La qualité et la performance d’un site influent sur son référencement, et donc sur sa visibilité et sa notoriété. Beaucoup de paramètres sont en jeu et ils évoluent sans cesse. Chaque entreprise devrait donc tester régulièrement l’efficacité de sa présence web.

Testez votre e-fficacité

Que ce soit pour évaluer vos propres efforts ou le travail de votre agence web, deux outils simples vous donneront une première idée. Les outils fiables ne courent pas les rues. Tous promettent d’évaluer votre site sur la base de votre url grâce à des algorithmes plus ou moins sophistiqués mais la grande majorité sont soit imprécis, soit vous forcent très vite à passer à la caisse pour avoir des renseignements vraiment pertinents et vous suggérer des pistes d’amélioration.

Deux outils sortent du lot. Ils dressent un bilan de santé assez valable du site web qu’on leur soumet. Tous deux aident les spécialistes du marketing à mieux comprendre les enjeux et à améliorer leur présence web. Tous deux fournissent une foule d’indications précieuses. Certes, tout ne sera pas dit mais c’est un excellent point de départ. Et si vous combinez les analyses des deux outils, votre vision sera encore plus nette et vous pourrez attaquer les vraies priorités.

Woorank: c’est du belge!

 

Créé par trois belges en 2010, WooRank a pour  objectif de fournir aux webmasters un moyen rapide et pratique d’analyser la performance globale de leur site. Le logiciel est hébergé en ligne et donc accessible à tous. Il suffit de visiter le site ou la page facebook,  d’entrer l’url du site que vous souhaitez examiner, et vos résultats sont générés en quelques minutes. Le rapport offre un aperçu sur les performances de votre site ainsi que des suggestions pour améliorer les problèmes relevés.

WooRank est principalement conçu pour vous aider à améliorer votre référencement, mais l’examen porte également sur d’autres domaines clés qui peuvent influer sur le succès d’un site web. Parmi les éléments SEO examinés: la structure des liens internes, les backlinks pointant vers le site, les mots-clés et le contenu. Le rapport mentionne également le page rank, la convivialité du site pour les visiteurs mobiles, la vitesse de chargement et plusieurs autres facteurs qui jouent un rôle dans les classements et la visibilité.

Woorank analyse plus de 50 critères regroupés en 12 catégories (visiteurs – veille sociale – mobile – référencement – contenu – liens – mots clés – autorité – backlinks – ergonomie – sécurité – technologies). Le rapport que vous obtenez commence par une liste des cinq points à améliorer pour  que votre site atteigne son plein potentiel. Viennent ensuite les scores spécifiques pour chacun des points analysés. Chaque section contient des suggestions d’ordre général et des propositions d’amélioration. Le critère « optimisation mobile » vous permet de visualiser  l’apparence de votre site sur un smartphone ou un iPad.

Seul bémol : une faiblesse par rapport à l’analyse de votre activité sociale. L’outil ne parvient pas toujours à détecter les comptes correctement.   Cela peut donc conduire à une analyse inexacte dans la section «veille sociale».

Lors du lancement de WooRank, vous pouviez effectuer gratuitement un nombre illimité d’analyse de site, sans frais. Malheureusement, depuis mars 2012 vous ne pouvez plus générer qu’un seul rapport par semaine. Ceux qui ont plusieurs sites Web, les développeurs web ou les spécialistes SEO devront donc opter pour un forfait mensuel qui leur permet d’analyser un nombre illimité de domaines. Les abonnés payants peuvent également comparer leurs scores à des sites concurrents et peuvent recevoir des copies de leurs rapports PDF. Les plans payants commencent à 49 $ par mois.

 Hubspot: les pionniers de l’inbound marketing

Depuis 2006, l’outil de Hubspot, Website Grader, a évalué plus de 4 millions de sites Web. Website Grader a conseillé les responsables marketing sur la façon d’améliorer leurs sites et les a encouragé à optimiser leur présence web, le tout gratuitement.

