La plupart des consommateurs utilisent Google pour trouver une information, un produit ou un magasin et 80%  ne consultent que la première page de résultats. Y êtes-vous ?
Google attache de plus en plus d’importance aux recherches locales. Elles représentent déjà plus de 25% des demandes. Comment vous positionnez-vous sur une requête du type « votre activité + lieu » ?  Si vous n’apparaissez pas en bonne position, il est temps de réagir ! 

Un exemple valant mieux qu’un long discours, j’ai testé pour vous « jardinerie Bruxelles ». Les résultats obtenus correspondent à 3 types de référencement:

  1. Référencement payant (Google adwords) – très bien positionné certes mais attention les internautes fuyant les pubs ce type de référencement ne draine au mieux que 20% des clics
  2. Référencement naturel – l’optimisation de votre site web (technique, éditoriale, etc.) est primordiale pour apparaître dans les premières positions
  3. Référencement local – la qualité de votre présence sur Google My Business & la réputation de votre entreprise (via les avis clients) détermineront votre position dans cette partie des résultats

visibilité google - segments

Pourquoi inscrire son entreprise sur Google ?

Vous avez un site web et vous ne voyez pas ce que Google My Business pourrait vous apporter de plus ? Et pourtant, vous ferez d’une pierre trois coups. Vous optimisez votre visibilité sur :

  • Google: vous grimpez dans les premières positions sur le premier moteur de recherche au monde. C’est donc bon pour votre site.
  • Google Maps: vous tirez profit de l’outil de géolocalisation par excellence. Vos clients, de plus en plus connectés,  vous trouveront facilement où qu’ils soient et via n’importe quel support : smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Google +: vous rejoignez le réseau social propulsé par Google. Vous pourrez y poster photos et vidéos, récolter les avis de vos clients, les informer de vos actions et promotions et répondre à leurs questions.

Vous avez tout intérêt à avoir un profil complet, mis à jour et correctement épinglé sur la carte. Ne pas être localisé, ne pas utiliser cette vitrine virtuelle vous pénalisera automatiquement puisque les résultats de Google sont classés en fonction de la pertinence et de la popularité d’une entreprise par rapport à la requête de l’internaute.

Bon à savoir Pour ceux qui auraient déjà une page Google+ Local ou une fiche Google Adresse, l’interface Google My Business les remplace depuis 2014.

Vous avez un commerce de proximité et vous n’êtes pas encore convaincu ? Cette vidéo devrait vous faire changer d’avis !

3 étapes pour inscrire votre entreprise sur Google

Pour utiliser Google My Business, vous devez bien sûr avoir un compte Google.  Si vous n’en avez pas, rendez-vous ici et suivez les instructions.
Si vous avez un compte Google, accédez tout de suite à la page Google My Business et cliquez sur le bouton en haut à droite « Inscrivez votre entreprise sur Google« .

Étape 1 : trouver ou créer votre adresse

Vous êtes redirigé vers Google Maps.  Saisissez le nom et l’adresse postale de votre entreprise dans le champ en haut à gauche de l’écran. Google affichera votre adresse s’il la trouve dans sa base de données.

Trois cas de figure à ce stade :

  1. Vous êtes présent dans la base de données de Google. Cliquez sur l’adresse qui correspond à votre entreprise dans le menu déroulant et passez à l’étape 2.
    GMB une adresse
  2. Vous n’êtes pas présent dans la base de données. Vous pouvez ajouter le nom et l’adresse de votre établissement. Pour cela, cliquez sur « J’ai bien saisi le nom et l’adresse », complétez les données dans la fenêtre qui s’ouvre, puis cliquez sur « continuer » pour passer à l’étape 2.
    GMB nouvelle adresse
  3. Vous êtes dans la base de données avec deux ou plusieurs adresses.
    Si l’une ou l’autre ne correspond pas à la réalité, elle peut induire en erreur de nouveaux clients. Mieux vaut donc corriger cela et faire valider une seule adresse correcte et signaler la deuxième comme un doublon et demander à Google de l’éliminer.
    GMaps Jardilux
    Bon à savoir : Pour signaler des adresses en double sur Google Maps, cliquez sur le lien Signaler un problème dans les résultats de Google Maps qui contiennent l’adresse (pas dans l’interface Google My Business donc). Ensuite, sélectionnez les options permettant de signaler cet établissement comme étant un doublon.

