Google Trends : découvrir et comparer les tendances

Vous êtes ici:||||Google Trends : découvrir et comparer les tendances

Pour survivre et prospérer, chaque entreprise doit évoluer en permanence. C’est pourquoi chaque entrepreneur doit analyser et comprendre les tendances. Google Trends est une source précieuse d’informations sur l’évolution des tendances de recherche locales ou globales.

Google Trends, cet outil gratuit méconnu

Lancé en 2006, Google Trends est un outil gratuit qui mesure la popularité relative d’une requête dans le moteur de recherche Google. L’analyse peut se faire sur une période plus ou moins longue et pour un pays spécifique ou le monde entier.

trends.google.com        

Google Trends est une mine d’informations tant pour les particuliers que pour les professionnels. En effet, connaître les tendances de recherche des internautes sur une thématique ou un type produit donné permet de tirer des enseignements précieux pour faire évoluer son business dans la bonne direction (en détectant par exemple les « modes » qui sont déjà en phase descendante).

En 2015, les données en temps réel font leur apparition.

Lors d’événements majeurs comme les Oscars ou les finales de la NBA, vous êtes ainsi en mesure de suivre les requêtes des internautes et ce qui suscite l’intérêt le plus fort. Et vous explorez ces données en sélectionnant n’importe quel moment de la dernière semaine.

En 2018, Google met à à jour son outil afin d’en simplifier la navigation pour mieux servir, entre autres, les journalistes, grands consommateurs de données et de tendances. En effet, de nombreuses rédactions de grands médias utilisent Google Trends pour s’informer et étayer leurs reportages.

Bon à savoir
Les données de Google Trends correspondent à un échantillon objectif des données de recherche sur Google. Seul un pourcentage des recherches est utilisé pour compiler les données de Google Trends.

Google Trends, comment ça marche ?

Google Trends vous propose de saisir un terme de recherche ou un thème. Tout comme pour le moteur de recherche, des suggestions apparaissent au fur et à mesure que vous taperez votre requête.

Découvrir & comparer : au cœur de l’outil

C’est ici que débute votre travail de recherche. Ajoutez un mot ou une expression. A l’aide du menu secondaire, vous pouvez préciser un pays, une période, une catégorie, voire même un type de recherche Google (images, actualités, shopping, YouTube).  Chaque requête génère :

  • une représentation graphique de l’évolution de l’intérêt pour cette recherche selon les critères choisis.
  • Une carte géographique qui donne un aperçu des régions où la requête est la plus populaire.
  • Une liste de requêtes et sujets associés. Vous pouvez cliquer sur chaque point pour obtenir plus de renseignements.

Bon à savoir
Au niveau de l’affichage, Google Trends réalise une mise à l’échelle pour faciliter l’interprétation des résultats avec des valeurs calibrées entre 0 et 100. La valeur 100 correspondant au record de trafic journalier pour une requête.

Les astuces de recherche

  • Affiner vos recherches grâce à la ponctuation
    Tout comme pour la recherche Google générale, l’utilisation des guillemets donnera des résultats incluant le terme exact, potentiellement avec des mots avant ou après (exemple « parc éolien » peut renvoyer les résultats pour parc éolien offshore)
    Si vous cherchez un terme qui prête à de nombreuses fautes d’orthographe, vous pouvez inclure les différentes variantes dans la recherche. Exemple : cacahuète + cacahouète + cacaouète.

  • Affiner vos recherches par région
    Parmi les résultats, vous obtiendrez une carte du monde indiquant les zones où le terme de recherche est populaire. Plus la zone est foncée, plus le terme est populaire. En passant le curseur sur une région, vous ouvrez une fenêtre contextuelle qui fournit le volume de la zone.
  • Restreindre ou élargir la recherche par région ou par période
    Pour chaque sujet de recherche, vous pouvez modifier les données du menu (monde > pays > région > ville) .
    De même vous pouvez obtenir des résultats pour les 5 dernières années, pour les 12 derniers mois, pour le mois ou la semaine en cours, etc.
  • Filtrer vos résultats avec les catégories
    Si votre recherche porte sur un mot qui a plusieurs sens, vous pouvez ainsi préciser le contexte.