Beaucoup de choses ont changé depuis 2006. L’e-marketing va désormais bien au-delà du site Web. C’est pourquoi  fin 2011, Hubspot lance un nouvel outil : le Marketing Grader. En moins de 30 secondes, il analyse l’ensemble de votre marketing – et pas seulement votre site web – en examinant plus de 30 critères différents, puis fournit une évaluation globale sur une échelle de 1 à 100.

Au-delà du site web, le marketing intègre en 2012 la présence sur les médias sociaux, la présence mobile, les blogs, l’email-marketing, la génération de leads et l’analyse des données.
En tant que responsable marketing, vous devez analyser précisément comment votre marketing influe sur vos actions commerciales et sur l’entonnoir  des ventes. C’est précisément ce que fait Marketing Grader en analysant tous les aspects de vos efforts marketing et en vous indiquant où vous réussissez et ce que vous devez  améliorer.

Marketing Grader vous aidera à mieux comprendre les points suivants:

  • Analyse concurrentielle: mon marketing est-il plus ou moins efficace que celui de mes concurrents?
  • Génération de leads: mes efforts marketing vont-ils générer assez de prospects et de ventes?
  • Mobile Marketing: ma présence sur le web est-elle optimisée pour les appareils mobiles?
  • Médias sociaux: êtes-vous efficaces dans votre utilisation de Facebook, LinkedIn, Twitter ?
  • Blogging: les résultats de vos activités de blogging justifient-ils l’investissement en temps ou êtes-vous en train de le perdre?
  • Analyse globale: Quels sont les points forts et les lacunes de vos activités marketing?

En plus d’examiner la façon dont vous utilisez Google Analytics pour mesurer vos résultats, Marketing Grader vous évalue aussi sur 2 domaines clés de l’entonnoir de ventes:

  • Le sommet de l’entonnoir (ToFu): Le sommet de l’entonnoir des ventes examine les efforts déployés pour amener les visiteurs sur le site. Il se penche sur la création de contenu, l’optimisation et la promotion des compétences.
  • Le milieu de l’entonnoir (MoFu): Le milieu de l’entonnoir des ventes jette un regard sur l’efficacité de vos tactiques de conversion. Il regarde les pages d’atterrissage (landing pages), les formulaires de conversion, vos actions d’email marketing et votre présence sur les médias sociaux.

Un des intérêts de l’outil réside précisément dans les trucs qu’il livre pour améliorer vos scores. Non seulement il vous fournit des moyens faciles d’accroître le trafic vers votre site, mais il vous montre également pourquoi il est important de le faire.

Eléments de comparaison

Tout comme Woorank, Hubspot fournit des conseils précieux tout en évitant les pièges du jargon métier. Quelques exemples de suggestions claires: blogger plus souvent, créer une version mobile de votre site principal, ajouter des balises texte aux photos, mieux nommer les titres de vos pages, ajouter un lien de souscription par email à vos articles, etc.

Par contre, Marketing Grader développe moins que Woorank certains aspects plus techniques, comme le page Load, les microformats, ou la validité du code.
Enfin, contrairement à Woorank, Marketing Grader est capable de corriger son auto-détection de vos comptes de médias sociaux. Avant d’exécuter votre analyse, une boîte s’ouvre avec les comptes qu’il a détectés et il vous donne l’occasion de les valider ou corriger. L’analyse de votre interaction sociale est donc plus précise et plus fiable.

EN CONCLUSION

Si vous ne connaissiez pas ces deux outils, ne perdez plus un instant, testez les tout de suite ! Ils fournissent des informations bien utiles. Et si vous suivez leurs recommandations, vous améliorerez rapidement l’efficacité de votre site et augmenterez les chances qu’il soit bien positionné sur les mots clés pertinents pour votre activité.

Et si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à améliorer votre visibilité et à générer plus de leads, n’hésitez pas à faire appel  aux conseils personnalisés d’un professionnel chevronné. Le site de woorank fournit même une liste (non exhaustive) de spécialistes SEO en Belgique.