la logique conditionnelle, vous pouvez automatiser un certain nombre de tâches WordPress.

Ajoutez autant de langues que vous le souhaitez

En quelques clics vous transformerez votre site en une machine de guerre internationale, grâce à l’ajout d’un plugin gérant les traductions. Le plus connu et le plus utilisé est WPML

WordPress est l’ami du content marketing

Publier un message en urgence ? Pas de problème. Une fois votre contenu créé, vous pouvez le publier en un clic. Et il existe même des applications mobiles qui vous permettent de publier votre contenu depuis votre smartphone, où que vous soyez.

Planifier vos publications ? C’est possible avec un calendrier éditorial. Choisissez le plugin qui correspond à votre besoin, testez-le et professionnalisez votre production de contenu.

Besoin de faire valider vos contenus ? Pas de souci. Plusieurs extensions vous permettront de mettre en place un workflow personnalisé.

Le travail collaboratif n’a jamais été aussi simple

Si vous devez tenir compte de plusieurs personnes pour mettre à jour et alimenter votre site, WordPress est une fois de plus la solution. Vous pouvez en effet attribuer différents rôles à chaque contributeur :

  • Super admin : il a accès à tout et peut gérer un réseau de sites
  • Admin : il a accès à toutes les fonctionnalités d’un seul site
  • Éditeur : peut publier et gérer les commentaires
  • Auteur : peut publier
  • Contributeur : peut préparer des contenus mais ne peut pas les publier
  • Abonné : n’a pas accès au backend du site, uniquement à son profil (utile pour le RGPD)

Conformité au RGPD

Comme tous les sites, WordPress stocke un certain nombre de données relatives aux utilisateurs connectés (profil, adresse IP, etc.) mais aussi sur les utilisateurs non connectés (par exemple, ceux qui laissent des commentaires).

Depuis la version 4.9.6. WordPress a intégré de nouvelles fonctionnalités dans le backend visant à mettre chaque propriétaire de site en conformité avec la nouvelle réglementation européenne :

  • Page relative à votre politique de confidentialité – WP propose un texte prêt à l’emploi, traduit dans de nombreuses langues et qui prévoit même d’intégrer certains paragraphes propres aux extensions utilisées
  • Fonction export et suppression des données privées des utilisateurs d’un site
  • Case à cocher en dessous des commentaires pour recueillir l’accord de l’internaute quant à la conservation de ses informations personnelles.

A (re)lire : Les enjeux du RGPD pour les PME : ce qui change et comment s’y préparer

WordPress se connecte à (presque) tout

Le cœur de WordPress repose sur sa propre interface API (communément appelée dogfooding) qui permet aux développeurs de personnaliser rapidement et efficacement l’application en fonction de leurs besoins uniques. De nombreux aspects de l’expérience essentielle de WordPress peuvent être remplacés ou modifiés par des crochets (hooks) et des filtres générés par l’utilisateur.

Grâce à ces APIs WordPress s’intègre de façon transparente avec des systèmes tiers, une nécessité dans un environnement digital de plus en plus riche. Besoin de lancer une campagne d’emailing ? Vous pouvez utiliser un service comme Aweber ou MailChimp. Vous voulez être payé pour un produit ou un service ? WordPress peut fonctionner avec les passerelles de paiement les plus populaires (Stripe, Paypal, …).

Le soutien d’une communauté enthousiaste

Animée par des bénévoles du monde entier, la communauté est constituée de groupes locaux de passionnés de WordPress. Des centaines de milliers de développeurs, concepteurs, entrepreneurs, éditeurs de contenu et propriétaires de site.

Une série d’événements s’adressent chaque année aux personnes qui aiment WordPress et veulent partager leurs connaissances, leur expérience et rencontrer d’autres utilisateurs dans la région. Ces rencontres WordPress sont ouvertes à tous !

Un CMS résolument tourné vers l’avenir

Avec ses milliers de codeurs bénévoles, WordPress ne cesse de s’améliorer. Gutenberg en est la preuve. C’est le nouvel éditeur qui sera introduit dans la version 5.0 qui sortira prochainement. Une vraie révolution.

Au cœur de Gutenberg se trouve le concept du bloc (à l’instar de Medium, Wix et d’autres). D’un point de vue technique, les blocs élèvent le niveau d’abstraction d’un document à une collection d’éléments significatifs qui peuvent être placés n’importe où. Gutenberg est configuré pour remplacer les widgets, l’interface utilisateur HTML, les shortcodes et les blocs précédemment proposés via la barre d’outils TinyMCE. Le changement inquiète d’ailleurs de nombreux utilisateurs, ce qui est somme toute bien normal pour une évolution aussi radicale.

Pour en savoir plus sur Gutenberg, je vous conseille de lire l’excellent article de WP Marmite : Gutenberg arrive dans WordPress 5.0… et tout va bien se passer

L’avenir s’annonce intéressant !

En conclusion

Nul doute que ces arguments sauront vous convaincre de choisir WordPress pour votre site Web. C’est vraiment une solution efficace et évolutive pour mettre en place rapidement et à moindre coût un site web performant mais qui pourra grandir en même temps que votre entreprise.

By | 2018-09-09T19:11:28+00:00 9 août 2018|Categories: Wordpress|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 raisons de choisir WordPress pour le site d’une PME

Send this to a friend