Ce que j’adore dans mon métier, c’est d’apprendre tous les jours … que dis-je, toutes les heures. Le marketing digital est un incroyable chaudron où bouillonnent idées, outils et méthodes qu’il faut sans cesse tester, évaluer et comparer pour mieux communiquer.

Au fil des demandes de mes clients, je me  plonge un peu plus dans Instagram. Et j’applique ma méthode habituelle, à savoir tester pour mon compte avant de conseiller l’une ou l’autre solution. C’est ainsi que je viens de passer tour à tour de l’enthousiasme (en pensant avoir trouvé l’outil qu’il me fallait) à la perplexité (en découvrant des arguments pertinents déconseillant l’usage de ce type d’outil) puis à la satisfaction de trouver une solution plus pérenne. La morale de l’histoire : rien ne sert de courir et tester n’importe quoi … il faut prendre le temps d’analyser pour trouver la meilleure solution.

Problème : trouver un outil pour ajouter des liens sur Instagram

Comme vous le savez sans doute, Instagram ne permet d’ajouter qu’UN SEUL LIEN dans la bio. Et pas moyen d’ajouter des liens cliquables dans les publications. En tant qu’entrepreneur, c’est un peu court ! Pas de liens directs vers des offres, des articles ou des landing pages spécifiques. Que faire ?

Solution : des applis tierces pour regrouper des liens

Après une première recherche rapide, lumière au bout du tunnel : il existe des applications tierces qui semblent répondre au besoin. Elles ont pour nom Linktr.ee, many.link ou contactInBio, entre autres. Analyse rapide de l’offre.

Linktree

Linktree est le premier outil que je découvre, intriguée par l’url qui apparaissait dans certaines bios Instagram. Assez populaire semble-t-il, Linktree permet de contourner (indirectement) la règle du lien unique dans la bio. En effet, l’appli permet de créer une mini « landing page » où vous pouvez lister autant de liens que vous le souhaitez, accessibles à partir d’une seule URL Linktree personnalisée que vous ajoutez dans votre bio Instagram. C’est ce que j’ai donc testé. Et cela fonctionne !

Quand quelqu’un clique sur l’URL, il arrive sur cette liste de liens que vous pouvez mettre à jour quand et comme bon vous semble ! Et c’est même gratuit !

Il existe bien sûr une version pro (6€/mois) qui donne plus de flexibilité, avec la possibilité d’ajouter des icônes sociales, d’utiliser plusieurs types de liens ou d’établir des liens de priorité.

L’image contient peut-être : téléphone et texte

ContactInBio

ContactInBio est une autre appli du même type, qui se présente comme une alternative plus avancée à Linktr.ee et promet plus de fonctionnalités que ses concurrents. Lui aussi permet de créer une micro-page d’atterrissage pour Instagram, d’y ajouter un nombre illimité de liens et 8 types de blocs différents tels que Liens, boutons de médias sociaux, boutons de messagerie Whatsapp, Formulaire de contact, Texte, Vidéo, Image Carousel.

Avec 7 thèmes gratuits ou la possibilité de créer son propre design et de changer à tout moment, il se donne pour mission ambitieuse de convertir vos fans en clients.

Les limites des applications tierces

Toutes ces applications semblent a priori tellement simples et géniales qu’on se demande pourquoi tout le monde ne les utilise pas. J’ai donc cherché s’il y avait des avis et/ou commentaires négatifs.

Et j’ai effectivement trouvé plusieurs articles (en anglais) qui m’ont fait réfléchir. Voici leurs arguments :

  1. Ces applis ne sont pas 100% fiables. Linktr.ee a d’ailleurs connu une panne en 2018 qui a fait le buzz.
  2. Ce sont des applis tierces : on ajoute donc un intermédiaire de plus entre IG et ses espaces web propriétaires (site, blog, etc.).
  3. Dans les versions gratuites, les possibilités de personnalisation sont fort limitées.

La solution ultime : créer sa propre landing page Instagram

Alors, si vous décidez de vous passer des services d’une appli tierce mais souhaitez tout de même pouvoir faire des liens vers plusieurs contenus et canaux, LA solution est tout simple !

Il s’agit de créer une landing page dédiée sur votre propre site web.
Si votre site est construit sur un CMS suffisamment flexible (ce qui est désormais indispensable si vous voulez avoir une vraie présence sur internet), vous pourrez alors facilement créer une landing page dédiée pour Instagram.

  • ÉTAPE 1
    Créez une nouvelle page que vous appellerez « Instagram » ou similaire. L’URL de cette page est celle que vous utiliserez dans votre bio Instagram, il est donc important qu’elle soit pertinente et courte.
    Cette page ne sera liée à aucune autre page de votre site (si ce n’est via les liens), afin qu’elle soit uniquement accessible à partir du lien dans votre bio Instagram. Cela permettra de bien mesurer le trafic sur votre site en provenance d’Instagram.
  • ÉTAPE 2
    Sur cette nouvelle page, vous ajouterez votre profil Instagram en haut au centre, puis une liste de boutons en dessous (en vous inspirant de ce que proposent les applis tierces) !
    Vous pouvez également ajouter une photo de profil, un petit mot de bienvenue, un rappel de votre bio, ainsi que d’autres éléments pour la rendre plus attrayante. Place à la créativité !
    Astuce : Pensez mobile first et donc à la manière dont cette page apparaît sur smartphone: c’est avant tout sur mobile que cette page sera vue
  • ÉTAPE 3
    Mettez à jour le lien dans votre bio vers votre nouvelle URL ! C’est fait !

Qu’inclure dans cette landing page ?

Le véritable intérêt de cette page d’accueil Instagram est de pouvoir mettre vos liens et contenus les plus importants sur une seule page. Ainsi, ceux qui ne vous connaissent pas auront un condensé de ce que vous avez à offrir en un seul coup d’œil : opt-in à votre newsletter, derniers articles du blog, vos meilleures offres, etc.

Voici une liste d’idées pour ce que vous pouvez inclure dans votre page :

  • Articles récents du blog : WordPress met à jour cette liste automatiquement, donc pas besoin de revenir mettre à jour cette page constamment.
  • Inscription à votre newsletter: C’est crucial pour développer votre liste de prospects. En liant Mailchimp à WordPress, tout cela se gère automatiquement.
  • Nouveautés : Si vous avez un e-shop, ajoutez une grille de vos nouveaux produits (eux aussi mis à jour automatiquement avec woocommerce).
  • Pages utiles : Liez toutes les pages qui, selon vous, seront utiles aux visiteurs d’Instagram, comme votre page À propos de, à l’aide d’un simple bouton ou d’un lien texte.
  • Formulaire de contact : rien de tel pour faciliter le contact.
  • Liens vers les médias sociaux : incitez les personnes qui vous suivent sur Instagram à suivre vos autres comptes de médias sociaux.