Les requêtes associées

  • En dessous des résultats du mot recherché, vous trouverez les termes souvent recherchés dans cette même thématique (avec le même réglage de catégorie, région et période).
  • Les données de Google Trends sont mises à jour quotidiennementpour des données concernant le monde entier et dans toutes les langues gérées par Google.

Comparer plusieurs requêtes

Vous pouvez ensuite comparer cette requête avec d’autres (pour par exemple comparer la popularité relative de plusieurs marques ou comparer l’attrait de certaines tendances ou de partis politiques, …)

On peut ainsi comparer jusqu’à 5 termes qui ont chacun une couleur qui permet de les distinguer, tant sur la courbe graphique que sur les différentes cartes géographiques.

En cas de comparaison entre plusieurs mots-clés, les valeurs indiquées sont toujours mises à l’échelle avec l’indice 100 pour le mot-clé le plus recherché.

En y regardant de plus près, vous constaterez que vous pouvez comparer des « termes de recherche » mais aussi des « sujets » ou des « domaines de recherche ». Quelle est la différence ?

  • Terme de recherche: les résultats combinent tous les termes liés à la requête dans une langue donnée. Exemple cité par Google : si vous recherchez « sandwich à la banane », les résultats comprennent également les recherches correspondant à « banane au déjeuner » ou « sandwich au beurre de cacahuète » !
  • Sujet : dans ce cas, les résultats regroupent les termes correspondant à un même concept dans toutes les langues. Exemple : si vous recherchez « Londres » comme « sujet », les résultats comprendront également « capitale du Royaume-Uni » ou « London ».

Exporter, intégrer et citer des données de Google Trends

  • Vous pouvez partager les données récoltées sur votre site ou via les réseaux sociaux ;
  • Vous pouvez également télécharger les données (en cliquant en haut à droite du graphique sur l’icône de téléchargement pour les traiter ensuite dans un tableur tel que Google Sheets ;
  • Vous pouvez intégrer un graphique dans votre site en cliquant sur l’icône < > et en copiant/collant le code HTML dans le corps de votre page Web ;
  • Si vous utilisez une capture d’écran des données Google Trends, veillez à ajouter « Source des données : Google Trends » (avec lien vers la page).

Les recherches du moment

En cliquant sur le menu sandwich, en haut à gauche du logo Google Trends, vous accédez à d’autres pages.

La page Recherches du moment affiche les sujets les plus recherchés durant les dernières 24 heures dans un pays donné. En cliquant sur une sujet, vous découvrirez des termes de recherche associés, des articles ou des requêtes populaires associés aux tendances du moment. Deux types de tendances :

  • Les tendances de recherches au quotidien mettent en évidence les recherches qui ont fortement progressé dans le trafic au cours des dernières 24 heures. Elles sont mises à jour toutes les heures.
  • Les tendances de recherches en temps réel regroupent les recherches récentes du Knowledge Graph, des recherches Google et Google Actualités détectées par les algorithmes. Il est possible d’affiner la recherche par catégorie (entreprise, science/tech, sports, divertissement, santé, …).

L’année en recherches

Cette page propose un résumé des recherches de l’année sur Google. Vous pourrez ainsi découvrir les recherches les plus populaires des différentes années sur différentes thématiques à travers le monde.

On découvre ainsi que les sujets les plus recherchés en France en 2018  sont, logiquement, la coupe du monde, les Gilets Jaunes ou encore Charles Aznavour. Mais on découvre aussi que le mot le plus « googlé » est « procrastination » et que le filet mignon est la recette la plus recherchée.

Bref, une masse d’informations utiles pour réaliser des infographies ou enrichir votre partage d’informations sur les réseaux sociaux.

Google Trends pour les entrepreneurs : à quoi cela peut-il bien servir ?

Les techniques traditionnelles du marketing, comme les enquêtes et les études de marché, ou les groupes de discussion pour obtenir l’avis des consommateurs, sont souvent longues et coûteuses. Voire irréalisables pour de petites PME ou des starters au budget limité. Dans ce cas, Google Trends peut vous aider, en tout cas pour une première approche.

