Encore appelé marketing par mail, l’emailing est apparu à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’un puissant vecteur de communication employé par des entreprises dans tous les domaines d’activité pour générer des ventes, des prestations ou rester en contact avec leurs clients. Vous envisagez de faire une campagne d’emailing ? Nous vous présentons quelques astuces pour obtenir de bons résultats lors de ce processus.

Identifiez le public cible de votre campagne emailing

Pour obtenir de bons résultats pour votre campagne d’emailing, il faut impérativement identifier votre public cible. Cela consiste à déterminer de manière précise les particuliers, entreprises, etc. auxquels vos produits ou services sont adressés.

L’identification préalable du public cible vous assure de distribuer le message au bon moment. Par exemple, pour des entreprises, il faut s’assurer que les messages leur parviennent aux heures d’ouverture pour optimiser les chances de lecture des mails et la réussite de la campagne.

En fonction des objectifs de la campagne d’emailing et des acteurs en jeu, l’identification du public peut être une opération complexe. Pour cela, il faut faire appel à des professionnels qui accompagnent les entreprises désirant gagner en visibilité sur le web. Ce type de spécialistes intervient depuis la conception des supports et des outils de communication jusqu’à leur déploiement pour votre campagne emailing. Votre entreprise peut bénéficier de l’expertise de ces spécialistes pour améliorer vos outils et les ajuster aux réalités du marché.

identifier le public cible d'une campagne d'emailing

 

Segmentez votre mailing list

Pour vous assurer que votre campagne emailing réussisse, il est indispensable de vous adresser aux bonnes personnes. Pour cela, segmenter la liste de destinataires de vos messages est une solution pratique. Il s’agit d’un exercice qui consiste à créer plusieurs sous-catégories parmi les destinataires de vos messages en regroupant des particuliers ou entreprises qui présentent les mêmes caractéristiques.

Pour segmenter votre liste de destinataires, il faut rechercher des informations concernant chacune de vos cibles et faire attention aux moindres détails. Créez par exemple une sous-catégorie avec les destinataires ayant déjà effectué un achat ou ayant recouru à vos services et une autre catégorie avec ceux qui sont abonnés pour un contenu donné.

Une fois que vous avez réalisé le découpage de votre liste de diffusion de mail, il ne reste plus qu’à adapter les messages à envoyer selon la cible. Remercier pour un achat ou un service sollicité est une parfaite accroche pour votre message d’emailing adressé aux personnes s’étant déjà engagé avec vous au moins une fois. Comme le précise l’agence Admaker TM, les e-mails personnalisés après une segmentation de liste de diffusion augmentent le retour sur investissement de votre campagne d’emailing.

Un objet accrocheur qui donne envie d’ouvrir votre mail

L’objet représente le premier contact entre votre public cible et le message que vous souhaitez diffuser à travers votre campagne. Lorsqu’il est accrocheur, il donne envie au destinataire de chercher à en savoir plus.

Pour être accrocheur, l’objet de votre mail doit présenter certaines caractéristiques bien déterminées. Dans un premier temps, un objet accrocheur doit être court et précis. Un texte trop long va forcément contenir trop d’informations et risque donc d’être ignoré. Ainsi, vous ne parviendrez pas à atteindre votre objectif.

L’utilisation de superlatifs comme « meilleurs prix », « très rapidement » permettent d’accrocher avec l’objet de votre mail. Pour rendre l’objet de votre mail accrocheur, il faut aussi faire attention à l’utilisation abusive de signes de ponctuation, de lettres majuscules et autres signes particuliers. Employer des caractères tels que les émoticônes peut aussi être un bon atout pour intéresser le client lorsque votre activité vous permet d’adopter un ton léger. Notez que les émoticônes vous permettent de raccourcir votre texte, car ils représentent parfaitement des actions.

