Comment chercher plus efficacement sur Google ?

Vous êtes ici:||||Comment chercher plus efficacement sur Google ?

Comment chercher plus efficacement sur Google ?

Comme la plupart des internautes, vous utilisez sans doute Google à longueur de journée, pour chercher tout et n’importe quoi. Mais il y a de fortes chances pour que vous n’utilisiez qu’une infime partie des multiples fonctionnalités du moteur de recherche.

Les bases : mots-clés, suggestions, tri …

Chercher des informations sur l’internet peut s’avérer fastidieux. Le volume de données disponibles est tel qu’on a parfois l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Et puis, tout le monde peut publier ce qu’il veut … alors comment savoir ce qui est pertinent ou pas, qualitatif ou non ?

Quels mots-clés choisir ?

Google recueille, répertorie et stocke une incroyable somme de connaissances dans ses centres de données afin de pouvoir répondre de manière adéquate à n’importe quelle requête des internautes. Son moteur de recherche est très simple mais pour trouver des informations vraiment utiles, il ne suffit pas de taper un ou deux mots clés et d’attendre que Google fasse son travail.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande, par exemple, « Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ? », vous tapez quoi ?
Si vous tapez « réchauffement climatique », vous aurez 654 000 résultats ! Google, dans ce cas, cherche toutes les pages, images, vidéos… contenant ces mots, individuellement, « réchauffement », « climatique », mais aussi ensemble « réchauffement climatique ». (Source : LeMonde)

Les suggestions de Google

Depuis 2004, Google propose une fonctionnalité de saisie semi-automatique : Google Suggest.

Lorsque vous commencez à saisir une requête, Google vous fait une série de suggestions, basées sur la recherche prédictive. Vous pouvez ainsi affiner votre requête en temps réel. Générées algorithmiquement, les suggestions de Google sont basées sur des facteurs tels que la popularité et l’ancienneté des termes de recherche. Elles reflètent donc la diversité des informations présentes sur le Web et les tendances de recherche des internautes.

Les outils de Google

Mais au-delà de cette interface simple et dépouillée, Google met à disposition de nombreux outils pour vous aider à chercher de manière plus efficace. Dans cet article, je me propose de vous faire découvrir ces options et fonctions de Google qui pourraient rendre vos recherches bien plus rapides et efficaces.

9 techniques de recherche que vous devriez tester

Par défaut donc, la recherche se fait par l’intermédiaire de mots-clés, d’expressions, voire même d’une question en langage naturel posée via la recherche vocale.

Bon à savoir
⇒ Google ne tient pas compte des accents (été = ete) ni de la casse (majuscule = minuscule).
⇒ L’ordre des mots à un impact sur les résultats ainsi que la répétition des termes.
⇒ Par défaut, les résultats de recherche sont liés à votre localisation.

Interroger Google oralement

Google vous permet d’effectuer des recherches vocales. Si vous utilisez le navigateur Chrome ou l’application Google sur Android ou iOS, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de micro ou dire “Ok Google” puis parler directement à Google.

Posez-lui une question, il vous répondra. Les réponses sont parfois farfelues je l’avoue (surtout en français), mais l’expérience est impressionnante quand même. Vous pouvez ainsi demander l’heure, consulter la météo, obtenir un itinéraire, calculer un pourboire, traduire des mots ou des phrases, poser une question de culture générale, obtenir la définition d’un mot, convertir des unités ou des monnaies, résoudre un problème mathématique, voire même effectuer le suivi d’un colis à partir d’une confirmation de commande reçue dans Gmail.

Le saviez-vous ?
Fin 2017, dans une publication scientifique sur arXiv, des chercheurs de Google présentent Tacotron 2, la nouvelle voix de l’assistant vocal Google, qui propose un résultat assez bluffant,  très proche d’une voix humaine. Ce nouveau moteur de synthèse vocal prendra en compte les accents, la ponctuation et le contexte. Pour arriver à ce résultat, Google utilise deux réseaux de neurones artificiels : le premier divise le texte en séquences et les transforme en spectrogramme audio (pour avoir une représentation précise du son) et le second décrypte le spectrogramme et génère le fichier audio.

Personnaliser vos paramètres de recherche

Pour personnaliser vos paramètres de recherche, cliquez sur Paramètres en bas à droite de la page d’accueil de Google.  Une nouvelle page s’ouvre qui vous permet de préciser tout un tas de choses.

