Comme vous, il m’arrive souvent en parcourant le web, d’être séduite par une police de caractère. Et de vouloir à tout prix savoir, ce que c’est. J’ai donc  cherché des outils qui me donneraient la réponse  en un coup de baguette magique.  En voici quelques uns. Les résultats ne sont pas toujours parfaits mais c’est un bon début.

Outils pour reconnaître les typos d’une page web

Les polices de caractères web se sont multipliées et démocratisées, grâce à des ressources comme Google Fonts et Font Squirrel.  Les créatifs – amateurs comme professionnels – peuvent enfin s’exprimer librement et les web designers font des choses étonnantes avec ces nouvelles typos web.

Si vous aussi, vous aimez jongler avec de belles typos, sans avoir à mettre les mains dans le code comme les pros, j’ai trouvé pour vous deux outils tout simples :  

Lorsque l’extension est active, il suffit de cliquer sur n’importe quel titre ou partie de texte du site que vous parcourez pour voir de quelle typo il s’agit !  Ici, la magie opère vraiment.

Outils pour identifier des polices de caractère dans une image

Retrouver les typos utilisées dans une image, est par contre nettement plus compliqué. Il vous faudra sans doute chipoter un peu mais vous pouvez tenter votre chance avec l’un de ces trois outils :

Et si vous ne parvenez toujours pas à déterminer de quelle typo il s’agit, vous pourrez toujours procéder par approximation sur base de l’aspect de chaque caractère.

Outil pour retrouver les polices utilisées dans un PDF

Dans le cas d’un PDF, vous devez utiliser un autre outil

Pour terminer, je donne la parole à une spécialiste, qui vous expliquera cela mieux que moi et vous livrera encore bien d’autres astuces.