Saviez-vous que vous avez très peu de temps pour convaincre un internaute de l’intérêt de votre site ? Selon les sources, ce temps varie de 15 à 5 secondes!  C’est dire à quel point  la première impression est primordiale.   

Et pour retenir l’attention, votre site devra répondre positivement à 3 questions essentielles:

  1. Le graphisme est-il agréable ?
  2. La navigation est-elle intuitive ?
  3. L’objectif est-il clair ?

Vous n’avez donc que quelques secondes pour vous identifier, vous singulariser et donner envie au visiteur d’aller plus loin. Joli défi, n’est-ce pas ?

Revenons un instant sur ces trois questions fondamentales.

Un graphisme agréable

L’image que véhicule votre site est capitale. Sans même vous avoir rencontré, l’internaute capte des signaux et se forge une opinion sur votre société à partir de votre site. Si ce premier contact lui donne confiance il continue sinon il passe son chemin.

Voici quelques éléments à prendre en considération: l’association des couleurs, le choix des typographies et des visuels, la lisibilité (mots surlignés, textes aérés et structurés avec  titres et sous titres), la densité de l’information (blocs de textes pas trop longs, mise en évidence des informations importantes) et enfin la cohérence graphique de l’ensemble.

Une navigation intuitive

Vous connaissez l’adage : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. »  Et il en va de l’ergonomie web comme de l’art poétique : si vos idées sont claires et votre message affuté, la structure de votre site devra refléter cette simplicité.

Songez à tester votre logique auprès de personnes extérieures. Car chacun a sa manière d’appréhender l’information. Ce qui vous paraît limpide le sera peut-être moins pour quelqu’un d’autre. Mieux vaut vous assurer que vos visiteurs trouvent facilement l’information qu’ils sont venus chercher chez vous.

Pour ce faire, différents éléments structurants (tels que menu, boutons « call-to-action », logo, info-contact) devront s’afficher de manière cohérente et récurrente sur chaque page de votre site.  Car un internaute ne rentre pas toujours dans votre site par la page d’accueil.

Un objectif clair

Qu’avez-vous à offrir? Quels services, informations ou produits? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Quels sont les avantages pour votre visiteur ?

Le consommateur a peu de temps et un choix quasi illimité. Lui simplifier la vie et lui fournir toutes les informations dont il a besoin est un bon point de départ pour l’aider à prendre une décision.

Enfin, l’humain est au cœur de toute activité. Ne le négligez pas ! Trop de sites omettent de présenter les personnes qui  donnent sens et vie à l’entreprise. Présentez-vous ainsi que votre équipe.  Vos produits et vos services y gagneront un supplément d’âme.

Pour conclure

Si vous n’avez pas encore lancé votre  site, prenez la peine de réfléchir à ces 3 questions, parlez-en autour de vous et testez votre idée (et pas uniquement avec votre agence web !).
Si par contre votre site est actif depuis un certain temps mais vous n’êtes pas satisfait des résultats engrangés, prenez le temps de faire un petit sondage auprès de vos clients et de vos visiteurs avant de tout changer.

Enfin, si vous avez besoin d’un coup de pouce ou d’un regard neutre, contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller.