Quels que soient vos objectifs business et votre degré de maturité en matière de marketing digital, vous serez amené tôt ou tard à mettre en place un certain nombre de routines pour assurer le succès de votre investissement web.

Voici 6 éléments incontournables de votre stratégie web :

  1. Référencement naturel (SEO): définir une stratégie de mots clés liée à votre marque
  2. Contenu (blog ou actus): créer au moins deux nouveaux contenus par mois
  3. Réseaux Sociaux: passer 15’ chaque jour pour développer des contacts clients
  4. Conversion: préparer une nouvelle offre ou promotion (CTA) chaque mois
  5. Statistiques: analyser les données chaque semaine et faire les ajustements nécessaires
  6. CRM: enrichir et exploiter vos données clients

On part bien sûr du présupposé que vous avez une présence web minimum (site web, réseaux sociaux, emailing, etc.). Sans cela nous n’avez aucune chance de sortir du lot en 2016 (mais cela vous le savez déjà, sinon vous ne me liriez pas).

En 2016, votre présence web doit se transformer en « une expérience dynamique » qui se poursuit tout au long de l’année et qui donne envie à vos visiteurs de revenir chez vous régulièrement. Voici comment y parvenir.

1. Définir une stratégie de mots-clés qui positionne votre marque

Votre stratégie de mot-clé est le fondement sur lequel doit se construire votre marketing digital. Il est vital de passer un peu de temps pour trouver les bons termes et les expressions qui vous définissent le mieux et qui répondent aux recherches de vos futurs clients. Il sera également judicieux de vous positionner en priorité sur les mots-clés que vos concurrents n’ont pas encore exploités.  En misant sur un référencement naturel (SEO) efficace, vous pourrez augmenter et maintenir un trafic régulier vers votre site et attirer ainsi de nouveaux clients.

Si vous êtes pressé, vous pouvez bien sûr obtenir des résultats rapides en payant Google pour des campagnes d’affichage ou Adwords. Mais ne misez pas tout sur ces campagnes car leurs effets s’arrêteront dès que vous arrêterez de payer !  Elles ne vous permettront donc pas de construire sur le long terme.

Enfin, n’oubliez pas que plus et mieux vous exploiterez de mots clés pertinents dans votre site, plus vous aurez de chance d’être trouvé ou de répondre aux recherches des internautes ! C’est ce qu’on appelle l’effet longue traîne.

longue traîne

2. Créer au moins 2 contenus pertinents par mois

Publier régulièrement sur votre blog ou dans la rubrique actualités de votre site a un impact direct sur la performance de votre marketing digital.  À travers plusieurs études quantitatives tant B2B que B2C, Hubspot, le spécialiste de l’inbound marketing, montre la corrélation évidente entre la fréquence de publication et l’acquisition de prospects.

De plus, il y a encore un autre avantage à publier régulièrement : cela vous oblige à penser à vos prospects et à votre entreprise en termes relationnels. Que cherchent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Il s’en suit une transformation durable et incroyablement bénéfique de votre approche business.

impact de la fréquence de blogging

3. Passer 15 minutes par jour sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une tactique souvent mal maîtrisée. Bien des entreprises les considèrent plus comme un mégaphone que comme un téléphone. Imposer au lieu de converser. Dynamiter au lieu de s’engager.

Or, la meilleure approche pour les médias sociaux est d’investir un peu de temps chaque jour, de développer des habitudes simples qui, au fil du temps, créent de l’engagement qui mène à des ventes.

Gestion des réseaux sociaux

4. Proposer une nouvelle offre (CTA) par mois

Il n’y a rien de plus décevant pour un internaute que de se voir proposer semaine après semaine, mois après mois, le même contenu, les mêmes présentations et les mêmes offres.

Les besoins des clients évoluent. Êtes-vous une ressource fiable ? Donnez-vous envie de revenir vous consulter ? Ce ne sera le cas que si vos offres sont mises à jour, présentées avec à propos et expertise.

Surprenez vos visiteurs. Proposez-leur des contenus innovants et différents. Parlez de vos produits ou services à travers des vidéos, des livres blancs ou tout format pertinent pour votre activité. Donnez l’occasion de tester vos produits ou d’en apprendre davantage sur vos services via des webinaires ou des formations gratuites.

promouvoir et convertir

5. Tirer tous les enseignements de vos données clients

Les entreprises disposent désormais d’une masse d’informations sur leurs prospects et clients mais elles n’en tirent que peu de profit. Or, l’analyse de ces données vous permettrait d’améliorer considérablement votre activité, d’interagir plus efficacement avec vos clients, d’optimiser votre offre de services mais aussi de surveiller la concurrence.

Les sources d’informations ne cessent de se multiplier et de s’enrichir mutuellement. Toutefois, la masse d’informations à traiter peut rapidement devenir ingérable (et ingérée) si elle n’est pas traitée adéquatement :  structurée, filtrée, priorisée. C’est bien pour cela qu’on parle désormais de « smart data » plutôt que de « big data ». Car au-delà de la capture et du stockage des données, il s’agit surtout de les analyser pour permettre des prises de décision plus rapides et plus pertinentes.

du big data au smart data

6.  Analyser vos résultats une fois par semaine et ajuster vos tactiques

Expérimenter, apprendre, s’adapter, s’améliorer : voilà l’essence du web. Et c’est aussi la clé de votre réussite digitale.

Certains détestent les statistiques et s’intéressent à peine aux résultats de leurs activités web, d’autres par contre en deviennent totalement obsédés. Ces deux attitudes sont également nuisibles à votre bonne santé digitale. Il est bien sûr impensable de développer un marketing digital sans exploiter l’incroyable richesse des statistiques liées à chaque action sur le web. Mais il est tout aussi malsain d’avoir tout le temps le nez dans les statistiques : on finit par y perdre sa vision globale.

Prenez l’habitude de revoir vos analyses chaque semaine afin de corréler vos activités aux tendances que vous observez. Faites de même pour vos concurrents. Et lorsque vous effectuez des ajustements, notez-les et observez l’impact – bon ou mauvais – qu’ils auront sur votre visibilité.

Ces 6 habitudes vont transformer votre entreprise

Que votre objectif soit d’augmenter vos ventes, de trouver vos premiers clients ou d’attirer de nouveaux prospects, de pénétrer un nouveau marché ou de faire croître votre base de donateurs, ces 6 routines vous aideront à coup sûr.

Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour mettre en place ces routines, contactez-moi, je peux vous aider.