- Bien des entrepreneurs croient encore que le marketing se cantonne au cercle extérieur où marketing = publicité. Pour faire du marketing, ils prennent ce que l’usine produit ou ce que l’entreprise vend et organisent un battage médiatique pour le faire connaître du public et en faire la promotion. C’est ce que font la plupart des entreprises, les politiciens, les associations, les banquiers, la grande distribution, les décideurs en tous genres ; bref, à peu près tout le monde.
- En prenant un peu de recul, on constate que le cercle intérieur suivant a déjà beaucoup plus d’impact. C’est le cercle où se racontent les histoires qui rassemblent une communauté. C’est ici que convergent les intérêts et s’alignent les visions du monde. Dans ce cercle, les marketeurs malins reconnaissent que leur produit ou service n’est pas pour tout le monde, mais se coupent en quatre pour que certaines personnes le préfèrent à n’importe quel autre.
- Le cercle suivant, trop souvent négligé, s’intéresse à tout ce qui entoure le produit ou le service. On s’intéresse donc à l’usage qui en fait, à l’assistance technique qu’il requiert, au confort d’utilisation, au gain de productivité ; bref, à tout ce qui peut changer la perception que l’on a du produit. C’est ce que fait Zappos pour les chaussures ou Ikea qui met l’accent sur l’assemblage de meubles, les facilités d’aménagement d’une pièce ou encore les solutions de livraison. Autre exemple : quand vous allez dans un restaurant très cher, vous choisissez bien plus que ce que le chef cuisine.
- Enfin, le cercle central est constitué par le produit ou le service lui-même. Lorsque le produit que vous vendez porte en lui sa communication, quand il est remarquable et mérite qu’on en parle, quand il change le jeu – le marketing devient beaucoup plus facile. Or, c’est parce que vous avez intégré le marketing dès la création du produit, que vous pouvez faire l’économie du battage médiatique.
En cas de doute, si votre marketing ne fonctionne pas, la réponse est facile: rentrer d’un cercle.
Source : traduction libre d’un article de Seth Godin