Audit digital : définition, utilité et bonnes pratiques

Vous êtes ici:|||Audit digital : définition, utilité et bonnes pratiques

Pour de nombreux entrepreneurs la période estivale est synonyme d’accalmie. L’occasion de faire le point sur l’activité et les résultats de mi-année. Et si vous en profitiez pour faire un audit de votre activité digitale ?  

Pourquoi effectuer un audit digital ?

Le numérique omniprésent affecte non seulement les modes opératoires des entreprises mais aussi les comportements des clients. Désormais, une présence web performante est vitale pour la croissance d’une entreprise.

Maîtriser sa présence en ligne est souvent un véritable challenge. De nouvelles plates-formes et outils apparaissent chaque jour. L’ubérisation des métiers est un risque bien réel qui guette toutes les entreprises. Vous voici donc forcé de suivre l’évolution des tendances et des technologies pour ne pas prendre du retard ou pire encore perdre pied. Pour autant, il ne faut pas se ruer sur chaque nouveauté, car vous risqueriez de passer du temps à tester des concepts ou des ressources en fin de compte peu utiles pour votre business.

Pour prendre des décisions éclairées, il vous faudra donc régulièrement évaluer votre performance digitale et détecter ses lacunes. C’est une des raisons d’être de l’audit digital que vous devriez effectuer une fois par an. En début d’année par exemple, mais comme c’est souvent une période chargée, pourquoi ne pas profiter de l’accalmie des vacances d’été ?

Concrètement, voici ce que pourrait vous apporter un tel audit :

  • Identifier vos forces et faiblesses pour vous aider à adapter votre marketing digital au second semestre.
  • Corriger les lacunes de votre présence en ligne pour améliorer la visibilité de votre entreprise (référencement, engagement, notoriété).
  • Détecter les failles techniques et les problèmes de votre site Web et planifier des mesures correctives.
  • Analyser la performance de votre communication digitale et établir une liste des contenus à retravailler ou à créer en priorité.
  • Évaluer votre présence sur les réseaux sociaux et mettre en place des quicks wins.
  • Analyser l’efficacité de votre communication client (emailing, landing pages, mécanismes de conversion, etc.)

En quoi consiste un audit digital ?

Il s’agit d’un état des lieux complet suivi d’un rapport personnalisé conçu pour aider votre entreprise à tirer parti du numérique afin d’atteindre ses objectifs stratégiques.

L’audit digital, dont il est question ici, analyse les performances des différents éléments de votre présence en ligne, vos choix stratégiques en matière de marketing digital, la qualité et le rendement des actions mises en place et les compétences et ressources investies. Il ne s’agit donc pas d’évaluer la maturité numérique de votre entreprise (qui englobe bien plus que vos actions marketing et est tout aussi critique pour votre avenir).

Un véritable rapport d’audit numérique va bien au-delà de l’email automatisé que vous recevez quelques minutes après avoir entré l’URL de votre site Web sur certains sites.

Un audit digital digne de ce nom est détaillé et personnalisé en fonction de votre secteur d’activité, votre historique et vos objectifs business.

Les domaines analysés

Plus complet que l’audit de référencement ou de site web, l’audit digital balaie la totalité de votre présence digitale : visibilité sur les moteurs de recherche, annuaires, réseaux sociaux, presse, influenceurs, affiliation, emailing, etc… Il vérifie surtout à quel point vos communications et vos actions digitales rencontrent les attentes et demandes de votre cible et si elles se transforment en opportunité de business.

Source : Vendez

L’objectif d’un tel audit est d’examiner chaque facette de votre présence en ligne. Il évalue comment se comporte chaque canal de façon autonome, mais aussi comment il s’intègre dans votre présence globale ; il détecte les canaux rentables et mesure votre efficacité par rapport à vos concurrents.

Parmi les questions à se poser

  • Quelle est l’évolution du trafic de votre site web (visiteurs nouveaux vs récurrents) et qu’est-ce qui contribue à le faire grandir ? Et si la croissance est en panne, quels sont les blocages.
  • Quel est le taux de conversion : visiteurs > prospects > clients ? Quels sont les outils de conversion mis en place ? Sont-ils efficaces ? Comment mesurez-vous leur performance ?
  • Vos communications et campagnes marketing sur les différents canaux sont-elles alignées ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas ? et pourquoi ?
  • Que font vos concurrents en ligne ? Quelle est votre réputation par rapport à eux ?
  • Que dit-on de vous ? Quels sont les avis clients ?

6 grands axes à examiner à la loupe

  • Stratégie – votre positionnement et votre image par rapport à d’autres marques/concurrents.
  • Architecture – structure, design et conception de vos canaux de communication digitale
  • Contenu – choix et performance des contenus : texte, vidéos, images, son, etc.
  • Conversion – présence et efficacité des landing pages, CTA et autres outils de conversion
  • Intégration – cohérence du dispositif web, actions marketing omnicanales.
  • Mesure – analyse du rendement, de l’influence et de l’engagement.

Enfin, pour développer votre visibilité et votre crédibilité en ligne, il est essentiel de vous assurer que vos actions digitales répondent bien aux demandes et attentes de vos clients et qu’elles se déploient correctement à travers les canaux fréquentés par votre cible.

De l’analyse au plan d’action

Il va sans dire que vous devrez tirer de cette audit digital une série de conclusions / recommandations qui vous permettront de corriger et améliorer vos contenus et vos actions marketing.

A qui confier votre audit digital ?

Il existe de très nombreux outils sur internet pour évaluer l’un ou l’autre aspect de votre performance digitale : Semrush, Ranxplorer ou 1.fr  pour évaluer votre référencement naturel et vos contenus ; les outils Google, Woorank et d’autres pour analyser l’efficacité de votre site web ; Agorapulse pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux …

Vous l’aurez compris, effectuer un audit digital complet n’est pas une mince affaire. D’autant que le plus important est d’avoir une bonne vue d’ensemble. Dès lors, même si vous disposez des outils pour analyser l’un ou l’autre aspect de votre performance digitale, nous vous conseillons de faire appel à un expert. Il apportera un regard neuf sur votre activité digitale. Vous pourrez alors confronter vos propres impressions aux avis et conseils d’un pro.

Chaque agence a une approche de l’audit numérique différente (et c’est normal !). Comparez donc ce qui vous est proposé et à quel prix. Et assurez-vous, dans tous les cas, d’obtenir un état des lieux clair et personnalisé et une série de recommandations que vous pourrez facilement mettre en oeuvre.

Si vous souhaitez vous faire accompagner, contactez-nous. Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

2019-08-15T09:00:28+00:00 21 juillet 2019|Marketing digital|1 commentaire

Un commentaire

  1. Serge DIELENS 2019-08-16 à 8 h 48 min ␣- Répondre

    Super bon resumé/bonne synthese, bien illustree, merci!
    @sergeDedge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend