Entreprendre est la nouvelle grande aventure du XXIème siècle, mais ce n’est pas une chose facile, alors autant être équipé. Nous proposons dans ce recueil de vous faire découvrir plein de conseils et lieux emblématiques de la scène française, une sorte de guide et d’annuaire contenant énormément de « bons plans », outils et autres plaisirs à partager à Paris mais aussi dans les principales villes françaises !

Les auteurs

Startup Backpack – Se préparer à l’aventure entrepreneuriale !
a été co-rédigé et est co-édité par Maddyness, site web d’actualité sur les startups françaises et La Petite Étoile, une agence qui accompagne la création d’entreprises – du business plan à la recherche de fonds- avec le soutien du cabinet Mazars.

Backpack est le fruit de plus d’un an de travail pour recenser les principaux acteurs de l’écosystème startup français (parisien avant tout) et collecter conseils et outils utiles.

Proposé sans le soutien d’une maison d’édition, Backpack est disponible en version numérique ou papier via la Fnac ou Amazon. Il est également disponible dans quelques librairies et espaces de co-working parisiens dont on trouvera les adresses sur le site www.startupbackpack.co.

Le livre

Ce qui frappe de prime abord, c’est la présentation soignée, le look résolument moderne, voire décalé par rapport aux habituels guides pour starters. Des sections colorées, un design sympa, agréablement illustré, qui donne envie de s’y attarder.

Au fil des 150 pages de Backpack, vous découvrirez ou revisiterez différents aspects de la création d’une entreprise. Composé de 10 chapitres, en forme de commandements, ce livre fourmille d’idées pour accompagner les premiers pas des futurs entrepreneurs (parisiens). Des plus classiques aux plus inattendus.

1. Tu t’outilleras
Tout comme le maçon, l’entrepreneur doit avoir ses truelles.  Car pour bien travailler, il doit s’équiper correctement. Suit un tour d’horizon des outils qui permettent de construire son identité (logo, typo, images, pictos, signature d’email, etc.), créer un site et des présentations professionnelles ou encore de booster sa productivité et gérer sa présence, ses contacts et ses données.
2. Tu te documenteras
C’est bien connu, un « startuper » informé en vaut deux ! Backpack propose donc une sélection de blogs, sites, newsletters et livres  à suivre ou lire par les futurs entrepreneurs (en français et en anglais) … des plus pertinents au plus décalés. Il propose même une liste de 30 personnes à suivre sur Twitter.
3.  Tu networkeras
Le réseau, c’est la base. En ligne mais aussi dans la vie réelle. Backpack propose donc une série d’événements, d’apéros et d’associations où rencontrer d’autres entrepreneurs, des clients, des fournisseurs et même des investisseurs. À Paris (surtout) et en province.
4. Tu surprendras
Pour partager un moment de convivialité, changer d’air ou signer un contrat dans un lieu prestigieux ou original,  Backpack propose une série d’adresses chics ou insolites, à Paris.
5. Tu t’hébergeras
Un garage, un canapé ou un bout de table peuvent faire l’affaire pour démarrer sa startup mais il faut évoluer et trouver où se poser. Backpack passe en revue les principaux espaces de coworking à Paris, Nantes, Lyon et Toulouse.
6. Tu te perfectionneras
Apprendre, se former pour accélérer la croissance. C’est possible grâce aux boosters d’activité que sont les incubateurs et accélérateurs, mais aussi grâce aux écoles du web, aux écoles de commerce. Voire même grâce aux startups qui aident les startups.
7. Tu gagneras
Pour partager son idée et faire connaître son projet, rien de tel que les concours. Les mashups, startup contests et startup week-ends se multiplient. Liste  des incontournables.
8. Tu te financeras
Question toujours cruciale. Vous trouverez dans ce chapitre des outils pour préparer votre Business Plan, des sources de financement public, des Business Angels et des fonds d’investissements.
9. Tu recruteras
Après les finances, l’équipe. Bien choisir ses collaborateurs est essentiel. Où et comment bien recruter ? Comment motiver les troupes.
10. Tu te reposeras
Après le travail, le repos. Sport, culture, voyage. Pour trouver son équilibre. Backpack propose une liste, forcément subjective et lacunaire, de lieux (parisiens) où décompresser. Utile ou futile ? Chacun jugera.

En conclusion

La lecture de Backpack n’apportera certainement pas toutes les réponses à celui qui veut démarrer sa boîte. Dans ce cas, mieux vaut en compléter la lecture par un guide plus classique. Mais c’est une belle source d’inspiration, une mine d’adresses, de sites et d’outils à découvrir, tester, annoter …

J’imagine que la prochaine version -déjà annoncée- s’enrichira d’autres outils et adresses pour élargir le propos à la France entière et, qui sait, à l’étranger.

Personnalisé et localisé, un tel « sac à dos » aurait sa place dans chaque espace de co-working.  A Paris, New York, Bruxelles ou Singapour. Ce serait alors un formidable ouvrage de référence pour tous les startupers de la planète.

Qui relève le défi ?