La réflexion du vendredi | 4

Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.  Sénèque

Créer une entreprise ou créer son propre emploi est parfois une démarche téméraire mais c’est surtout une aventure extrêmement riche, positive et valorisante. Pour soi-même, pour sa communauté (par la création d’emploi) et pour la société en général (par la foi en l’avenir que cela implique).

Si l’on réfléchit aux ingrédients nécessaires pour entreprendre, je rejoins Jean-Paul SAUZEDE qui en relève trois principalement:

  1. Créer, c’est d’abord rêver
    Et la crise est libératrice car elle force la remise en cause, elle oblige à regarder autrement, à aller chercher d’autres ressources.
  2. Créer, c’est ensuite faire confiance
    La relation humaine prime sur le contenu du projet. Si brillante que soit votre idée, vous ne réussirez pas si vous n’instaurez pas une relation de confiance avec vos partenaires et clients.
  3. Créer, c’est enfin accepter l’imprévu
    Inéluctablement, en démarrant votre activité vous ferez face à des situations nouvelles, inattendues. Laissez-vous surprendre, embrassez ces occasions qui surgissent et vous nourrissent. Ainsi va la vie qui s’enrichit d’expériences et de rencontres.

Quelques lectures pour le weekend: