L’externalisation (outsourcing en anglais) est une pratique courante pour les petites et moyennes entreprises. Il semble en effet normal de confier certaines compétences spécifiques à un prestataire externe. Les fonctions le plus souvent externalisées sont la comptabilité, la gestion des salaires et du recrutement, la logistique, l’informatique mais aussi le marketing, surtout digital.
De nombreuses sociétés hésitent à confier leur marketing à des tiers, car elles estiment – à juste titre – qu’il s’agit d’une fonction clé pour assurer le succès et le développement de l’entreprise. Résultat : elles finissent par négliger ou limiter cette fonction indispensable, faute de temps, de ressources ou de compétences.
Sommaire
Pourquoi externaliser le marketing digital de son entreprise ?
Travailler avec des experts externes présente de nombreux avantages. Le premier qui vient à l’esprit est bien sûr le fait de ne pas devoir engager de personnel. Ce qui est particulièrement appréciable si vous venez de lancer votre entreprise. A ce stade, vous avez besoin d’un coup de pouce pour progresser rapidement, quitte à internaliser par la suite certaines fonctions que vous aurez identifiées comme critiques.
Pour l’heure, examinons les 7 principales raisons qui incitent les entreprises à externaliser leur marketing :
1. Se concentrer sur son cœur de métier
Faire appel à un prestataire externe vous donne la possibilité de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier. Un spécialiste prend le relais et se charge pour vous des aspects tactiques et techniques de votre marketing digital. Il vous conseille et vous guide. Vous définissez ensemble la stratégie et vous gardez le contrôle. Vous déléguez ensuite l’exécution en toute confiance. Attention, pour porter ses fruits, une telle collaboration doit de préférence s’inscrire dans la durée, comme toute action marketing. Réalisée par des experts, cette solution dépasse le simple contrat de sous-traitance.
2. Gagner du temps
Peu de patrons de PME prennent le temps d’analyser comment communiquent leurs concurrents ou, plus important encore, quelles sont les vraies attentes de leurs clients. Et ils ont peu de temps pour suivre l’évolution des technologies, des outils et des médias. Et s’ils s’astreignent à rester au courant, ils n’auront la plupart du temps qu’une vue très superficielle, voire faussée des réels enjeux.
Par contre, c’est le travail de base de tout expert : rester en éveil, décrypter les tendances et tester les nouveaux outils pour pouvoir conseiller au mieux ses clients. Et il aura su s’entourer de partenaires spécialisés, grâce auxquels vous pourrez économiser du temps et des coûts de formation.
3. Réfléchir autrement
Externaliser votre marketing digital vous force également à penser stratégie et à réfléchir « out of the box ». Car le prestataire externe, riche de ses expériences passées et de ses missions variées pose un regard neuf sur votre activité. Il introduit de nouvelles idées et propose des alternatives pour diversifier votre communication et dynamiser les contacts avec vos clients. Il peut même vous aider à trouver de nouvelles pistes de prospection.
4. Rendre son marketing plus performant
Le monde du marketing est en constante évolution. Avec l’influence du multicanal et du mobile, le marketing ne se limite plus à la création d’un logo, d’un dépliant ou d’une publicité. Il est indispensable d’être présent sur plusieurs fronts : sites web, moteurs de recherche, marketing de contenu, email marketing, réseaux sociaux, points de vente physiques, événements, relations publiques, etc. Ce sont autant de facettes d’un mix marketing de plus en plus complexe qu’il faut maîtriser, intégrer et coordonner pour accroître la visibilité de son entreprise et développer son business. Tout cela implique une maîtrise des canaux et des techniques ainsi qu’une analyse fine des résultats pour assurer l’efficacité de ces actions. La performance ne s’improvise pas.
5. Miser sur la qualité « pro »
Un spécialiste externe vous apporte expérience et compétence ainsi qu’une vision 360°. Il accompagne votre réflexion et soulage vos équipes en prenant en charge, au sein de votre entreprise ou à distance, l’ensemble des tâches liées au marketing : documentation commerciale, site internet, visuels publicitaires, communications clients, relation presse, marketing direct, etc.
En participant à la vie de votre entreprise, il s’imprègne de sa culture et devient un véritable ambassadeur de votre marque. Sa position particulière, à la fois interne et externe à l’entreprise, vous assure un retour sur investissement maximum. Il s’agit donc bien d’une alternative stratégique à l’embauche où le prestataire s’adapte aux besoins des entreprises.
6. Réduire les coûts et gagner en flexibilité
L’externalisation marketing est l’occasion de maîtriser les coûts. Vous définissez l’ampleur des prestations externalisées en fonction du budget que vous consacrez à la promotion de votre entreprise. Cela vous permettra de prioriser les missions du consultant externe.
Pour un prix souvent égal, voire inférieur, vous gagnerez en compétence et en productivité puisque le temps d’adaptation est quasi nul. En externalisant, vous bénéficiez des conseils d’un profil senior qui vous coûtera souvent moins cher qu’un profil junior à qui vous devriez tout apprendre et que vous devriez continuer à former.
