Dans la première partie de cet article, nous avons vu que votre identité virtuelle émerge de toutes les traces numériques –volontaires ou non- que vous laissez sur la toile.

Aujourd’hui nous allons aborder un aspect essentiel : comment créer un profil professionnel remarquable pour sortir du lot et être remarqué par de futurs employeurs mais aussi par des clients, des fournisseurs, des investisseurs ou des partenaires.

Un profil remarquable

Votre présence en ligne sera d’autant plus forte qu’elle sera cohérente, maîtrisée et accessible.  Pour cela, un minimum d’investissement est nécessaire (en temps surtout mais en expertise aussi).

Mais avant tout, il vous faudra définir une stratégie, avoir des objectifs clairs et des valeurs à mettre en avant. Car sur internet comme dans la vie réelle, savoir ce que l’on veut et vers où on veut aller est le meilleur gage de succès. Bref, vous l’aurez compris: votre identité numérique se construit et se gère.

Plusieurs outils vous y aident. Ils permettent d’assembler la mosaïque de vos traces sur la toile en une carte d’identité unique et professionnelle.

L’enjeu

Si vous vous demandez encore pourquoi il est nécessaire de rassembler votre identité en un seul endroit, voici quelques raisons:

  • pour harmoniser et renforcer votre image,
  • pour organiser et rassembler toutes les informations qui vous concernent
  • pour les rendre accessible en un clic, une url, une page – sur tous supports
  • pour promouvoir et contrôler votre visibilité
  • pour améliorer votre notoriété (via un référencement sur votre nom)

 Les outils

Faciles à utiliser, la plupart des outils que nous vous présenterons ont un but commun: offrir, en une page, la possibilité de faire « bonne » impression !

Nous n’évoquerons pas ici les solutions de cartes de visite numériques, telles que card.biz ou businesscard2, plus fonctionnelles que créatives. Elles alimentent un autre débat  sur l’utilité des cartes de visites imprimées face à l’émergence d’une panoplie de solutions en ligne. Nous n’aborderons pas non plus les outils de création de CV en ligne de type DoYouBuzz ou visualcv,  ni les e-portfolios, si utiles pour les métiers créatifs, car tous ces éléments ne sont eux-mêmes que des fragments de votre identité numérique.  Nous reviendrons sur ces sujets dans d’autres billets.

La liste des sites de gestion de votre identité numérique se rallonge chaque mois. Nous en retiendrons quatre : des plus simples comme about.me et aliaz, aux plus complexes comme flavors.me et tiki’mee. Pour mémoire, voici quelques autres possibilités :  dooid, identyme, chi.mp. et pour les musiciens onesheet.

Selon la complexité de votre profil, l’inscription à plusieurs agrégateurs peut être intéressante.  Mais attention à contrôler la cohérence et à mesurer l’impact sur les moteurs de recherche.

Simple comme About.me (2010 – San Francisco)
https://about.me/ 

About.me est l’un des pionniers. Il permet de rapidement et facilement créer une page profil personnelle dynamique qui vous présente en quelques lignes et pointe vers vos différents contenus sur le web et de savoir qui consulte votre profil, d’où il vient et ce qui l’intéresse.

Les plus :

  • Simplicité : télécharger une photo, faire le lien vers vos sites et réseaux sociaux, est facile et ne prend que quelques minutes.
  • Intégration : lorsqu’on clique sur une icône, un pop-up apparaît dévoilant le contenu sur ledit réseau. La navigation est donc fluide et rapide et on ne sort pas de la page unique.
  • Gratuité : Personnalisation et statistiques sont comprises dans l’offre de base.
  • Visibilité : URL sans équivoque :  about.me/votrenom.

Les moins:

  • Limité : bio et principaux réseaux sociaux, point final.
  • Unilingue : le seul moyen d’ajouter une autre langue est de créer un profil secondaire, miroir du premier et d’ajouter un lien dans le profil principal.

 

Nouveau comme Aliaz (2012 – France)
http://aliaz.com/ 

Lancé fin février 2012, le français Aliaz se veut accessible à tous. Son slogan : « Vous êtes unique, montrez-le ».   Une page personnelle se crée en trois étapes. Un email et un mot de passe ouvrent les portes de la plateforme d’édition qui ne compte que trois onglets. Même les possibilités de personnalisation sont faciles.

Les plus :

  • Simplicité : Vous créez votre profil en trois étapes simples et bien expliquées.
  • Gratuité : Tout est compris dans l’offre de base, pas de coûts cachés.
  • Tableau de bord : accès direct aux statistiques (nombre de visites, source du trafic et mots clés utilisés dans les moteurs de recherche)
  • Sécurité : « Facile à créer, facile à supprimer ». Aliaz garantit la possibilité de supprimer complètement son profil, sans laisser de trace.
  • Diffusion : par email, via les réseaux sociaux, par QR code ou dans sa signature mail.