Étape 2: valider votre entreprise

Avant de pouvoir continuer, vous devrez valider votre établissement. Cette validation permet à Google de vérifier que les informations en sa possession sont correctes. Seuls les propriétaires ou leurs représentants autorisés peuvent valider et gérer les informations relatives à leur établissement sur Google My Business.

Selon le type d’établissement que vous gérez, il existe un ou plusieurs types de validation.

  1. Validation par courrier
    Google vous envoie un courrier contenant un code de validation à l’adresse de l’établissement fournie. Ce courrier devrait vous parvenir dans un délai d’une à deux semaines.
  2. Validation par téléphone
    La validation par téléphone n’est pas possible pour tous les établissements.
    Si l’option vous est proposée, assurez-vous de pouvoir répondre directement au numéro de téléphone de votre établissement afin de recevoir votre code de validation.

Lorsque vous aurez obtenu votre code de validation, rendez-vous à nouveau sur Google my Business. Dans la bannière bleue située en haut de l’écran, cliquez sur  Saisir le code. Suivez ensuite les instructions pour procéder à la validation.

Important Ce n’est qu’à partir du moment où votre établissement sera validé que les mises à jour que vous aurez apportées (coordonnées, descriptions, photos, heures d’ouverture, etc.) s’afficheront sur Google Maps et sur d’autres sites Google.

Étape 3: Bien compléter votre fiche entreprise

    1. Votre nom
      Votre nom doit être identique au nom réel de votre établissement, tel que vos clients le connaissent et tel qu’il est indiqué sur votre devanture, votre site web et vos documents.
      Astuce : Dans certains cas, il peut être utile d’ajouter un mot clé à votre nom pour préciser votre activité (par exemple « jardinerie Dupont », « Pizzeria Durant », « Bijouterie Merlin », etc.). Mais attention à ne pas exagérer. Google est très strict et clair sur ce qui est autorisé ou pas. Consultez la section aide pour en savoir plus.
    2. Coordonnées:
      Soyez complet et précis. Indiquez un numéro de téléphone – fixe et mobile – permettant de vous joindre le plus directement possible, ainsi que l’adresse de votre site web et votre email. Donnez aux internautes tous les outils pour vous contacter rapidement.
    3. Catégories :
      Les catégories permettent à vos clients de vous trouver s’ils cherchent un certain type de produits ou services.  Dans la liste disponible, sélectionnez uniquement les catégories représentatives de votre activité principale. Ce choix est crucial car il doit correspondre aux mots clés les plus tapés pour trouver votre entreprise.
    4. Heures d’ouverture:
      Plus besoin de chercher partout pour savoir si vous êtes ouvert ou fermé. L’information est accessible et disponible à tout moment.
    5. Sélection de photos
      Des photos ou des vidéos peuvent convaincre les plus indécis à se déplacer. Choisissez des visuels de qualité pour attirer de nouveaux clients en magasin.
      Si vous n’ajoutez pas de photos, Google affichera le plan ou l’image de Google street view (qui n’est pas toujours très pertinente).
      Bon à savoir: En complément de vos photos, vous pouvez également ajouter une visite virtuelle de l’intérieur de votre commerce (nous reviendrons plus tard sur cette possibilité).
      maison lanssens   Recherche Google
    6. Description de votre établissement:
      Prenez le temps de réfléchir à la meilleure manière de présenter votre entreprise. À la fois synthétique et pratique, cette description doit informer et donner envie de pousser la porte de votre magasin. Pensez à y intégrer des mots clés correspondant aux termes employés par les internautes pour vous trouver.
    7. Avis clients:
      Les avis publiés sur Google sont un véritable plus. Ils aident les internautes à mieux vous connaître et sont bien mis en évidence comme le montre l’exemple ci-dessous:
      nos pilifs   Recherche Google
      Vous pouvez d’ailleurs encourager les utilisateurs à donner leur avis en développant une présence active sur Google+
      Important Assurez-vous que les informations relatives à votre établissement ont été validées : seules les personnes disposant d’une page validée peuvent répondre aux avis des clients.

En conclusion

Google My Business est un outil formidable et gratuit. Prenez le temps de le paramétrer correctement. Dans un prochain billet, nous verrons comment tirer profit de votre page Google+.