Vous gagnerez aussi en flexibilité puisque vous définirez la durée et l’importance de la mission en fonction de vos besoins réels et de votre budget. Vous pourrez aussi le revoir et l’adapter au fil du temps. Économie, productivité et flexibilité, voici une solution 100% rentable.
7. Développer un véritable partenariat
Enfin, pour réussir, l’externalisation doit être inscrite dans une démarche participative. Parce qu’il est régulièrement présent dans l’entreprise et collabore avec d’autres membres du personnel, le prestataire devient un partenaire et non un concurrent des équipes en place. Il devient même un moteur et un formidable soutien pour les vendeurs qui pourront se concentrer sur l’essentiel: découvrir des prospects, fidéliser les clients et augmenter les ventes.
Comment identifier le bon partenaire ?
Le principal avantage de l’externalisation réside dans le fait de s’associer à une ou plusieurs personnes qui possèdent une réelle expertise dans des domaines que vous ne maîtrisez pas. Trouver la bonne personne est d’autant plus important qu’elle vous aidera à développer votre activité et votre présence en ligne.
Pour vous guider dans le choix du bon partenaire, voici quelques questions à (se) poser pour identifier le prestataire qui correspond à vos besoins.
Expérience et réalisations
- Demandez à voir des exemples de travaux et services déjà réalisés.
- Vérifiez le site web du candidat et sa présence sur les réseaux sociaux. Si ce qu’il propose ne vous plaît pas, passez votre chemin !
- Demandez d’évaluer et chiffrer les résultats obtenus pour d’autres clients.
- Vérifiez également que la personne ne travaille pas déjà pour l’un de vos concurrents, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
La mesure du succès
- Demandez de préciser comment il établit ses objectifs et comment il mesure les résultats.
- Quel est le type de suivi mis en place ?
- Ayez des attentes claires sur la fréquence à laquelle vous voulez recevoir les rapports de suivi et la fréquence des appels ou réunions.
Adéquation des services proposés
- Précisez bien vos besoins et vos attentes pour trouver l’expertise requise car le marketing digital couvre un large éventail de compétences.
Un graphiste n’est pas un copywriter ni un référenceur. Un webmaster ne sera pas nécessairement compétent pour mettre en place des campagnes d’emailing qui cartonnent. Plus vous serez précis dans vos attentes, plus la collaboration sera fructueuse. - Préparez un brief détaillé pour bien cadrer la mission et les responsabilités de chacun.
Type de collaboration
- L’un des principaux inconvénients de l’externalisation est de travailler à distance, avec le risque que les instructions et les idées soient mal interprétés. C’est la raison pour laquelle des réunions régulières sont indispensables (un peu comme les réunions de chantier lors de la construction d’une maison).
In fine, assurez-vous que le gain de performance ou de développement justifie le coût de l’externalisation. Précisez clairement les résultats attendus : plus de ventes, plus de notoriété, une meilleur image de marque, etc.
Bonjour,
Merci pour cet article. Vous écriez que l’externalisation marketing peut représenter une économie de 50 à 70% par rapport à l’embauche d’un responsable marketing interne. Pouvez-vous svp nous dire sur quels éléments tangibles ou études vous vous basez ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Marianne
Bonjour,
Si l’externalisation marketing représente une source d’économies non négligeable, c’est qu’on compare deux approches business différentes.
1. Dans le cas de l’internalisation, il s’agit de créer et de maintenir à jour un département marketing classique. Ce qui veut dire que la PME devra recruter plusieurs profils pour gérer l’ensemble des fonctions typiques du marketing moderne (stratégie, communication, e-marketing, réseaux sociaux, CRM & emailing, data mining, relations publiques, etc.). La mise en place d’un tel département, même modeste, coûte cher. Au coût salarial fixe de plusieurs personnes, s’ajoutent les avantages, les charges sociales, sans oublier les frais d’embauche, de formation et de représentation. Bref, de moins en moins de sociétés peuvent s’offrir le luxe d’un département marketing interne complet.
2. Dans le cas de l’externalisation, le modèle est tout différent. On avance sur une base de projets et de consultance. Pour le coût d’un employé junior, la PME établit ici un partenariat avec un profil senior qui va la conseiller et orchestrer pour elle l’ensemble de ses actions marketing. En fonction des besoins, le conseiller pourra faire appel à son réseau de partenaires spécialisés. Seuls les services prestés seront facturés. L’étendue et la durée de la collaboration sont flexibles. Et elles peuvent être revues et adaptées en fonction de l’évolution de la PME.
Merci pour cet article! Il s’agit surtout de se confier à des professionnels avec de l’expérience et non à une agence nouvellement créée! C’est justement l’erreur courante! Sinon, à part le service marketing, il est maintenant possible d’externaliser d’autres branches
Bonjour et merci pour ces sept bonnes raisons d’externaliser son marketing digital quand on est dirigeant d’un petite ou moyenne entreprise en France.