1.    Mesurer la notoriété d’une marque par rapport à la concurrence

Vous pouvez analyser la popularité d’une entreprise ou d’un produit via Google Trends et vous pourrez la comparer à ses concurrents (jusque 5 termes de comparaison). Attention, il se peut que les volumes de recherche soient trop faibles pour être significatifs.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai comparé trois grands noms du jardinage en France, Jardiland, Botanic et Truffaut. Comme vous le constatez, ils ont chacun une couleur qui permet de les distinguer. On note les mêmes variations saisonnières et une évolution similaire pour les 3 marques.

Vous pouvez également rechercher des termes liés à un secteur d’activité pour voir de quoi les gens parlent. Ou encore les termes liés à la recherche de vos concurrents.
Vous devrez bien sûr consulter d’autres sources pour bien interpréter les résultats. Et si vous remarquez un pic ou une anomalie, consultez les médias à la recherche d’un événement autour de la date du pic.

2.    Identifier de nouveaux marchés

Google peut également vous aider à trouver de nouveaux marchés.

Par exemple, si vous souhaitez étendre vos services à l’international, Trends peut vous aider à évaluer le potentiel de différents pays (y a-t-il plus ou moins de demandes). Il ne s’agit cependant que de tendances qui devront être croisées avec d’autres sources pour vous permettre de prendre une décision éclairée. Mais c’est un point de départ intéressant.

Vous pouvez aussi rechercher d’autres produits pour étendre votre offre. Dans ce cas, les  « recherches associées » pourraient vous donner des idées.

3.    Adapter votre stratégie au fil des saisons

Google Trends ne se contente pas de vous dire ce qui est tendance, il vous montre également à quelle période la demande est la plus forte. Et vous pouvez étendre votre recherche sur quelques jours ou quelques années.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai analysé l’évolution de la demande en matière de jardinage sur les 5 dernières années en France. Le graphique montre très clairement un pic chaque année aux alentours des mois d’avril – mai. C’est donc un moment tout à fait propice pour faire des actions marketing. Ensuite, la carte de France vous indique également quelles sont les régions où les demandes sont les plus importantes (coloration plus ou moins foncée). A nouveau, cela devrait vous donner de précieuses indications sur les zones à prioriser.

Comprendre quand les gens recherchent tel ou tel produits ou services peut vous aider à mieux cibler vos campagnes de marketing.

4.    Situer géographiquement votre public cible

Google Trends vous permet donc de localiser assez précisément les pays, régions ou même villes où il y a la plus forte demande pour vos produits et services. Après avoir trouvé ces endroits, vous pouvez démarrer une campagne Google AdWords visant ces régions en priorité.

Quand vous cherchez un terme dans Google Trends, vos résultats contiendront une carte du monde indiquant les zones dans lesquelles votre terme est populaire. Les ombres plus sombres indiquent les endroits où votre terme a une plus forte probabilité d’être recherché.
Il suffit de passer votre curseur sur une région pour ouvrir une fenêtre contextuelle indiquant l’indice de volume de recherche. À droite de la carte se trouve une icône de visualisation de liste présentant le classement des premières régions ou villes basées sur la popularité de votre terme. (GoogleNews Initiative)

5.    Identifier les tops et les flops des tendances

Certains sujets sont intemporels et ne se démodent jamais. D’autres gagnent en popularité d’année en année ou, au contraire, connaissent une mort lente. Sans oublier les fameux phénomènes de mode dont la popularité grimpe en flèche puis redescend sans qu’on ait le temps de cligner des yeux. Comme pour la folie Pokémon Go.

Autre exemple : en matière de pâtisserie, qu’est-ce qui a la cote aujourd’hui ? Les cupcakes, les macarons ou les cookies ? Dans ce cas, on constate que les cupcakes sont clairement en perte de vitesse, tout comme les macarons, qui connaissent toutefois une forte demande vers les fêtes de fin d’année, tandis que les cookies se maintiennent au-dessus de la mêlée. Mais il y a toutefois un risque que le terme cookies englobe plus que des pâtisseries. Il y a donc lieu d’investiguer plus avant.

Faire ce type de recherches permet d’éviter de se lancer dans un business dont les gens ne veulent plus vraiment.

En conclusion

Google Trends est un outil intéressant pour dénicher les tendances mais aussi pour trouver l’inspiration ou découvrir de nouveaux débouchés.

2019-03-20T09:58:40+00:00 17 mars 2019|Google, Web|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Google Trends : découvrir et comparer les tendances

 

Send this to a friend