C-Marketing : 4C pour une approche digitale à visage humain

Vous êtes ici:|||C-Marketing : 4C pour une approche digitale à visage humain

C-Marketing, oui, mais encore …

Nul besoin d’une paire de lunette pour constater qu’il y a, non pas un, mais quatre C, étroitement entrelacés et joyeusement colorés dans le logo de C-Marketing. Ces quatre C sont en fait aussi indissociables que les 4P du marketing traditionnel. Hasard ou espièglerie de graphiste ? Pas du tout ! Ils sont le reflet d’une volonté d’appréhender le marketing et le monde de l’entreprise différemment. L’affirmation d’une vision et d’un engagement à défendre des valeurs positives et réalistes. Ils matérialisent une vision qui privilégie l’ouverture et l’humain avant tout!

Connecter

Quel que soit le projet qu’un client nous confie, la première étape consiste toujours à se familiariser avec un univers différent, à se mettre au diapason pour comprendre son métier et ses enjeux ! Cela implique de garder l’esprit en éveil pour poser un regard neuf et neutre sur chaque entreprise rencontrée. Une  première phase qui force bien souvent à sortir des sentiers battus et qui pousse à (se) réinventer. Encore et toujours. Dans ma vision du marketing, cela veut dire comprendre les vrais besoins du client plutôt que de lui vendre à tout prix une solution préfabriquée.

Communiquer

L’immersion initiale dans l’univers du client évolue naturellement vers une phase d’échanges. Pour préparer, proposer, peaufiner et valider une approche. De la qualité des échanges dépendra la richesse et la pertinence du travail. Cela implique bien sûr de passer du monologue de l’expert omniscient à un véritable dialogue, à un authentique échange d’informations et d’émotions. L’interaction est primordiale pour avancer en toute sérénité.

Collaborer

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou le type de projet, sa réussite dépend entre autres de l’implication des intervenants. On connaît l’adage : « on va plus vite tout seul mais on va plus loin à plusieurs ». A l’ère du digital, ou les technologies évoluent à un rythme effrénés, c’est plus que jamais d’actualité. Dès lors, pour progresser efficacement, chaque projet requiert la participation active de toutes les parties prenantes. C’est en quelque sorte la logique de l’open source transposée au marketing. Chacun s’engage selon ses moyens pour améliorer le projet.

Cultiver

Enfin, un projet web n’est jamais fini. Dans un monde digital où la seule certitude est le changement, privilégier le long terme me semble incontournable. Or, pour pérenniser un projet et l’inscrire dans une dynamique d’amélioration constante, la confiance entre partenaires est primordiale. Cela implique de remettre l’humain au cœur des échanges et de communiquer de manière plus juste et mesurée sur des valeurs réelles pour le client final.

2019-03-16T14:19:53+00:00 23 novembre 2011|Actus|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C-Marketing : 4C pour une approche digitale à visage humain

Send this to a friend