Rédigez un contenu intéressant et attrayant

Lorsque vous rédigez un objet accrocheur, il faut que le contenu du mail le soit également pour optimiser les résultats de votre campagne. Il est question de rédiger un texte qui incitera les destinataires qui qu’ils soient à le lire. Pour cela, il faut tout d’abord déterminer de façon précise le profil de vos prospects en vous intéressant à leurs habitudes de consommation par exemple.

Ensuite, il faut créer un contexte qui correspond parfaitement au profil de votre prospect pour que ce dernier se sente à son aise. Vous pourrez ensuite adapter votre offre aux attentes de l’intéressé pour l’accrocher davantage et faire passer votre message. Un prospect qui s’est intéressé à plusieurs publicités pour des calendriers de l’avent est susceptible d’ouvrir un message qui porte sur ces cadeaux de Noël par exemple. Gardez à l’esprit que l’idée de cette partie est de montrer comment votre offre de produit ou service peut être utile au prospect.

Pour qu’il soit intéressant et attirant, le contenu de votre mail doit être court et bien structuré. Pour ce faire, prévoyez plusieurs niveaux de lecture avec des mots qui résument véritablement l’essentiel du message que vous souhaitez passer.

Terminez la rédaction de votre mail en ajoutant une signature personnelle pour apporter une plus grande crédibilité au message. Selon les cas, vous pouvez ajouter d’autres boutons qui permettent aux destinataires, en fonction de leur besoin, de partager le mail avec d’autres. Cela vous permet de gagner en visibilité et donc de toucher beaucoup plus de prospects.

Utilisez des images et des graphiques dans votre mail

Pour ajouter un intérêt visuel au texte du mail ou pour le séparer, vous pouvez vous servir d’images ou de graphiques. Les graphiques permettent généralement soit de schématiser le contenu du message, soit d’apporter des informations complémentaires. Pour une invitation à un événement, vous pouvez joindre au mail une indication de l’emplacement dans lequel il se déroulera pour permettre à vos invités de vite s’y retrouver. Toutefois, avant de l’envoyer, il faut toujours s’assurer qu’il est facilement consultable avec vos graphiques.

En fonction du secteur d’activité dans lequel vous évoluez et du produit ou service proposé, il est possible de rajouter des images dans vos mails. Ceci permet de captiver beaucoup plus le destinataire. Il peut s’agir par exemple de la photo cliquable de l’un de vos produits qui intéressera potentiellement le prospect. Tout comme pour les graphiques, faites attention à bien choisir les images à insérer dans vos mails. Ces dernières doivent être de bonne qualité et simples à ouvrir. De même, un mail truffé d’images pourrait également réduire les chances de réussite de votre campagne.

les images dans un emailing

 

Incluez un appel à l’action

Un bon message pour votre campagne d’emailing doit absolument contenir un appel à l’action. Vous devez ajouter de manière précise dans votre message le but de votre opération, ce que vous attendez que les destinataires du message fassent. Employez des termes bien choisis qui inciteront vos destinataires à poser les actions conduisant aux résultats que vous visez. Il s’agit par exemple des termes : « Achetez », « Appelez », etc.

Pour souligner ce que vous attendez de vos prospects, il existe de nombreuses techniques. Nous relevons entre autres : l’utilisation du gras, des lettres majuscules, des griffes, des puces, des guillemets, etc. D’autres informations capitales comme la date limite de l’offre peuvent aussi être mises en avant à l’aide de ces techniques. Il suffit de trouver celle qui sera plus percutante en fonction de la cible visée.

L’appel à l’action comprend généralement un bouton qui permet au lecteur du mail de se rendre sur une page ou sur votre site. N’hésitez pas à évoquer la notion d’urgence pour amener le destinataire à savoir de quoi il s’agit concrètement. Il s’agit par exemple d’employer des expressions telles que « plus que quelques heures pour bénéficier de cette promotion » pour introduire votre message.

En définitive, une campagne de marketing par mail est une opération délicate dont la réussite repose sur de nombreux facteurs. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons le recours à un professionnel en la matière.