  1. Filtres SafeSearch pour bloquer les images inappropriées ou les contenus “adultes” ou violents.
  2. Nombre de résultats vus par page (a un impact sur la rapidité de chargement de la page)
  3. Résultats privés pour des résultats encore plus pertinents
  4. Recherche vocale à activer ou non
  5. Paramètres de région
  6. Modifier la langue utilisée avec Google
  7. Activer ou non l’historique des activités

Utiliser les opérateurs de base

Lorsque vous lancez un recherche dans Google, vous pouvez inclure des opérateurs booléens et des symboles pour affiner ou élargir votre recherche.  Attention, veillez à ne pas insérer d’espace entre le symbole ou le mot et votre opérateur.  Google accepte notamment les opérateurs suivants :

Opérateur

Type de recherche

Résultat obtenu

Exemple

AND
(en majuscule et en anglais)
Chercher 2 ou plusieurs termes à la foisJ’obtiens tous les résultats qui contiennent les mots clés liés par AND.Architecte AND Bruxelles
OR
(en majuscule et en anglais)
Associer des recherches.Google m’indique tous les résultats lié à l’un ou l’autre terme de recherche ou les deux ensembles.Marathon OR course
NOT
Tiret (-)
(pas d’espace entre le tiret  et le mot)
Exclure un ou plusieurs termes d’une rechercheUtile pour orienter les résultats de Google et lui faire comprendre qu’il ne doit pas lister certaines variations d’un terme.
Vous pouvez exclure plusieurs termes.
Recette tarte NOT chocolat
Tesla -moteurs -voiture
Guillemets
“…”
Chercher une expression exacte. Sur une partie ou l’ensemble de la requête.Utile pour trouver une personne précise (Prénom + Nom), une forme précise (singulier ou pluriel, féminin ou masculin) ou encore à quoi correspond un message d’erreur, etc.Discount “basket Nike”
Astérisque (*)Remplacer un mot inconnu ou plusieurs lettres par un joker (*)utile pour retrouver une expression oubliée ou un produit que vous ne connaissez pas bienIngenieur * electrique
Tilde
[∼] (pas d’espace entre le tilde  et le mot)
Inclure les synonymes du terme placé entre crochetsUtile pour englober tous les mots qui font référence à une idée
ParenthèsesGrouper des parties de requêtePermet de contrôle l’ordre dans lequel Google effectue la recherche(inbound OR outbound) marketing
..
(deux points entre deux chiffres))
Rechercher une fourchette entre deux chiffresPratique si l’on veut trouver un objet dans une gamme de prix donnée ou pour trouver des musiques d’une certaine époque.Appareil photo €100..€500

Affiner vos résultats avec les outils Google

Pour affiner encore les résultats obtenus à la suite de votre requête initiale, vous pouvez, dans la barre de menu sous le champ de recherche, cliquer sur Outils (à l’extrême droite) pour afficher des filtres supplémentaires à appliquer à votre recherche.

pasted image 0

Voici quelques outils de filtrage et leur utilité :

  • Filtre par lieu : Google détecte automatiquement votre localisation et adapte ses résultats mais vous modifier ce paramètre (utile, par exemple, si vous êtes en voyage).
  • Filtre de langue : limitez les résultats à une seule langue
  • Filtre de date : limitez les résultats en fonction de leur date de publication sur le Web (très pratique si vous voulez trouver des articles récents ou connaître les dernières avancées sur un sujet donné).
  • Filtre par type de résultat :le filtre “mot à mot” permet de limiter la recherche aux termes exacts saisis (y compris les fautes d’orthographe)

Les outils disponibles dépendent du type de recherche effectuée (premier niveau du menu de recherche). Si vous cherchez une vidéo ou un article d’actualité, les filtres accessibles seront différents.

Filtrer les résultats avec les opérateurs avancés

Pour obtenir des résultats encore plus précis, il est possible de filtrer manuellement les résultats en intégrant des opérateurs avancés. Il est alors possible de restreindre la recherche à un seul site ou de se concentrer sur l’occurence d’un mot-clé uniquement dans les titres, ou dans l’url, … ou bien d’obtenir une liste de sites similaires à un site que l’on connaît, etc.

