Incontournable pour les marques de renom et les grandes entreprises, le marketing l’est tout autant pour les petites structures, pour les commerçants et toutes les PME, à condition de s’adapter à leur réalité.  

8 tendances se dégagent en 2016

L’expérience client : l’enjeu de toutes les stratégies marketing

Chaque PME doit avant tout se focaliser sur les sentiments ressentis par ses clients avant, pendant et après l’achat de ses produits ou services. Les attentes des clients sont de plus en plus élevées.
Seule, l’utilisation d’outils performants (CRM, etc.) permettra de personnaliser la relation efficacement.
La valeur de l’offre ne réside plus seulement dans son originalité ou son exclusivité, mais aussi et surtout dans son intégration dans une expérience client fluide. En d’autres termes, si votre service n’est pas à la hauteur de votre produit, il y a peu de chance pour que votre client vous recommande autour de lui.

modele-maturite-digitale

L’analyse et l’exploitation des données pour cibler et convertir

L’enjeu évident de l’analyse des données clients et transactionnelles est de pouvoir mesurer la réussite des actions menées, de prendre des décisions basées sur des faits et des résultats observés (pas des impressions), de mieux connaître ses clients et ainsi de personnaliser son parcours d’achat et d’optimiser son expérience avec votre entreprise.

data marketing

Une consommation de plus en plus mobile

Omniprésents dans la vie professionnelle et personnelle, les smartphones et tablettes sont autant d’opportunités de développement pour les entreprises qui doivent faire preuve de créativité pour exploiter le potentiel de ces nouveaux outils.Créer du contenu optimisé pour les écrans tactiles est désormais un minimum vital. Et les entreprises qui mènent la danse pensent mobile avant tout.

conso mobile

L’impact des contenus web pertinents et visuels

Votre site web, votre blog, votre page Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. sont autant de vitrines de votre activité. La qualité de ce que vous y montrez – contenus textuels et visuels – est essentielle. Tout comme la richesse des médias utilisés et la multiplication des styles. Photos et vidéos sont de plus en plus populaires et envahissent tous les canaux. Sachez en profiter.

contenus visuels

L’envol du commerce phygital

E-commerce et magasins physiques convergent et communiquent pour créer une expérience client fluide.

phygital commerce

Privilégier la proximité et les communautés

Créer un lien avec ses clients n’a jamais été aussi important. La personnalisation et le « sur mesure » sont indispensables pour donner à votre client le sentiment qu’il est unique.
Mais au-delà de l’individu, il faut aussi penser au client comme membre d’une communauté. L’influence grandissante des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter (en B2C) et LinkedIn (en B2B) en est la preuve. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter l’avis d’autres consommateurs avant d’acheter.

communauté de marque

Oui, il faut payer pour acquérir rapidement de nouveaux clients

La publicité n’est pas morte. Elle reste un canal efficace pour acquérir rapidement de nouveaux clients. Elle a toutefois changé de style et d’environnement. Elle prend d’autres formes pour faire oublier son côté intrusif et « pervers ». Mais aujourd’hui comme hier, vous devrez payer pour rendre votre offre visible sur Google, Facebook ou Instagram. La performance de votre prospection passe par des publicités ciblées et des techniques plus sophistiquées de retargeting, dans un savant dosage de tactiques à court, moyen et long terme.

sem

Le « Do it yourself » a ses adeptes mais aussi ses limites

Le budget marketing souvent très serré des PME ne leur permet pas de confier leurs campagnes de promotion à des experts. Toutefois, communiquer n’est pas une option.
Beaucoup d’entrepreneurs vont donc mettre la main à la pâte. Et consacrer beaucoup du temps et d’énergie pour tenter de se positionner dans un monde digital. Les outils pour le faire sont nombreux, (souvent) gratuits, (assez) faciles à maîtriser et performants. Avec un minimum de coaching et de pratique, vous pourrez ainsi démarrer votre présence web. Mais vous atteindrez rapidement vos limites et devrez passer la main à des experts. Il en va de votre (e)-réputation et de l’image de votre entreprise. Les clients apprécient peu l’amateurisme !

Vous ne savez trop par où commencer ?

Le tableau ci-dessous, proposé par SmartInsights, devrait vous mettre sur la voie !


Screen-Shot-2015-11-23-at-08.48.32