Comme la plupart des entrepreneurs, vous redémarrez le mois de septembre à vive allure, régénéré par la pause estivale, prêt à soulever les montagnes pour développer votre activité.

Mais avant de replonger le nez dans le guidon, je vous suggère de faire un rapide bilan de votre présence numérique. C’est, à mon avis, un exercice d’autant plus indispensable que l’avenir de votre entreprise dépend de votre maîtrise digitale !

En effet, en 2015, cinq ingrédients sont indispensables pour développer votre business. Font-ils partie de vos objectifs ?

Visibilité

Quelle est votre présence sur le web ?  Faites le test : googlez le nom de votre société et analysez les résultats. Vous remplissez la première page de Google … bien, vous maîtrisez sans doute les principales ficelles d’internet. Vous peinez à occuper l’espace web ? D’autres vous font de l’ombre ? Il est temps de se secouer !

Chaque jour, les consommateurs utilisent le web pour s’informer avant d’effectuer leurs achats. Internet est une vitrine incontournable pour séduire les clients, influencer leur décision d’achat et rester en mémoire au moment où ils se rendront en magasin ou choisiront un fournisseur ou un partenaire.

Accessibilité

Votre entreprise est visible. Bien, mais cela ne suffit pas ! Est-elle facile à contacter ? Vos produits et services sont-ils clairement présentés et faciles à comprendre et à commander ?

Avez-vous établi un pont entre la recherche en ligne et votre entreprise réelle ? Si vous n’avez pas encore réfléchi au concept de web-to-store, il est temps de s’y mettre (de préférence avant que vos concurrents ne le fassent). Facilitez-vous le passage du virtuel au réel (disponibilité en magasin des articles visibles en ligne, fiabilité des infos, qualité du service, etc.) ?

Enfin, quelle expérience web mobile procurez-vous à vos clients ? Utilisez-vous les outils et canaux mobiles, maîtrisez-vous le référencement local, développez-vous une communauté sur les réseaux sociaux pour atteindre votre public partout où il se trouve ?

Actualité

De quand datent les dernières informations publiées sur votre site ou sur les réseaux sociaux ? Une semaine, un mois, un an ? À quelle fréquence mettez-vous à jour les informations sur vos produits et services ?

Avez-vous un blog ou une rubrique actualités que vous mettez à jour régulièrement ? Effectuez-vous une veille commerciale et concurrentielle pour suivre et analyser les tendances ? Et partagez-vous les résultats de cette veille avec vos clients et partenaires ?  Bref, êtes-vous source d’inspiration ?

Les contenus que vous publiez sont de précieux atouts pour tisser des liens avec vos clients existants et pour en attirer de nouveaux. Chaque contenu est un point d’accès supplémentaire vers votre entreprise. Multipliez les contenus et les points de contact, c’est tout bénéfice pour votre business.

Proximité

Apprenez à marier vision globale (le monde est si petit) et approche locale (chaque région a ses particularités). La demande de produits ou services peut varier sensiblement d’un pays à l’autre, voire même au sein d’un même pays.

Oubliez la communication de masse, les messages génériques envoyés à une base de contacts non segmentée. Les résultats sont toujours décevants. Donnez-vous la peine de mettre en place un CRM centralisé qui vous permettra de développer une communication ciblée, tenant compte des attentes de chaque type de client. L’impact de vos campagnes marketing sera bien meilleur.

Enfin, adaptez vos communications en fonction des médias et des publics.

Authenticité

Oubliez les discours racoleur sur le client roi, star, ambassadeur, que sais-je encore. Votre client est avant tout un homme (ou une femme) en quête d’une solution pour mieux travailler, mieux vivre, mieux bouger, mieux être … Il suffit donc de l’écouter, de le comprendre et de répondre à ses attentes. C’est simple comme une conversation entre hommes. C’est stimulant comme une passion qui se partage, c’est inspirant comme une expérience qui se raconte autour d’une tasse de café.

Alors, quel est votre discours ? Théorique et impersonnel ou au contraire empathique et humain ? Quelle histoire racontez-vous à vos (futurs) clients ? Partagez-vous votre enthousiasme et vos succès ? Si vous pensez que c’est inutile, détrompez-vous : de nombreux achats sont motivés par l’une ou l’autre émotion avant d’être rationalisés.

En conclusion

La transformation digitale du business est une lame de fond. Vous ne pouvez l’ignorer.  Elle doit se répandre à travers tous les services de votre entreprise et toucher l’ensemble de vos collaborateurs. N’hésitez pas à les mobiliser. Encadrez les, donnez-leur des formations et des outils efficaces.

Pour réussir, il vous faudra sans cesse écouter, analyser, adapter, améliorer, amplifier.  Tel est le cercle vertueux que nous vous recommandons de mettre en place dès aujourd’hui.

Bonne rentrée !