Filtrer l’info sur Twitter. Mission impossible?

Vous êtes ici:||||Filtrer l’info sur Twitter. Mission impossible?

Mise à jour :

Aujourd’hui, les entrepreneurs et les marketeurs sont confrontés au même problème: ils n’ont pas le temps de passer au crible la masse d’information disponible pour suivre l’actualité de leur secteur ou tout simplement se tenir au courant de l’évolution du monde.

Twitter est une précieuse source d’infos « live » mais, avec 400 millions de tweets par jour, c’est aussi un flot incessant et bouillonnant où l’on risque de se noyer.

Certaines applications peuvent aider à filtrer et réduire ce bruit.  Pour trouver plus rapidement les nouvelles ou les tweets importants. Grâce à des filtres personnalisés, certains outils scannent pour vous les thématiques qui vous intéressent et vous permettent de suivre les nouvelles du monde, les tendances, etc.

Un filtre pour quoi faire?

Chaque twittos (utilisateur de Twitter) rêve de trouver le filtre magique qui lui permettrait d’extraire rapidement et efficacement les perles rares du chaos quotidien.

L’idée est donc de trouver un moyen de restituer l’essentiel des tweets triés par catégorie et par degré de pertinence.  Pour réduire le bruit et éviter les tweets inutiles, voire nocifs.

Pour ma part, je rêve aussi qu’un tel outil ne retienne que la source de chaque information en faisant l’impasse sur tous les intermédiaires (sauf, si ce que vous cherchez est précisément de déterminer la popularité d’un tweet ou d’un article). Cette prolifération à l’infini (à laquelle j’avoue participer puisque je diffuse ma veille) gonfle souvent inutilement nos fils twitter.

Etonnamment, je constate qu’il existe bien peu d’outils de ce genre! En voici quelques-uns.

Les outils disponibles

  1. Avant tout, Twitter lui-même dispose d’un moteur de recherche interne. Saviez-vous qu’il existe un formulaire de recherche avancée qui permet de préciser des mots clés, des hashtags, des personnes et des lieux pour affiner la recherche?
    • Ensuite, TweetDeck (propriété de Twitter) et HootSuite sont deux plateformes qui permettent de dédier un fil twitter à un hahstag (mot clé) spécifique. Une façon bien pratique de surveiller une thématique qui vous intéresse.
      • Inagist, comme son nom l’indique (de l’anglais « in a gist »), prétend aller à l’essentiel de vos flux twitter. Il analyse et filtre les tweets les plus populaires ou pertinents de votre timeline. Il vous donne aussi la possibilité de suivre certaines rubriques programmées, telles que world, science ou business ou les news d’une région, voire d’une ville. Mais tout cela reste malheureusement assez limité!
        • Filtrer votre timeline est aussi possible via une extension Firefox ou Chrome. Vous pouvez cacher des tweets avec LarryFilter (Firefox, Chrome) ou afficher/cacher des tweets avec Open Tweet Filter (Chrome).
          • Enfin, Twilert permet de générer des alertes sur mots clés (similaire à Google alerts). Quand ces mots clés sont détectés dans un tweet, vous recevez un email, à la fréquence que vous aurez définie.

          Voilà, j’ai eu beau fouiller l’internet, je n’ai pas trouvé la formule magique!
          Si vous connaissez d’autres outils, je suis preneuse (surtout s’ils permettent de détecter rapidement la source d’une information et n’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques dans les commentaires!  

          By | 2018-04-11T19:40:23+00:00 11 juin 2013|Categories: Twitter|Tags: |0 commentaire

          Laisser un commentaire

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

          Filtrer l'info sur Twitter. Mission impossible?

           

          Send this to a friend