Les objets promotionnels ne sont pas nouveaux. Souvent réduits au rang de « cadeau d’affaire » pour client VIP ou de « give-aways » bon marché distribués à l’occasion d’une foire commerciale ou d’une campagne publicitaire, ils peuvent néanmoins jouer un rôle clé dans votre stratégie marketing. A condition qu’on les entoure d’un minimum de communication et qu’on leur accorde un sens et une valeur pertinente pour l’entreprise.

Un média à part entière

Pour les spécialistes du secteur, « le marketing-objet » est un média à part entière. Qui plus est, un média rentable et efficace!  Selon une étude de 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet), les consommateurs mémorisent bien mieux le nom d’une marque via un objet publicitaire que via les publicités télé ou dans les magazines.

taux de mémorisation imbattable

Le cadeau promotionnel est de plus généralement bien perçu, apprécié et utilisé par les personnes qui le reçoivent, à condition d’être bien pensé!

Les objets promotionnels peuvent donc parfaitement s’intégrer dans une stratégie marketing plus élaborée. Car leur utilité est multiple: dire merci à ses clients, laisser une trace chez ses prospects, capter l’attention du public, motiver son personnel, accroître sa notoriété …  Mais qu’ils soient utiles ou fun, chers ou bon marché, ils doivent avant tout être qualitatifs, différents, innovants et surtout mémorables.

Un exemple vraiment mémorable

Pour frapper les esprits, mieux vaut une idée créative! C’est le cas de ce calendrier tout à fait inhabituel, à mille lieues des sempiternels calendriers qui inondent le marché en fin d’année. Celui-ci véhicule non seulement un message de marque fort mais il a surtout une double utilité pour son destinataire.

En créant ce calendrier atypique, la société AOK, fournisseur d’assurance-maladie, se positionne comme garante de la bonne santé de ses clients. Tout le monde connaît le proverbe « Une pomme par jour éloigne le médecin».  Ici, le dicton prend vie de manière attrayante et tangible: le mois commence avec 31 pommes dans un tube en plexiglas résistant aux UVA et UVB. Chaque jour, vous retirez une pomme du tube et vous la mangez, donnant ainsi un coup de pouce à votre santé. Le reste des pommes se déplace vers le bas du tube et révèle la date du jour sur un calendrier fixé derrière les pommes. A la fin du mois, vous remplissez le tube avec 31, 30 ou 28 pommes et vous remplacez le calendrier mensuel derrière le tube.

AOK_apple_calendar

 

Autre exemple innovant

Il s’agit cette fois d’un petit magnet qui permet, après installation et par simple pression, de commander votre pizza favorite.  C’est l’enseigne Red Tomato Pizza qui a imaginé ces magnets électroniques d’un genre nouveau!

À Dubaï, Red Tomato Pizza a eu la géniale idée marketing de distribuer des magnets “magiques” à ses clients. Baptisés “VIP Fridge Magnets” (VIP pour Very Important Pizza), ces aimants, destinés à être collés sur le réfrigérateur, permettent de commander sa pizza préférée en moins d’une seconde.

Le dispositif est simple, une fois le magnet reçu, vous l’installez sur votre frigo et vous le couplez à votre téléphone en lui associant le numéro de téléphone de Red Tomato Pizza. Pour commander votre pizza, vous appuyez sur le bouton, vous recevez un sms de confirmation que vous validez et hop ! Votre pizza arrive ! Envie d’une autre pizza ? Changez votre sélection sur leur site internet.

En conclusion

Le marketing par l’objet permet de jouer sur plusieurs tableaux: l’affectif, le pratique, l’éducatif ou le fun.  A vous de choisir ce qui correspond le mieux au style de votre entreprise. C’est un marché en constante évolution. Et les nouvelles possibilités offertes par la connectivité des objets, la réalité augmentée, etc. promettent  bien des beaux jours à cette discipline marketing souvent négligée.