Type de rechercheRésultat obtenuExemple
site:Limiter la recherche à un site précis ou connaître toutes les pages indexées d’un sitePratique si le contenu d’un site est important et qu’il ne comprend pas de moteur de recherche interne.Outils site:c-marketing.eu
filetype:Rechercher un type de fichier spécifique (PDF, JPG ou autre)Google regorge de documents à télécharger. Vous pouvez préciser le type de fichier recherché sur un sujet donnée.Linkedin filetype:PDF
link:Trouver les liens qui pointent vers un siteAttention cet opérateur n’est plus suivi depuis début 2017.link:google.com
inurl:Limiter la recherche aux pages incluant le mot clef dans leur adresse internet
intitle:Chercher un mot/expression clé spécifique dans le titre d’une page/documentAttention, Google modifie parfois les titres, ce qui peut avoir un impact sur les résultats.Intitle:”top 10¨*” inbound marketing
intext:Limiter la recherche au corps de la page / du documentForce Google à trouver le texte dans le corps du document.
related:Rechercher des sites ou des pages similairesFait apparaître une liste de sites du même genre que celui que l’on a indiqué.related:facebook.com

Combiner les opérateurs comme un pro

Connaître les opérateurs n’est que la première étape de la construction de ce puzzle. Le vrai pouvoir des opérateurs de recherche vient de leur combinaison.

  • Connecter des combinaisons d’opérateurs
    Vous pouvez enchaîner presque n’importe quelle combinaison de recherches textuelles, d’opérateurs de base et d’opérateurs avancés :
    Exemple : « nikola tesla » intitle : « top 5..10 faits » -site:youtube.com inurl:2015
    Cette recherche retourne toutes les pages qui mentionnent « Nikola Tesla » (exact-match), ont la phrase « Top (X) facts » dans le titre, où X varie de 5 à 10, ne sont pas sur YouTube.com, et ont « 2015 » quelque part dans l’URL.
  • Traquer un contenu plagié.
    Vous cherchez à savoir si quelqu’un vous plagie ? Utilisez une phrase unique de votre texte, mettez-la entre guillemets après un opérateur « intext : », et excluez votre propre site avec « -site : »…..
    Exemple : intext : « ils s’amusaient dans nos entrailles » -site:moz.com
    De même, vous pouvez utiliser « intitle : » avec une phrase longue et exacte pour trouver des copies de votre contenu.
  • Audit de votre transition HTTP->HTTPS
    Passer d’un site HTTP à HTTPS peut s’avérer difficile. Vérifiez vos progrès en vérifiant le nombre de pages indexées de chaque type de page Google. Utilisez l’opérateur « site : » sur votre domaine racine puis excluez les pages HTTPS avec « -inurl : »…..
    Exemple : site:moz.com -inurl:https
    Cela vous aidera à traquer les traînards ou à trouver des pages qui n’ont peut-être pas été redécouvertes par Google.

Plus d’exemples de combinaison sur Moz.com.

Poser des questions pour obtenir des réponses rapides

Nous l’avons vu avec la recherche vocale, il est possible de poser des questions simples à Google dans un certain nombre de domaines, qui, en retour, affichera directement la réponse dans sa page de résultats de recherche,  plutôt que de vous renvoyer vers un autre site. C’est ce qu’on appelle le Knowledge Graph.

Pour obtenir de telles réponses rapides, il suffit de poser une question en langage naturel (exemple : quel temps fait-il à Paris aujourd’hui ?) ou de taper des mots clés pertinents (exemple :météo Paris).

Type de questionRéponse de GoogleExemple de requête
MétéoDonne les prévisions météoMétéo + ville
CalculAffiche la calculatrice avec la réponseN’importe quelle opération arithmétique, fonctions, constantes physiques, conversion d’une base à une autre
ConversionConvertit une mesure, une devise, une température, une consommation de carburant, une heure, etc.528 dollars en euros
CouleurDonne la conversion entre deux codes couleur.Pantone en RVB
RVB en CMJN
DéfinitionDéfinit n’importe quel motdéfinition:sérendipité
SportsCalendrier des matchs, résultats, …Équipe
People, film, …Info sur la personne ou le sujet demandéRequête sur célébrité/film/…

pasted image 0 4

Spécialiser vos recherches

En haut de la page de recherche Google se trouvent un certain nombre d’onglets. Vous les utilisez sans doute déjà. C’est une autre manière de filtrer vos recherches.