Les moins:

  • Limité : peu de modèles (15) pas très créatifs, personnalisation limitée
  • Dispersion : Navigation moins fluide: chaque fois que l’on clique sur une icône, un nouvel onglet s’ouvre et on quitte donc Aliaz
  • Unilingue : aliaz se revendique clairement franco-français.

 

Graphique comme Flavors.me (2009 – New York)
http://fr.flavors.me/ 

Comparé à about.me ou aliaz.com, flavors.me offre plus d’options de personnalisation pour une même facilité d’utilisation.  Tout comme pour about.me, l’ensemble du contenu proposé au visiteur est accessible au sein même de la page.

Une version payante permet de créer un url personnalisé, fournit les statistiques indispensables à la gestion de votre visibilité et offre des possibilités étendues en matière de téléchargement de documents ou de personnalisation graphique.

Alors qu’about.me et aliaz.com sont essentiellement des outils de personal branding, flavors.me peut également être utilisé par une TPE ou un freelance pour présenter son activité, remplaçant ainsi à peu de frais un site web dédié.

Les plus :

  • Simplicité : interface de création « pointer-et-cliquer » avec 17 mises en page, 222 polices et aucun codage nécessaire. C’est simple mais les possibilités sont infinies (version payante).
  • Un vrai mash-up : le contenu issu de 35 services (5 dans la version gratuite) est organisé automatiquement en une présence en ligne cohérente et élégante. Audio, vidéos, photos, textes et flux sociaux permettent de créer une expérience étonnante.
  • Flux social : pour rester informé sur l’activité sociale de vos amis sur le Web.
  • NO PUB : pas de publicité, pas de barre d’outils ou de fenêtres pop-up, et vos informations ne sont jamais communiquées à des tiers.
  • Personnalisation : interface très riche qui permet beaucoup de liberté graphique
  • Mobile : apparence tout aussi stylée sur smart-phone que sur PC (version payante).
  • Multilingue : l’interface existe en plusieurs langues
  • Metadata : dans la version premium, possibilité d’ajouter des metadata

Les moins :

  • Version payante : les statistiques et un certain nombre d’options ne sont disponibles que dans la version payante (20$/an).
  • Lent : navigation parfois lente entre les différentes sources de contenus.

 

Différent comme tiki’mee (2011 – France)
http://www.tikimee.com/fr/ 

Avec tiki’mee, vous créez votre galerie personnelle sur le net.  Ici le slogan est « Remarkable sur Internet, comme vous l’avez décidé ». A nouveau, vous intégrez liens sociaux, blogs et pages web mais aussi vidéos, photos et documents,  …. Bref, tout ce que vous souhaitez partager.

Comme pour about.me ou flavors.me, vous naviguez entre les différents contenus sans quitter votre « mini-site » tiki’mee.

La singularité de tiki’mee réside dans son layout : il se compose toujours de 6  cases, qui peuvent, à leur tour, être divisées en 6 autres cases, pour structurer tout votre contenu. Pour certains, cette architecture sous forme de dossiers nuit au principe même de l’application puisque les documents restent indépendants et non pas agglomérés sur une page. Par contre, si vous avez un contenu très riche et complexe, ceci permet d’organiser l’information de manière bien plus efficace.

Autre particularité de tiki’mee, c’est son utilisation comme signature d’email. Même si cela existe chez d’autres, ici, plusieurs formats sont proposés, variés et attrayants. L’application vous propose également de créer un widget cliquable à insérer sur votre site web  ou un QR code que vous pourrez insérer sur vos flyers.

Tout comme flavors.me, tiki’mee convient parfaitement pour mettre en valeur votre activité d’indépendant ou votre TPE. Expertise, activité sur la toile, réalisations et projets en cours peuvent être rassemblés et partagés avec vos clients et prospects.

Enfin –et c’est vrai pour tous les outils- plus vous diffuserez votre profil, mieux vous serez référencé.

Les plus:

  • Simplicité : en quelques clics, votre profil est configuré sans aucun souci
  • Possibilités:  variations illimitées au sein des 6 cases.
  • Flexibilité : vous pouvez ajouter n’importe quel  type de document à votre profil (payant).
  • Version mobile : dans l’offre payante
  • Signature électronique : le site crée pour vous une signature email (outlook, gmail, hotmail, etc.) pointant vers votre profil tiki’mee.

Les moins:

  • Design : le modèle aux 6 icônes peut paraître figé mais il offre un rendu très clean
  • Coût : les fonctionnalités avancées (upload de documents, statistiques, référencement optimisé, création d’url et d’icônes personnalisées) ne sont disponibles que dans les versions payantes (1, 3 ou 10€/mois)

Pour aller plus loin

 E-book Identité numérique

Aliaz

Tiki’mee