L’image est un élément incontournable de  la communication contemporaine. Tout naturellement, les outils et applis facilitant la création graphique se multiplient. Pour aider chaque entrepreneur à séduire et attirer les clients sur le web. Car un bon visuel frappe les esprits plus sûrement qu’un long discours. Hélas,  créer des images originales, sans se ruiner, est souvent mission impossible.  

Voici pourtant un outil simple, rapide à prendre en main, qui devrait vous aider à transmettre votre message avec impact et professionnalisme.

Un outil accessible

La tendance open source  cherche à démocratiser la conception graphique en rendant accessible au plus grand nombre des techniques et des outils jadis réservés aux seuls professionnels.

Canva est un de ces nouveaux outils qui permet à quiconque de réaliser de beaux visuels pour le web ou pour l’impression (poster, image, infographie, titre, etc.) sans connaissance technique préalable.

Encore dans sa phase bêta, le programme donne accès « dans le nuage » à une série de gabarits de mise en page et à une bibliothèque de plus d’un million de graphiques, formes, grilles, photos et polices.  Beaucoup d’éléments sont gratuits mais vous trouverez également des images « premium » qui ne coûtent qu’ 1 $ pièce.  Enfin, vous pouvez télécharger vos propres éléments.

Un outil ludique

Canva rend la conception graphique simple pour tout le monde. À la fois facile et extrêmement riche, cet outil devrait séduire les moins créatifs. Il suffit de  « glisser-déposer » des éléments sur un gabarit sélectionné, puis de jouer avec les titres, couleurs et formes à sa guise.  Plus besoin d’être un grand créateur pour réussir des visuels vraiment efficaces.

Vous y trouverez des gabarits prédéfinis pour les principaux réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et les différents types de présentations business ! Mais si vous avez besoin d’un format personnalisé, il suffit d’entrer vos dimensions.

canva1-600x200

Et si vous êtes vraiment débutant, CANVA offre de nombreux tutoriels et un blog pour vous aider à concevoir le design parfait.

Outil collaboratif

La collaboration est encouragée:  plusieurs personnes peuvent se connecter au programme pour partager et modifier leurs créations. Canva fonctionne également avec les logiciels traditionnels de mise en page.

L’avenir est à la simplification et au DIY

Guy Kawasaki, ancien évangéliste d’Apple et conseiller pour Google, l’a bien compris. Il s’est dit « enchanté par la vision [de Canva] et le désir de changer le monde de l’entreprise. »

Macintosh a changé le monde. Il a démocratisé les ordinateurs. Google a changé le monde. Il a démocratisé l’information. eBay a changé le monde. Il a démocratisé le commerce. Après deux décennies de recherche, j’ai trouvé Canva. Il peut changer le monde en démocratisant le design, et c’est pourquoi je suis maintenant évangéliste en chef de Canva. Guy Kawasaki