C’est ce qu’on appelle des moteurs de recherche verticaux (par opposition à la recherche universelle), en ce sens qu’ils se concentrent sur un segment spécifique du contenu en ligne. La zone de contenu vertical peut être basée sur l’actualité, le type de média ou le genre de contenu.

Pour rappel voici les principaux moteurs spécialisés ou thématiques :

Google ImagesChercher une image par mot clé et filtrer par taille, droit, …
Google vidéosSur Google Videos, vous pouvez trouver des vidéos YouTube, bien sûr, mais aussi Vimeo, Vine et de nombreux autres services de streaming vidéo.
Google MapsGoogle maps est le moteur de recherche cartographique le plus populaire au monde. Pour trouver n’importe quelle adresse, n’importe où dans le monde.
Plusieurs types de vues : carte routière, street view (photo 3D navigable d’une rue) ou vue satellite. Vous pouvez aussi  utiliser les cartes pour explorer des endroits, créer des itinéraires ou cherche des entreprises à proximité.
Google NewsLa page d’accueil de Google News ressemble à un journal avec les actualités, classées par rubriques, par langue, par localisation, etc. Les sources sont les médias traditionnels mais aussi des blogs et d’autres sources digitales.
Google ScholarTrès utile pour les chercheurs, les professeurs et les étudiants. Permet de rechercher des publications  académiques et scientifiques. Vous n’aurez pas forcément accès à l’intégralité du document (beaucoup sont payants ou nécessitent un accès membre) mais vous aurez une indication de ce qui existe et vous pourrez ensuite contacter les bibliothèques des universités ou des institutions pour obtenir le contenu qui vous intéresse.
Google ShoppingChercher un produit spécifique ou faire des comparaisons. Filtres possibles en fonction du fournisseur, de la fourchette de prix ou de la disponibilité locale.
Google LivresAccéder à une grosse collection de livres et magazines numérisés. Recherche par auteur, titre, ISBN ou mot clé
Google PatentsMoins connu, ce sous-domaine de Google vous donne accès à de très précieuses informations sur les brevets. Vous pouvez effectuer des recherches par nom, par mot-clé thématique, pour trouver les brevets déposés dans le monde entier. Vous pouvez aussi consulter les brevets, y compris les dessins conceptuels.
Google FinanceSuivre en temps réel les cours boursiers (tableaux et graphique) et l’actualité financière
Google TrendsGoogle Trends mesure les fluctuations et la popularité relative des termes de recherche au fil du temps, en général ou pour un pays donné, par catégorie. Cela va des tendances générales (popularité de Game of Thrones par exemple) à la comparaison de termes de recherche spécifiques dans le temps. (exemple inbound marketing vs content marketing vs email marketing)
Google FlightsPour chercher un vol n’importe où sur la planète. Compare la plupart des compagnies aériennes et filtre les recherches par prix, durée de vol, nombre d’escales, compagnie, etc.
Google TranslateTraduire des mots, des phrases ou des pages web dans plus de 100 langues

Accéder au formulaire de recherche avancée

Accessible depuis le menu déroulant de la page de résultats ou via les paramètres Google, la recherche avancée permet d’utiliser les opérateurs de recherche déjà évoqués via un formulaire structuré. Google vous guide pour obtenir des résultats au plus près de vos besoins.

pasted image 0 2

Bonus : les easter eggs de Google

Les easter eggs (littéralement oeufs de Pâques) sont des clins d’œil ou des fonctionnalités cachées par un développeur dans l’un ou l’autre outil Google. Il s’agit en général d’animations, de jeux ou de simples images. Il ne s’agit en aucun cas de logiciels malveillants, ni de virus. En fait, tout le monde le sait, les développeurs sont de grands enfants et ils adorent s’amuser ! Essayez donc l’une des requêtes ci-dessous et découvrez la réponse de Google  🙂

Dans la recherche Google (sans guillemets):

  • Tapez “zerg rush” ou “askew” ou “blink html” ou “do a barrell roll”
  • Posez la question : “Qui a tué chuck Norris ?”

Dans Google image :

  • Tapez “atari breakout”
By | 2018-04-11T19:39:50+00:00 2 avril 2018|Categories: Google|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Comment chercher plus efficacement sur Google ?

 

Send this to a friend