C-Marketing, oui, mais encore …
Nul besoin d’une paire de lunette pour constater qu’il y a, non pas un, mais quatre C, étroitement entrelacés et joyeusement colorés dans le logo de C-Marketing. Ces quatre C sont en fait aussi indissociables que les 4P du marketing traditionnel. Hasard ou espièglerie de graphiste ? Pas du tout ! Ils sont le reflet d’une volonté d’appréhender le marketing et le monde de l’entreprise différemment. L’affirmation d’une vision et d’un engagement à défendre des valeurs positives et réalistes. Ils matérialisent une vision qui privilégie l’ouverture et l’humain avant tout!
Connecter
Quel que soit le projet qu’un client vous confie, la première étape consiste toujours à se familiariser avec son univers, à se mettre au diapason pour comprendre son métier et ses enjeux ! Cela implique de garder l’esprit en éveil pour poser un regard neuf et neutre sur chaque client. Une première phase qui force bien souvent à sortir des sentiers battus et pousse à (se) réinventer. Encore et toujours. Pour C-Marketing, cela veut dire comprendre les vrais besoins du client plutôt que de lui vendre à tout prix une solution préfabriquée.
Communiquer
L’immersion initiale dans l’univers du client évolue naturellement vers une phase d’échanges. Pour préparer, proposer, peaufiner et valider les besoins réels de chaque client. De la qualité des échanges dépendra la richesse et la pertinence du produit ou service. Cela implique bien sûr de passer du monologue de l’expert, du créateur ou du fournisseur omniscient à un véritable dialogue, à un authentique échange d’informations et d’émotions. L’interaction est primordiale pour avancer en toute sérénité.
Convaincre
Quel que soit le type de produit ou de service que vous proposez, son succès dépend en grande partie de l’implication de tous les intervenants de la chaîne de commercialisation. On connaît l’adage : « on va plus vite tout seul mais on va plus loin à plusieurs ». A l’ère du digital, alors que les technologies évoluent à un rythme effréné, c’est plus que jamais d’actualité. Ainsi, pour convaincre vos futurs acheteurs, utilisateurs ou clients, vous devrez miser sur des campagnes d’information et de promotion dynamiques mais aussi sur l’implication active de toutes les parties prenantes du projet. En effet, il est indispensable que tous les intervenants – fournisseurs, partenaires, clients, influenceurs – parlent d’une même voix et s’engagent à livrer un produit conforme aux attentes du client. Il en va de votre crédibilité.
Cultiver
Un projet entrepreneurial n’est jamais figé et les clients ne sont jamais acquis définitivement. Dans un monde digital où la seule certitude est le changement, il convient d’allier vision à long terme et actions à court et moyen termes. Pérenniser une entreprise et l’inscrire dans une dynamique d’amélioration constante, implique de gagner la confiance des clients et des partenaires et de tout faire pour la conserver. Cela implique de remettre l’humain au cœur des échanges et de communiquer de manière plus juste et mesurée sur les valeurs réelles du produit et de l’entreprise.