Beaucoup d’entrepreneurs s’interrogent sur l’utilité d’un blog. Ils sont d’autant plus perplexes qu’ils imaginent bien que c’est un investissement – surtout en temps. Et ils en ont déjà si peu !
 

Et pourtant, le blog est le moteur de votre présence web.
C’est le rouage indispensable entre votre site – généralement peu dynamique – votre présence dans les réseaux sociaux – pas toujours maîtrisée – et vos efforts de prospection (e-mailing, networking, cold-calls, etc.).  Bref, c’est un élément clé de toute stratégie marketing multicanal bien comprise.

Pas convaincu ?
 

Voici pourquoi vous devriez investir dans un blog.

 

Devenir visible

Vous avez fait l’effort d’investir dans un site de qualité. Bravo ! Pourtant, au bout de quelques mois, vous déchantez car vous réalisez que les visites ne décollent pas. Pourquoi ? C’est très simple, un site de quelques pages aura toujours infiniment moins de chances d’être repéré par Google qu’un site au contenu riche et bien entretenu. Que faire alors ?

Publier régulièrement des articles de qualité dans votre domaine d’expertise. Cela augmente à coup sûr votre visibilité (car chaque article contient de nouveaux mots clés et chaque page parle d’un aspect particulier de votre activité).  En ciblant bien les attentes de vos (futurs) clients et en choisissant des sujets d’article et des mots clés qui correspondent à leurs problématiques, vous avez donc plus de chance d’apparaître dans les résultats de leurs recherches.

Et si vos articles sont appréciés et partagés, ou mieux encore, si des liens pointent vers ces articles, Google en tient compte et votre visibilité s’améliore encore.

Tisser des liens

Voici probablement la principale raison qui devrait vous pousser à créer un blog: partager vos connaissances. La générosité étant contagieuse, elle entraîne d’autres partages qui vous enrichiront en retour.

Dans un monde du travail qui évolue rapidement, collaborer, partager les bonnes pratiques, se tenir informé des dernières tendances est devenu critique.  Le blog vous aide à grandir personnellement et professionnellement.

Par le biais d’un blog, vous pourrez aussi créer une proximité et une relation de confiance avec vos lecteurs. En mettant en lumière vos compétences, le blog permet – atout non négligeable – de vous faire connaître auprès d’autres entrepreneurs qui pourront soit solliciter, soit recommander votre expertise.

Garder le cap

Publier régulièrement des articles relatifs à votre domaine d’expertise vous force à évaluer sans cesse ce qui est vraiment important pour vous et pour vos clients et prospects.

Chaque article vous pousse à vous documenter et à réfléchir sur votre activité.  C’est donc un excellent moyen de valoriser la veille stratégique que doit faire tout entrepreneur qui veut se tenir au courant de l’évolution de son marché et de son secteur concurrentiel.

Et si vos articles suscitent partages et commentaires, tant mieux! C’est le signe évident qu’ils répondent à un besoin et intéressent réellement votre communauté.

Humaniser votre entreprise

Derrière chaque article, il y a un auteur. Un entrepreneur qui s’adresse à ses clients et à tous ceux que son métier intéresse ou passionne. Il ne s’agit plus de spécifications techniques, ni de jargon professionnel. Il s’agit de points de vue, d’expériences, de réflexions, d’analyses.

Derrière vos produits ou vos services il y a une personne. C’est cela qui intéresse vos lecteurs. C’est cela qui fera que certains deviendront vos clients. Parce qu’ils vous feront confiance.

Plus rapide à mettre à jour qu’un site web, le blog permet de communiquer de manière plus détaillée que sur les réseaux sociaux. C’est une source d’information que vos lecteurs prendront plaisir à découvrir. Ils  apprendront ainsi  à mieux vous connaître, vous, votre entreprise, vos passions.

Offrir un contenu de valeur

Un billet de blog, c’est le début d’une conversation. C’est une main tendue.  C’est un contenu de valeur que vous offrez à vos lecteurs.

Trop de gens ne font que relayer le contenu des autres. Une telle approche contribue à augmenter l’infobésité.  Relayer un contenu sans y apporter de valeur ajoutée, sans l’enrichir, sans en faire une critique constructive, est de peu d’utilité.

Soyez généreux. Apportez à vos lecteurs des réponses à leurs questions. Ils s’en souviendront et reviendront vers vous.

Google aime les blogs

Le paysage du référencement a changé. Google authorship est entré dans la danse, tout comme le référencement social (SMO). Créer du contenu et en revendiquer la paternité est sans doute bon pour le moral mais c’est surtout intéressant pour votre référencement. Google aime les contenus rédigés et partagés par de vraies personnes. Et il en tient compte.

En conclusion,

Un blog efficace est un blog lu et partagé. Pour cela, la qualité de vos articles et votre ligne éditoriale sont primordiales. Des articles lus et partagés augmentent votre notoriété à la vitesse du buzz.

Bloguer n’est sans doute pas donné à tout le monde. Cela demande motivation et persévérance.  Maintenir une présence constante et régulière est indispensable. Ce n’est donc pas facile et cela prend du temps. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

C’est un travail de longue haleine: les résultats se font parfois attendre, ce qui en décourage plus d’un.  Mais tôt ou tard votre blog vous apportera des prospects qualifiés. Cela vaut la peine de s’y mettre, non ?

Besoin d’un coup de main ?

Tel: +32 (0)496 37 31 71
 
mail: info@c-marketing.eu