Pourquoi et comment recycler efficacement ses contenus web

Vous êtes ici:||, Content Marketing|Pourquoi et comment recycler efficacement ses contenus web

Le contenu est le carburant de votre présence digitale. Vous passez tant de temps à peaufiner ce contenu qu’il serait dommage de le laisser dormir dans vos archives après l’avoir publié. Il existe de nombreuses techniques pour prolonger la vie de vos contenus. Bref tour d’horizon.

Préambule

Tous les contenus ne sont pas recyclables

Les seuls contenus adaptés au recyclage sont les evergreens (appelés marronniers par les journalistes). Ce sont des contenus sans date de péremption et non liés à une actualité. Ils abordent une problématique générale ou répondent à une question de fond. Ils abordent une thèmatique essentielle ou une question récurrente sous un angle inédit.  C’est un excellent moyen de montrer votre expertise.

Rebondir sur l’actualité est bien sûr intéressant pour participer à la conversation du moment mais vous auriez tort de ne faire que cela. L’idéal est d’alterner les billets courts et incisifs axés sur l’actu et les contenus longs, les analyses plus fouillées que vous pourrez ensuite recycler.

Tous les contenus n’ont pas la même durée de vie

La durée de vie des contenus dépend essentiellement de leur type et de la plateforme sur laquelle ils sont diffusés. Il est évident qu’un tweet n’a pas la même longévité qu’une vidéo ou un article ou une page d’un site web. Il est donc intéressant de jouer sur ses différences pour optimiser votre exposition.

Pourquoi recycler du contenu ?

Multiplier pour toucher plus de monde

Votre contenu doit être le fruit d’une stratégie mûrement réfléchie pour attirer des prospects et leur donner envie de tester vos produits et services. Pour y parvenir, il s’agit d’articuler votre contenu autour de quelques concepts clés que vous déclinerez sous différentes formes et que vous répéterez jusqu’à toucher votre public cible.

Chacun consomme et recherche l’information de différentes manières. D’aucuns sont plutôt visuels, d’autres préfèrent lire. Certains sont accros aux vidéos, d’autres ne jurent que par les tutos. La plupart ne parcourent que les titres tandis que les plus exigeants recherchent une information fouillée avec des exemples et des statistiques.

En recyclant votre contenu sous diverses formes, vous augmentez donc vos chances de toucher plus de personnes. De plus, votre audience se construit et se précise au fil du temps, alors essayez d’épurer de vieux contenus et de les republier pour le présenter à vos nouveaux adeptes.

Réutiliser pour faire durer son contenu

Au fur et à mesure que vous écrivez de nouveaux articles sur votre blog / site, les contenus plus anciens disparaissent dans les tréfonds des archives. Et même s’ils ont connu un certain succès, sans relais et recyclage, ils risquent fort de disparaître dans les tréfonds de votre site.

Réorienter pour donner une seconde chance à un contenu moins réussi

Consultez  Google Analytics pour savoir quels contenus ont bien fonctionné et ceux qui retiennent moins l’attention. Prenez du recul. Demandez-vous pourquoi certains fonctionnent et d’autres pas. Question d’intérêt du public, de qualité du contenu, de forme ?

Vous constaterez vraisemblablement qu’un petit nombre d’articles drainent un très grand pourcentage de votre trafic. Soit parce qu’ils étaient particulièrement bien écrit, soit parce qu’ils correspondaient exactement à ce que cherchaient vos lecteurs. Par contre, pour ce qui est des contenus moins performants, il se peut que ce ne soit pas le contenu lui-même qui soit en cause mais bien le contexte ou le format dans lequel il est présenté.

Un e-book qui n’a pas généré beaucoup d’intérêt pourrait faire une bonne série de billets de blog. Ou, inversément, une série de billets de blog de faible portée pourrait être compilée et faire un excellent e-book qui entraîne beaucoup de téléchargements.

Répéter pour renforcer sa notoriété

Si on analyse les blogs de certains influenceurs, on se rend compte que leur contenu tourne autour d’une poignée de messages et thématiques clés, qu’ils déclinent sur plusieurs canaux, sous plusieurs formats et qu’ils répètent ad libitum.

Adapter pour accompagner le cycle d’achat

Un même sujet peut être abordé de différentes manières selon que votre lecteur est au début ou à la fin du cycle d’achat. Cherche-t-il une information générale, un comparatif, un argument décisif. Est-il en phase exploratoire ou prête à acheter. Selon, il cherchera d’autres types d’information.

Comment recycler son contenu ?

Recyclage automatique

Plusieurs tactiques existent pour republier à intervalle régulier ou programmé d’anciens contenus afin d’en prolonger la durée de vie. Vous pouvez utiliser :

  • un plugin WordPress qui republiera automatiquement d’anciens billets
  • une plateforme comme Buffer ou Hootsuite pour programmer plusieurs publications du même contenu sur une période de temps. À chaque fois ce seront d’autres personnes qui verront votre contenu. Vous maximisez ainsi votre exposition.
  • un outil plus sophistiqué, comme Repost de Elokenz, qui republiera vos meilleurs contenus selon un rythme déterminé par son algorithme

Repost de Elokenz

Recyclage manuel

Au-delà de cette mécanique de rediffusion orchestrée, vous pouvez également prolonger la vie de vos contenus en les retraitant en tout ou en partie. Voici quelques idées :

  • Écrire un nouvel article basé sur un premier (en faisant bien sûr un lien vers le premier article) soit pour approfondir un sujet, soit pour l’aborder sous un angle nouveau.
  • Faire une mise à jour d’un article abordé il y a quelques mois / années.
  • Transformer un article en un autre type de contenu: vidéo, slideshare, podcasts, etc.
  • Créer une infographie à partir d’un ancien article. Même sans compétence graphique, vous pouvez créer quelque chose de sympa avec des outils tels que Visual.ly ou Canva.
  • Agréger plusieurs articles en un e-book. Vous avez ainsi, sans trop de travail, un nouvel outil de lead generation.

 

Conseils pour un recyclage malin

Le recyclage de contenus ne fonctionne que s’il est fait avec une certaine intelligence ! Pour éviter de lasser vos cibles, voici quelques conseils :

  • Changez l’angle de vue et la présentation pour palier l’effet répétitif et éviter les sanctions liées au duplicate content
  • Patientez au moins quelques semaines avant de proposer une nouvelle version d’un contenu
  • Veillez à ce que votre contenu reste pertinent et utile, même pour vos lecteurs fidèles !

 

By | 2018-09-22T11:58:19+00:00 15 novembre 2017|Categories: Blog, Content Marketing|1 commentaire

Un commentaire

  1. François Guérin 2017-12-06 à 8 h 51 min ␣- Répondre

    Un recyclage de contenu peut s’avérer utile à condition que vos texte soient personnalisés et attrayant vis à vis des cibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pourquoi et comment recycler efficacement ses contenus web

Send this to a friend